défaut d'avoir des enfants, Renick et sa conjointe ont choisi d'adopter un chien pour s'occuper. Bono, un mélange entre braque allemand, husky et labrador, s'est révélé comme étant un chien particulièrement actif, qui a la fâcheuse tendance de gruger le bois du balcon pour dépenser son énergie et d'ennuyer les invités lorsqu'ils entrent dans la maison. Avec l'aide de Jean Lessard, Renick modifiera ces comportements irritants.
Gaston, le bichon maltais blanc d'Anaïs Favron, n'écoute pas et se place dans des situations dangereuses! Il se faufile dehors dès que la porte s'ouvre, et ne répond pas quand on l'appelle une fois à l'extérieur. Autant à sa maison de campagne qu'en ville, Jean Lessard trouvera-t-il la solution pour que Gaston prête une oreille plus attentive à Anaïs ?
Xavier et Charlie, un beau labrador au pelage brun royal, se connaissent depuis 11 ans, et ont grandi ensemble. Ils font tout à deux : jouer à des jeux vidéo, au hockey-balle, même dormir! Seulement, lorsque Xavier promène Charlie, elle tire beaucoup sur sa laisse et prend les devants. Jean Lessard montrera donc au garçon la façon de modifier le comportement de son chien.
Nougat, le caniche de 10 mois de la famille de Patrick Marsolais, éparpille les bas partout dans la maison et serre les dents quand on tente de les lui enlever. Avec l'aide de Jean Lessard, Patrick tentera d'apprendre à Nougat à les redonner.
Suzanne a déjà un vieux chien qui commence à perdre ses sens, alors pour lui tenir compagnie, elle est allée chercher le jeune Bingo. Aujourd’hui âgé de 11 mois, ce beau labernois est un compagnon affectueux et bien dressé. Cependant, Bingo n’est pas parfait : il creuse des trous dans la cour, ne différencie pas les étrangers des amis de la famille et jappe après tout le monde. Jean Lessard montrera à Suzanne comment enseigner à Bingo à se défaire de sa peur des inconnus et à s’amuser autrement dans sa cour!
Étienne Boulay a adopté Junior, le petit yorkshire de sa blonde. Même s'il préfère les gros chiens athlétiques, Étienne a fini par s'attacher à Junior même si parfois il se comporte en hypocrite. Il fait ses besoins dans la chambre des enfants, et pas une seule fois Étienne n'a réussi à le prendre sur le vif, comme si Junior se cachait pour le faire. Jean Lessard apprendra à Étienne que ce comportement n'est pas seulement lié à l'instinct du chien pour marquer son territoire, et lui enseignera à modifier le comportement de Junior.
Lors de son enfance, Guillaume a vécu une expérience traumatisante et a longtemps eu peur des chiens. Sa mère et son frère décident quand même d'adopter un Labra-doodle. Guillaume, contre toute attente, s'attache tellement à Buddy qu'il devient son meilleur ami. Buddy est affectueux et sociable mais il est parfois agressif. Il se cache sous le lit et grogne de façon insistante. Il vole des souliers dans l'entrée et attaque quiconque passe devant la garde-robe. Jean Lessard explique à Guillaume qu'il doit s'armer de patience car la protection des ressources est selon Jean un comportement difficile à modifier.
Christian a eu un coup de foudre pour Tyson, son shar-peï qu'il a adopté d'un éleveur aux mœurs douteuses. Quoique sociable et enjoué, Tyson garde visiblement des comportements indésirables dus aux conditions difficiles dans lesquelles il a été élevé. Entre autres, il a peur des mains humaines, même celles de Christian. Jean enseignera à Christian de petits exercices qui habitueront Tyson à ses mains et lui redonneront confiance aux humains.
Joey Scarpellino a toujours voulu avoir un chien, plus particulièrement un husky. Il a d'abord succombé au charme de Laïla, un husky qu'il a acheté sur un coup de tête dans une animalerie. Joey a ensuite trouvé Enzo, un autre jeune husky venant d'un éleveur qu'il a acquis pour tenir compagnie à la belle Laïla. Dès son adoption, Joey a envoyé Enzo chez un entraîneur pour un mois. Suite à ce séjour, Enzo est revenu bien dressé et à l'écoute. Jean Lessard n'est toutefois pas convaincu que les techniques d'entraînement utilisées sur Enzo soient les plus efficaces et il va proposer à Joey d'autres façons d'enseigner à son chien à faire des tours.
