Au début du siècle, en Afrique du Sud, en dépit de la disparité des forces, les Boers ont relevé le défi que leur a jeté l'Angleterre. C'est la guerre du Transvaal ou guerre des Boers qui oppose les Anglais aux descendants des colons néerlandais. Quelques dizaines de milliers de fermiers affrontent le gros des forces de l'empire britannique. Un jeune médecin, Jacques Cervin mêlé à un trafic d'armes clandestin, soutient la cause des Boers. Un steamer faisant route pour Le Cap débarque un passager malade dans un petit port normand. A l'hôpital, l'infirmier Jacques Cervin diagnostique une péritonite. Le malade, cardiaque, est inopérable. Une violente discussion oppose Cervin au médecin-chef et révèle que l'infirmier est en fait un médecin de la marine, déchu de ses fonctions pour avoir pris le parti des mutins dans une révolte. Avant de mourir, le mystérieux malade lègue à Jacques Cervin une fabuleuse mine d'or. Cervin part au Cap afin de recueillir cet héritage. Sur le bateau, il s'éprend de Mary Lawson, une Anglaise déléguée comme infirmière sur le front par un organisme de charité. A peine arrivé, il est arrêté par la police britannique et accusé d'espionnage au profit du Transvaal. Alors qu'il va être exécuté, Cervin est délivré par un commando boer. Mais les Boers soupçonnent à leur tour Cervin de mener double jeu. Il gagne toutefois définitivement la confiance des partisans en leur indiquant la plage où un cargo clandestin doit débarquer les armes venues d'Europe. Cervin qui a perdu la trace de Mary décide de suivre les Boers qui doivent acheminer les armes vers le Transvaal.
Cervin aide les Boers à convoyer vers le Transvaal le chargement d'armes. Parvenu à Prétoria, au quartier général des Boers, il apprend que Mary Lawson a été faite prisonnière. Le gouvernement du Transvaal ayant besoin d'or pour acheter des armes, Cervin lui vend sa mine en échange de la libération de Mary. Mais leurs retrouvailles sont de courte durée. Séparés une fois de plus par la guerre, ils se dirigent vers Le Cap, chacun de son côté : Mary au grand jour, Jacques clandestinement. Il voudrait récupérer son sac de voyage, consigné au greffe de la prison et dans le double fond duquel se trouve le plan de la mine qu'il a promis de ramener à Prétoria.
Bien que recherché par toute la police anglaise, avec l'aide d'un réseau clandestin qui achemine vers le Transvaal des volontaires étrangers, Jacques Cervin parvient à subtiliser au greffe de la prison du Cap son sac de voyage qui contient le plan d'une fabuleuse mine d'or. Cet or permettra aux Boers d'acheter les armes dont ils ont besoin. Mais la police anglaise retrouve la trace de Cervin et tente de l'arrêter. Mary Lawson n'hésite pas à se compromettre pour le sauver et ils doivent fuir ensemble vers le nord. Traqués par les forces anglaises, Cervin, Mary et les volontaires étrangers sous la conduite de Hasenfeld se réfugient dans une mine. Cervin et ses hommes parviennent à se dégager, mais la mine est en flammes et avant que Mary Lawson ait réussi à s'en échapper, elle explose. Cervin se retrouve à Prétoria qui est sur le point d'être investie. Il a tout perdu : Mary, sa fortune et ses amis. Désespéré, il quitte la ville quelques heures avant l'arrivée des troupes anglaises.
Prétoria est occupée par les armées anglaises. Sur le plan militaire, les Boers ont perdu la guerre, mais ils n'abandonnent pas. Jacques Cervin qui a tout perdu, erre dans le Veld, miné par la fièvre et le chagrin. Il est recueilli par Paintendre, un chercheur d'or d'origine provençale. Les troupes anglaises quadrillent le pays. Paintendre aide Cervin à s'enfuir au Mozambique où il retrouve son ennemi Meeker. Arrêté au moment de s'embarquer, Cervin apprend que Mary Lawson qu'il croyait morte soigne des prisonniers civils dans un camp près de Prétoria. Il n'hésite pas alors à retourner au Transvaal où pourtant sa tête est mise à prix. Il retrouve Mary. Ensemble, ils luttent contre l'épidémie de choléra qui frappe les internés civils. Mais leurs retrouvailles étaient un piège, imaginé par Paxton. Afin de sauver Jacques, Mary le fait passer pour mort et l'évacue secrètement dans un convoi de convalescents. Démasquée par la police anglaise, Mary est arrêtée et renvoyée en Angleterre.Dans le convoi, Jacques retrouve Marguerite. Jacob et son commando attaquent l'escorte du convoi et Marguerite est tuée par une balle anglaise.
A la suite de l'effondrement de l'armée régulière du Transvaal, le conflit anglo-Boers est devenu une guerre de partisans. Après la mort de Marguerite, Jacques Cervin prend définitivement le parti des Boers et organise avec Jacob des coups de main de plus en plus audacieux. Au cours de l'un d'eux, Jacob est fait prisonnier, puis libéré par Paxton qui veut l'utiliser pour détruire le commando tout entier. En désaccord avec Cervin, Jacob tombe dans le piège. Il décide d'attaquer un train blindé devant soi-disant transporter le général Kitchner. Cervin essaie de l'en empêcher, mais trop tard. Ses compagnons sont tués. Jacob est fait prisonnier une fois de plus et condamné à mort. Cervin et quelques partisans déguisés en militaires anglais tentent de le faire évader. Ignorant ces plans, Jacob qui essaie de fuir par les toits de la prison est abattu par une rafale de mitrailleuse. Cervin et ses hommes ne peuvent que lui rendre les honneurs et repartir avec son corps.
La guerre tire à sa fin. Les troupes anglaises contrôlent presque tout le pays. Cervin, à la tête d'un des commandos qui poursuit la lutte, fait prisonnier Sir Henry Lessling , émissaire officieux du roi Edouard VII. Sir Henry le convainc de trouver une solution de paix. Cervin amorce des pourparlers secrets avec les chefs Boers. Bénéficiant d'un laissez-passer des autorités du Cap, il retrouve Mary Lawson, revenue en Afrique du sud. La paix est enfin signée. Qu'importe pour Mary et Cervin si la fameuse mine d'or est épuisée à jamais.