Les frères Cognard, décidés à se débarrasser de Pauline Leroy, leur nouvelle voisine, saccagent sa ferme en se faisant passer pour une horde de sangliers. Désespérée, celle-ci se retourne contre le fond des chasseurs et demande à être indemnisée. Sylvette Mallet, brigadier-chef de la gendarmerie, est envoyée sur place pour enquêter et tirer cette affaire de sangliers au clair…
Pour honorer leur commande de poulets auprès de Jean-Pierre Mallet, les frères Cognard achètent à leur ami Peterbroeck un accélérateur de croissance révolutionnaire, le Burritox. Ce produit d’origine mexicaine peut faire grossir un poulet en moins de 24 heures. Mais au petit matin, les frères Cognard découvrent avec stupeur que la chèvre de la voisine, Evajoly, a bu le bidon de Burritox…
Les frères Cognard avertissent Jean-Pierre Mallet qu’une organisation écologique s’apprête à cambrioler son magasin afin de faire analyser ses produits et les déclarer « impropres à la consommation ». Au lieu de les remercier, Jean-Pierre Mallet leur ordonne, sous peine de ne plus jamais leur acheter leurs produits, d’infiltrer l’association d’écolos et de faire capoter l’opération…