Les enfants de Jacques l'ont convaincu d'adopter un chien et leur rencontre avec Agathe était tout droit sortie d'un film pour enfant! Mais Agathe jappe énormément à l'arrivée des invités. Jean Lessard montrera à Jacques comment modifier le comportement d'Agathe pour la rendre plus accueillante.
Lawrence s'est rendu sur Kijiji et a trouvé Coco, un petit mâle chihuahua écorché par son passé d'usine à chiens. Chez Lawrence, il a la fâcheuse manie de faire pipi partout. Jean Lessard suggèrera à Lawrence de mettre toute son empathie de l'avant afin d'aider Coco. Les résultats s'avèreront majeurs!
Catherine a eu un coup de cœur pour Gypsy, un caniche blanc miniature qu'elle a trouvé en magasinant. Quand Catherine ouvre la porte patio, Gypsy se lance dehors en aboyant beaucoup, et très fort. Jean lui donnera quelques trucs qu'elle devra pratiquer à répétition si elle veut venir à bout des jappements de Gypsy.
Jean Lessard intervient auprès de Cooper, l'épagneul breton de Jean-François Baril.
Jean Lessard instaure des règles pour Penny Lane, le chiot bouvier bernois d'André Ducharme.
Gaston, le teckel de Normand D'Amour, a besoin que Jean Lessard lui montre à bien se tenir.
Trouvé dans une usine désaffectée, Eddie est adopté par Mélanie et sa famille dans un refuge. Âgé d'environ 2 ans, on ignore sa race officielle. Il démontre des comportements de chiot, semble vouloir mordre et saute sur les gens. À l'aide de Jean, nous tenterons de remédier à la situation. En capsules, notre comportementaliste nous en apprend entre autres sur le Berger australien, sur le danger d'ingérer des plantes chez les chiens et des tests d'ADN canins de plus en plus populaires. La famille Maynard connaîtra enfin la race d'Eddie!
Mambo, le Mastiff anglais, est adopté par Ghislaine pour l'accompagner dans ses randonnées de mycologue amateur. Reconnu pour sa tranquilité, Mambo est parfait pour son statut de retraitée. Bien qu'il fasse preuve d'un calme olympien la plupart du temps, Mambo s'énerve lorsque la visite arrive. Avec l'aide de Jean, Ghislaine tentera d'éduquer Mambo à être plus accueillant envers les invités.
Eliot, un Jack Russel de 14 ans adopté au Berger blanc, cohabite avec un chien, un écureuil et un chat. Nathalie et François qualifient leur chien de délinquant à retardement. Eliot jappe fréquemment lorsqu'il croise d'autres chiens, lorsqu'il y a quelqu'un à la porte et semble avoir une tendance à mordre. En capsules, Jean aborde les étiquettes parfois biaisées qu'on attribue aux différentes races, la cohabitation entre chiens ainsi que la puissance de la mâchoire. À l'aide de Jean, on tentera de changer l'émotion d'Eliot face aux différents stimulus.
Adopté il y a 5 ans en France, Dexter, un Cocker Anglais est rescapé par Nathalie, sa propriétaire, alors qu'il n'arrive pas à se nourrir. Suite à des soins appropriés et beaucoup d'amour, Dexter devient un chien plein de vie et selon Nathalie, un brin manipulateur. Nathalie et son conjoint souhaitent que Jean leur prodigue des conseils sur une méthode d'éducation positive en évitant les punitions afin de lui enseigner de bons comportements. Jean nous parle du Cocker Épagneul, de l'anthropomorphisme, du renforcement comportemental et des dangers d'offrir de la nourriture de table à la race canine.
Kiwi est un chien Nu de Chine, aussi appelé chien chinois à crête. Il a un caractère explosif et enjoué. La comédienne Sylvie Boucher, sa propriétaire, affirme qu’il fait souvent rigoler les passants qu’il croise en raison de son apparence particulière. Kiwi est fort réactif à la présence des autres animaux, même ceux qu’il voit à la télévision. Jean et Sylvie tenteront donc de remédier à ce comportement en changeant l’émotion de Kiwi face aux autres animaux pour rendre cette émotion plus agréable.
Suite aux demandes répétées de leurs enfants, Richard et sa conjointe ont finalement accepté d'adopter un chien. Leur choix s'est arrêté sur un adorable Morkie Teacup de 4 livres et demi. Nikky a parfois des jappements inexplicables et n'est pas toujours sympathique avec les autres chiens. C'est en travaillant le remplacement de comportement et le contre-conditionnement que Jean et Richard tenteront d'améliorer le caractère de Nikky. En capsules, Jean nous fait le portrait des Morkie Teacup, nous parle d'aboiements et de comment voyager avec son chien.
