Après avoir déclenché la troisième guerre mondiale, Olrik se fixe un nouvel objectif : posséder l’Espadon, l’avion amphibie conçu par Mortimer pour sauver le monde libre. Alors que leur base est assiégée, Blake et Mortimer détruisent le prototype de l’appareil et s’enfuient à bord du Golden Rocket. Furieux, Olrik se lance à leur poursuite...
En Égypte Mortimer déchiffre un papyrus qui révèle l’existence d’un trésor pharaonique enfoui dans la Chambre d’Horus, une salle secrète de la Grande Pyramide. Alors qu’il le rejoignait, Blake est abattu à Athènes. Le professeur recherche donc seul cet inestimable trésor qu’Olrik convoite plus que quiconque.
Le pilote d’un OVNI abattu dans le désert par 2 chasseurs de l’US Air Force est hospitalisé dans le plus grand secret. Appelé sur place, Mortimer constate que « l’extra-terrestre » a tout d’un être humain… Dans les heures qui suivent, Blake apprend l’étrange disparition du Professeur et quitte Londres pour élucider ce mystère.
En Europe occidentale, des phénomènes météorologiques scientifiquement inexplicables provoquent des catastrophes naturelles en série. Soucieux de percer ce mystère, Mortimer se rend chez un ami météorologue français ? De son côté à Paris, Blake décode à la D.S.T. un microfilm au contenu alarmant mais fort instructif...
À Londres, la police et les services secrets sont sur le pied de guerre : « on » a volé la couronne impériale et 3 hommes publics ont été successivement enlevés. Seule une étrange marque jaune, un « M » grec retrouvé sur les lieux en guise de signature, permet de lier les 4 affaires. Chargés de l’enquête, Blake et Mortimer se trouvent rapidement confrontés à une créature bizarre dotée de pouvoirs surnaturels….
Pour prendre possession de l’héritage de Miloch, Mortimer se rend au laboratoire de son confrère et découvre une machine à voyager dans le temps : le « Chronoscaphe ». Après s’y être installé, il programme une date récente et se retrouve à la préhistoire. À Londres, Blake, qui a un mauvais pressentiment, décide de le rejoindre.
À Paris, à la grande soirée célébrant la restauration du collier de Marie-Antoinette, Blake et Mortimer assistent incrédules à l’intervention du fantôme de la Reine qui s’insurge contre l’exposition de ce joyau. Une minute plus tard le collier de diamants a mystérieusement disparu de son écrin et le duo débute son enquête…
Sur l’invitation du physicien Satō, Mortimer se rend à Tokyo où il réceptionne un micro-film renfermant les formules de la dernière invention de son confrère : « Le duplicateur d’êtres humains ». Très intéressé par les débouchés qu’offre cette technologie révolutionnaire, Olrik échafaude un plan pour se l’approprier.
À Londres, tous les médias s’emparent de « L’Affaire » : « Le Capitaine Blake, chef du M.I.5 de l’intelligence Service est recherché pour haute trahison ! ». Convaincu de l’innocence de son ami et soucieux de l’aider, Mortimer contacte un agent susceptible de le conduire jusqu’à lui. Pendant ce temps, « le traître » dîne en tête-à-tête avec Olrik.
En Islande, Blake et Mortimer se rendent au centre géothermique de la physicienne Anna Ragnardotir et découvrent une technologie révolutionnaire : la production d'électricité grâce à la parfaite maîtrise de la lave en fusion. Mortimer juge l'installation opérationnelle tandis que de curieux incidents se succèdent. Blake, sur le qui-vive, comprend immédiatement qu'un commando s'apprête à en prendre le contrôle...
Épaulé par Mortimer, il perce le secret des Moaï , ces statues géantes qui ornent les plages de l'île. Elles ne seraient en réalité que des copies d'un grand Moaï laissé là il y a un millier d'années par une civilisation extra-terrestre. Le casque télépathique aurait la même origine.... Arrêter Olrik ne sera pas une partie de plaisir, et l'affaire se complique lorsqu'un vaisseau d'origine inconnue se pose sur l'île, avec des intentions manifestement belliqueuses.
Katerina a hérité d'une des 3 parties du Grand Livre de Nicolas Flamel, qui selon la légende contiendrait le secret de la Pierre Philosophale. Mais un mystérieux commanditaire a engagé Olrik pour retrouver les 3 parties du livre. Alerté à la suite d'événements étranges survenus au Musée de Cluny, à Paris, Blake intervient trop tard pour empêcher Olrik d'enlever Mortimer et Katerina. C'est le point de départ d'une course contre la montre entre Blake et Olrik, car si Olrik parvient à percer le mystère du Livre, il pourra alors changer le plomb en or, et accéder à l'immortalité. Un allié inattendu, venu du fond des âges, viendra prêter main forte à Blake et Mortimer, mettant ainsi fin aux ambitions démesurées d'Olrik.
Invité par sa cousine Margaret, Mortimer se rend à Stonehenge pour y assister à une éclipse. C'est justement l'endroit que choisi un forcené escorté par Blake pour se réfugier. Fervent adepte du druidisme, il réussit à ouvrir un passage donnant sur une nouvelle dimension qui va mener Blake et Mortimer dans un monde étrange, où la nature et la technologie s'affrontent, où les légendes deviennent réalité, et où un certain Olrik est Empereur de la Brittanie.
Générique de début de l'animé
Interviews du dessinateur belge Edgar P. Jacobs qui crée la BD en 1946,.