Une nouvelle saison de reboisement commence en Abitibi avec l'arrivée des planteurs. Mission : planter 11 millions d'arbres, un objectif colossal pour les vétérans et les recrues. Que l'aventure commence!
Jour de formation et d'initiation sur le terrain pour les recrues qui découvrent les exigences physiques et mentales du reboisement. Les plus anciens, eux, mettent déjà leur corps à rude épreuve, et ce n'est que le début!
L'approvisionnement en plants s'annonce plus ardu que prévu. On fait connaissance avec les débroussailleurs et les planteurs. Ils doivent s'adapter à la vie de camp qui réserve des surprises parfois...odorantes.
Le succès en reboisement repose notamment sur la préparation des terrains, un travail exigeant et méconnu. Les premières blessures apparaissent chez les planteurs. Ceux-ci attendent avec impatience leurs vacances bien méritées.
Dur retour après les vacances. Il faut remettre le corps en marche et performer. De plus, les intempéries donnent du fil à retordre à nos planteurs.
Chaleur et sécheresse mettent en péril le rendement de l'équipe et lors d'un party, des planteurs nous font découvrir leurs talents insoupçonnés.
Des terrains difficiles rendent le travail ardu. Des planteurs étudiants quittent pour reprendre leurs études alors que d'autres font face au choc du résultat de l'inspection de leur travail.
Des renforts très attendus arrivent de l'Ouest. Mais les méthodes de reboisement de la Colombie-Britannique et du Québec s'avèrent très différentes. Les planteurs de l'Ouest réussiront-ils à s'adapter?
Encore 453 000 arbres à planter. Entre la panne de courant au camp, les véhicules qui s'embourbent et la présence menaçante d'ours, les planteurs sont déterminés à atteindre l'objectif.
Les blessures et la fatiguent cèdent le pas devant un grand sentiment fierté. Au-delà des bilans personnels, l'aventure a créée des liens durables et une amitié forte qui font de cette équipe de planteurs des compagnons d'arbres pour toujours.