Le comédien Félix-Antoine Tremblay a toujours rêvé d'avoir un chien. Enfin propriétaire de son premier condo, il décide d'adopter le chien qu'il a toujours voulu: un Grand Danois. Lors de la visite de Félix-Antoine chez l'éleveur, Hector est venu vers lui tout naturellement. Jusqu'à maintenant, la cohabitation se déroule à merveille, mais Hector accueille les invités de son propriétaire avec un peu trop d'enthousiasme: il jappe dès qu'il entend le cellulaire annonçant la visite. Jean et Félix-Antoine tenteront de remédier à la situation en utilisant une technique d'habituation.
Tom est un Parson Russell Terrier à l'humeur variable et au caractère fonceur. Grand sportif le jour, il aime bien relaxer au salon en soirée. Son propriétaire, Martin, est en processus d'adoption d'un enfant. Il est inquiet puisque Tom semble avoir tendance à attaquer les enfants qui se trouvent en sa présence. Jean souhaite vérifier si son comportement peut être modifié ou si son instinct de prédation est trop développé. En capsules, Jean nous fait le portrait du Parson Russell Terrier, nous dicte les signes d'inconfort chez le chien et nous donne des conseils de prévention pour une cohabitation chien/enfant harmonieuse.
Suite aux demandes répétées de leurs enfants, Richard et sa conjointe ont finalement accepté d'adopter un chien. Leur choix s'est arrêté sur un adorable Morkie Teacup de 4 livres et demie. Nikky a parfois des jappements inexplicables et n'est pas toujours sympathique avec les autres chiens. C'est en travaillant le remplacement de comportement et le contre-conditionnement que Jean et Richard tenteront d'améliorer le caractère de Nikky. En capsules, Jean nous fait le portrait des Morkie Teacup, nous parle d'aboiements et de comment voyager avec son chien.
Entre un humain et son chien, c'est très souvent l'amour fou! Mais lorsque les choses dérapent, cette belle relation est mise au défi. C'est là qu'entre en jeu l'éducateur canin Jean Lessard qui tente par tous les moyens de redresser cette « dynamique de couple » pas ordinaire, celle d'un propriétaire de chien (à l'occasion, une personnalité-vedette) et de sa bête bien-aimée. Un magazine informatif et ludique qui plaira à tous les amateurs de toutous!
Lors de ses balades en voiture, Belle, un Boston Terrier, a tendance à être très réactive face aux essuie-glaces. De plus, à la maison, elle a la fâcheuse habitude de faire ses besoins sur le tapis. Jean suggère à Sophie une méthode de récompense afin de régler les comportements problématiques de Belle.
Utilisée à des fins de reproduction durant la première partie de sa vie, Sarah, un Bouledogue français, débute sa deuxième vie en compagnie de Vanessa Pilon. Sarah est la maîtresse de la maison en plus d'être très possessive des objets avec lesquels elle joue. Jean propose donc une méthode d'échange de récompense à Vanessa pour adoucir les comportements de Sarah.
Wally, un Teckel nain, éprouve quelques difficultés lorsque Catherine quitte son domicile. Jean donne ses conseils pour que Wally évite de souffrir de l'anxiété de séparation.
Grande amoureuse des chiens, Marie Tifo a cohabité avec une grande panoplie de races tout au long de sa vie. Depuis quelques années, elle partage ses temps libres avec un Goldendoodle de 8 ans, prénommé Bulle. Bulle et Marie sont inséparables : Marie la traîne partout où elle va et ce, même sur les plateaux de tournage. Bulle étant une chienne relativement docile, nous explorerons différentes méthodes d'enseignements basées sur le renforcement positif. En capsules, Jean nous parle du Goldendoodle, de la notion du temps chez le chien ainsi que des personnalités et leurs célèbres compagnons.
La famille Bourque se rend chez un éleveur afin de choisir un bébé Labrador. Jean les accompagne et on en apprend davantage sur l'importance de choisir un chiot qui correspond à son style de vie. Notre comportementaliste donne des trucs et conseils de base à la famille Bourque afin que l'intégration de leur chiot se déroule de façon agréable. En capsules, on dresse le portrait du Labrador, on parle de la puberté chez le chien et on discute de comment bien choisir le nom de son chiot.