Premier jour de la compétition; c'est en hydravion que les chefs sont amenés en forêt. Dès le débarquement, un premier challenge attend les candidats. Cette épreuve comporte une conséquence inattendue et décisive. Et la pluie complique la situation.
À peine quelques jours passés au camp et déjà des alliances se créent entre les chefs. Même si des amitiés naissent entre eux la compétition incite à s'allier aux plus forts, quitte à causer quelques insatisfactions. Survie rime avec stratégie.
Après une cérémonie d'élimination émotive, la compétition prend un tournant stratégique. Les chefs réalisent que les challenges de bois sont déterminants pour assurer leur survie au camp. Le stress est grand et la tension monte entre les candidats.
Après une semaine au camp, la faim et la fatigue affectent de plus en plus les chefs. Ils doivent lutter contre cette baisse d'énergie afin d'éviter les faux-pas en cuisine. Personne n'est à l'abri d'une mise en danger. Les règles sont les règles.
Les chefs cohabitent au camp depuis neuf jours et clairement, deux clans se sont créés. Les stratégies teintent la vie au quotidien. Chacun repousse ses limites afin d'éviter de vivre l'élimination. Être bon ne suffit plus: il faut être excellent.
À l'aube de la demi-finale, des chefs doivent se dépasser afin de se tailler une place. Le challenge de bois et le défi culinaire les déstabilisent et les sortent de leur zone de confort. En plus, certains doivent jongler avec un désavantage majeur.
Définitivement, la demi-finale en met plein la vue aux candidats. Ils doivent puiser dans leurs dernières réserves physiques et mentales pour se rendre en finale. Le bûcher est encore plus stressant. Ces émotions mettent les chefs à rude épreuve.
C'est la finale; les deux derniers chefs au camp s'affrontent pour remporter 25 000$. Le défi n'est rien de moins que gargantuesque et exige une créativité hors du commun. Il faut sortir des sentiers battus, car Martin n'a qu'un seul désir: se régaler.
Premier challenge de bois, la hache d'or et un important avantage culinaire sont en jeu. Les chefs réalisent qu'ils devront travailler en équipe pour réussir ce défi épuisant. Les gagnants sont heureux de voir que leurs efforts au challenge de bois ont porté fruit. Les perdants se débrouillent comme ils peuvent, mais ils n'ont pas dit leur dernier mot.
L'annonce d'un défi culinaire exigeant incite le groupe à user d'une stratégie commune. Mais les chefs n'ont peut-être pas pris la bonne décision... Les éliminations sont de plus en plus difficiles. La fin commence à se faire sentir; les énergies sont à la baisse et les émotions sont à fleur de peau.
La nuit est longue pour les chefs: en équipe, les candidats surmontent un défi colossal. En plus de devoir cuisiner une viande pendant de longues heures, ils réalisent qu'ils auront du mal à récupérer leurs ingrédients. La communication n'est pas toujours facile et la patience de certains est mise à rude épreuve.
L’équipe de tournage de Chefs de bois dévoile les secrets logistiques de sa cuisine. Produire une compétition culinaire de bois implique aussi des défis derrière la caméra. Plusieurs semaines avec les tournages, l'équipe doit choisir les gibiers. En fonction de ceux-çi, les défis culinaires sont établis puis les challenges de bois.