Les empreintes trouvées sur l’arme du crime mettent les enquêteurs sur une nouvelle piste. Léa passe finalement aux aveux sur ce secret qui la rongeait. Les enquêteurs en apprennent plus sur la vie intime de Jérémy. L'heure est au recueillement pour les proches des victimes comme pour la famille du tueur.
La police fait une percée majeure et soupçonne que Jérémy ait eu un complice. Le choc post-traumatique de Charlie s’accentue. Elle décide d’aider l’enquête et fait de nouvelles révélations importantes. À l'approche du bal des finissants, Léa se questionne sur son droit d'y assister. La coroner s'intéresse au cahier de dessins de Jérémy.
L'étau se resserre et les enquêteurs suivent la piste du présumé complice de Jérémy. Toujours à la recherche d'un motif, le sergent Boisvert et la coroner s’intéressent à la théorie de la radicalisation. Les conséquences des actes posés par Zach, le petit ami de Léa, le rattrapent. L'identité d'un suspect est confirmée.
Éliane est appelée à faire la lumière sur ce qui a poussé Pascale à empoisonner ses deux enfants. Alors que Madeleine, 7 ans, est entre la vie et la mort, Henri, 4 ans, n’a pu être sauvé. Pascale a-t-elle agi de sang-froid ou était-elle dans un état psychotique au moment du drame? Afin de comprendre ce qui s’est réellement passé, Éliane fait équipe avec son fidèle collaborateur, Boisvert, ainsi qu’avec la redoutable avocate de la défense, Me Michelle Simon.
Les morceaux du casse-tête se mettent en place. Alors que Pascale refuse de parler à Éliane, cette dernière doit mandater un collègue afin d’obtenir son avis sur l’état psychologique de sa patiente. La petite Madeleine peut enfin quitter l’hôpital, mais elle réclame sa mère, ce que lui refuse Jean-Philippe. Julien revisite son passé afin d’y trouver un certain réconfort et Boisvert se lance à la recherche de la mère biologique de Pascale.
Maintenant médicamentée contre son gré, Pascale s’est refermée et refuse de manger; Éliane contacte une ancienne patiente afin de l’aider à percer sa coquille. À l’approche des funérailles du petit Henri, la tension augmente au sein de sa famille. La mère biologique de Pascale explique les raisons qui l’ont poussée à la donner en adoption. Camille reçoit des confidences étonnantes de la part de Madeleine. Alors qu’il tente d’en savoir plus sur Shanny, Boisvert fait une étonnante découverte.
Pascale, en crise, est retrouvée dans une église. Aux yeux d’Éliane, la théorie du délire religieux ne fait plus aucun doute. Boisvert va à la rencontre d’Alexia, la jeune maîtresse de Jean-Philippe, et poursuit ses recherches pour retracer le père biologique de Pascale. Me Simon reçoit le témoignage de Madeleine et négocie une sentence avec le procureur de la Couronne. Éliane et Boisvert interrogent les voisins de Pascale, ce qui les amène sur une nouvelle piste.
Le procès de Pascale débute. Après le témoignage d’une collègue, c’est Jean-Philippe qui est appelé à la barre. Sa relation extraconjugale avec Alexia, âgée de 17 ans au moment de leur rencontre, est révélée au grand jour et sème l’émoi dans sa famille. Forcé à comparaître, Julien se rend en cour; le procureur de la Couronne n’est pas tendre avec lui. Après avoir été préparée par sa pédopsychologue, Madeleine livre un témoignage crève-cœur.
C’est maintenant au tour de Pascale de raconter sa version des faits lors de son procès. S’ensuit le témoignage d’Éliane, qui livre un portrait juste et touchant de sa patiente. Boisvert trouve un moyen peu orthodoxe de mettre la main sur l’ADN du présumé père biologique de Pascale. Me Simon et Me Pépin-Tremblay livrent leurs derniers plaidoyers devant un jury attentif. Alors que Madeleine attend avec impatience le moment où elle pourra revoir sa mère, le verdict tombe.