Restif fait la connaissance de trois jeunes révolutionnaires, Malibert, Saint-Florent et Dorival. Il les aide quand ils sont attaqués par des voyous à la solde d'un groupe de jeunes aristocrates. Plus tard, dans une taverne - l'un de ses lieux de prédilection - il reconnaît les mêmes voyous lorsqu'ils tentent de rallier le peuple à la révolte et les dénonce comme conspirateurs. Une poursuite s'ensuit au cours de laquelle il retrouve Malibert, Saint-Florent et Dorival. Ensemble, ils sauvent une jolie jeune servante, Joséphine, de voyous se faisant passer pour des gardes nationaux. Elle a été laissée seule dans la maison de son maître, alors pour la protéger, ils décident d'y passer la nuit.
Pour passer le temps, le hibou raconte une histoire intitulée « Les Deux n'en Font Qu'une ». Il s'agit de deux sœurs qui aiment le même homme - une qui retourne leurs deux amours. Il est une histoire intrigante, encore plus, car il semble possible que « Monsieur de regard » est nul autre que le hibou lui-même. Il est impossible de dire s'il raconte une histoire vraie ou invente une fiction. Lorsque le jour se lève, l'histoire n'est pas terminée et comme Restif a des affaires urgentes à régler, il prend congé, promettant de terminer l'histoire une autre fois.
Événements historiques: la révolution s'est renforcée au cours de la dernière année. Les gardiens de la Révolution ont formé des fédérations dans toute la France, même dans les plus petits villages. Chaque Fédération envoie des délégués à la célébration qui marquera le premier anniversaire de la chute de la Bastille - La Fête de la Fédération. Les délégués des Fédérations arrivent à Paris de tous les coins de la France. Le Hibou est malade, mais échappe aux services de sa fille Agnès pour assister aux préparatifs de la Fête de la Fédération. Restif manque désespérément d'argent et sa fille Marion se rend chez le libraire Merigot pour une avance sur les ventes de son œuvre.
Événements historiques: la tentative de fuite du roi a échoué. Il est considéré comme un traître par le peuple mais il y a toujours une majorité à l'Assemblée qui le soutient. Une pétition républicaine est rédigée, exigeant le détrônement du roi. La signature a lieu le dimanche 17 juillet sur l'autel de la liberté, érigé pour la célébration du deuxième anniversaire de la chute de la Bastille au Champ de Mars. Un massacre s'ensuit. Le Hibou reçoit un message lui demandant un rendez-vous clandestin sur les bords de Seine. Il trouve Renaud de la Grimière attente pour lui, un aristocrate, bien connu pour ses idées démocratiques, mais qui méprise la révolution et ceux qui, comme le hibou, qui soutiennent encore.
The Owl est involontairement impliqué dans un mystérieux incident. Une femme apparaît du palais du Louvre et enfonce un nouveau-né dans ses bras. A peine est-ce arrivé, qu'un homme étrange apparaît et l'arrache. Le hibou est confus. À la librairie de Merigot, Restif raconte comment une délégation populaire a demandé au roi d'autoriser l'adoption de décrets contre les émigrés et les prêtres récalcitrants.
Nuit du 13 au 14 septembre 1792. Nuits du 19 au 20 janvier et du 20 au 21 janvier 1793. Le hibou regarde le peuple détruire les statues des rois de France. Il rencontre un jeune homme d'origine huguenote qui lui raconte comment ses ancêtres ont été abattus par Louis XIII. Cette nuit-là, il assiste à une perquisition dans une maison où une jeune actrice cache des armes et des munitions dans son lit. Elle est sur le point d'être arrêtée lorsqu'un seigneur anglais apparaît de sa garde-robe et remet les armes aux gardes, disant qu'ils étaient destinés à la Révolution.
Dernier épisode de la série. C'est la nuit du 31 mai 1793. Agnès tente de se réconcilier avec son père. Il promet qu'il ira dîner avec eux. Les rues regorgent de gardes ; un arrêté oblige tous les citoyens à être munis d'un laissez-passer. Dans la nuit du 1er juin, Dorival se cache.