Irene discute avec Flagosse et Hector de la forme que va maintenant prendre sa vie. Philippe Lavergne reçoit la visite d'un nomme Gilbert Arial. Maurice se dispute avec Nadine. Anatole fait une suggestion à Émery Lafeuille pour qu'il tente de retrouver sa femme. Janine rencontre Philippe mais ce dernier est sous une terrible tension.
Denise réjouit toute sa famille en annonçant son mariage prochain avec Luc. La réception toute intime se fera chez grand-maman à Terrebonne. De son côte, Janine voit Philippe reprendre goût à la médecine.
Janine est préoccupée par le logement à choisir, tandis que Colette prend la chose à la légère. De son côté, Maurice Milot se rend compte de la valeur de Janine. Au restaurant, avec Nadine, un incident lui fait comprendre que la valeur ne se trouve pas nécessairement habillée de vison.
Janine livre à sa mère le secret de son amour pour Philippe. Mme Jarry vient annoncer à grand-mère Therrien sa volonté de venir s'établir avec sa famille chez elle à Terrebonne. Émery Lafeuille retrouve sa femme, créature peu honorable. Il veut obtenir le divorce.
Colette satisfait sa curiosité… avec quel résultat! Maurice est fou de rage. Sa première défaite à la boxe est dure à digérer. Il a disparu depuis ce fameux soir. Flagosse est très inquiet. Il prévient la police.
Rue des Pignons, c'est le printemps qui se fait grandement sentir. Le printemps qui donne aux uns le goût de l'amour, aux autres l'envie des horizons lointains et à tous une vague nostalgie. Pour la grand-maman Therrien comme pour Sylvette Dupuis, les souvenirs sont lourds. Cependant, pour Irène et Flagosse, pour Maurice et Nadine, pour Colette et Benoit, c'est l'espoir et la douceur d'aimer. Et pour les Lafeuille, c'est l'apprentissage d'un printemps à deux.
La découverte du mariage de Janine et l'arrivée d'une famille française dans le quartier.
Janine semble heureuse, ses jeunes sœurs envient sa situation. À l'hôpital, Maurice est bouleversé en apprenant par le médecin qu'il souffre d'épilepsie.
C'est un grand jour pour Abondius : sa fille Doudou se marie avec Jules Boutin. Tout le monde semble heureux, et ce jour rappelle plusieurs souvenirs. Par contre, ce mariage semble bouleverser Jean-Marie Dupuis, qui a beaucoup d'attachement pour Doudou…
Un autre malheur vient frapper la Rue des Pignons. Cette fois-ci. Fifine devra affronter les jours sans son Manius. Un deuxième laissé seul face à la vie, Flagosse.
Simon, le père du petit Hubert, accepte que son fils soit adopté légalement par les Berrichon. Flagosse a une lourde tâche. Il fait paraître une annonce dans tous les quotidiens dans l'espoir de faire revenir sa femme à la maison avec le petit.
Ti-Bé va-t-il se libérer de son agresseur? La rançon sera-t-elle livrée? Doudou regrette beaucoup d'avoir épousé Jules Boutin. Que va-t-elle confier à Sofrida?
Le capitaine Bérubé poursuit son enquête. Jolivet rend visite à Doudou.
Angela est surprise de se voir mêlée à l'affaire de drogues de Jolivet.
Paulette surprend son mari au bras d'une autre femme. L'abbé et les gens qui travaillent avec lui préparent une surprise à l'occasion de l'anniversaire de Simon Durieux.
Doudou passe en cour pour son divorce. Fifine aimerait que Mathieu partage les mêmes sentiments qu'elle.
Anatole a un malaise au magasin et l'abbé Dorval ne semble pas en très bonne forme. Paulette et Rolland se disputent.
Les filles Jarry discutent avec leur mère du mariage et du rôle des femmes dans le couple. Ginette vient demander à sa sœur Louise une prescription pour des contraceptifs oraux. Rolland revient à la maison après être parti pendant trois jours.
Simon revient de Sherbrooke et se confie à grand-maman Therrien. Sylvain demande Louise en mariage.
Paulette et Rolland sont heureux depuis qu'ils dialoguent. Manon se brouille avec la commère du quartier qui parle en mal de l'abbé.
Angela reçoit une visite qui lui fera très plaisir. Guillaume et Colette proposent à Gervais de rester à la ferme.
Christian fait une exposition de ses toiles au restaurant de Mme Arel. Thérèse rencontre l'ami de son fils.
Quelle ombre y a-t-il au bonheur de Fifine? Le docteur Groulx demande à Laura de partager sa vie.
Les amis de Flagosse préparent une fête et célèbrent le 25e anniversaire du Club athlétique.