Laurence et Charles apprennent qu’il leur sera impossible de procréer ensemble et qu’il faut considérer de faire appel à un donneur pour avoir un enfant.
Charles et Laurence doivent choisir ensemble le donneur de sperme. Ce choix s’avère plus difficile que prévu, et l’aide de l’extérieur sera la bienvenue.
Après une rencontre amicale où la parentalité domine encore toutes les conversations, Laurence se rend dans un groupe d’entraide pour femmes infertiles où une participante lui fait perdre son calme.
Laurence attend de savoir si elle est officiellement enceinte et elle essaie toutes les méthodes pour améliorer ses chances. Charles s’interroge sur les prochaines étapes, advenant un échec.
Charles et Laurence renouent avec leur vie de tourtereaux depuis l’abandon de leurs démarches de fécondation. Mais est-ce que leur envie d’être parents est toujours présente?
Après avoir décidé d’adopter à l’international, Charles et Laurence doivent choisir avec quel pays faire les démarches. L’abondance de critères viendra secouer leurs valeurs et leur patience.
Les familles de Charles et de Laurence débarquent en surprise pour célébrer leur nouvelle union. Les valeurs des parents et une nouvelle information viendront alourdir la fête.
Lorsque deux vieux amis de Charles viennent souper à la maison, les discussions autour de l’adoption et de la maternité prennent une tournure inattendue. Laurence propose une autre avenue à Charles.
Charles et Laurence font leur première rencontre au CIUSSS pour se qualifier comme parents adoptifs. Les questions qu’on leur pose les replongent dans le passé.
Charles et Laurence reçoivent la visite d’une inspectrice de la DSPJ qui doit s’assurer que leur logis est conforme. Les nombreux ajustements à faire ajoutent une couche d’angoisse chez le couple.
Lorsque la DSPJ appelle finalement Laurence et Charles pour leur proposer une fratrie à adopter, c’est l’aboutissement d’une longue traversée pour notre couple. Le reste de la route se fera à quatre.