Le carburant de la Terre, c'est le soleil, la source d'énergie la plus puissante qui soit. Avec la photosynthèse, sa lumière se transforme en matière vivante, laquelle, en se dégradant, devient charbon, pétrole ou gaz. À travers les témoignages de spécialistes, cet épisode explore l'histoire des énergies fossiles, de leur formation à leur exploitation de plus en plus agressive, de l'impact de leur combustion sur l'atmosphère à leur épuisement inévitable.
En accroissant le réchauffement climatique, l'activité humaine menace désormais la perpétuation du système terrestre et risque de conduire l'espèce à sa perte. C'est ce que certains chercheurs ont désigné sous le nom d'anthropocène. Cet épisode passe en revue les effets néfastes de la mainmise des hommes sur le "vaisseau" Terre : climat et phénomènes météorologiques, faune et flore. C'est dans l'Arctique que ces effets sont le plus palpable... Est-il déjà trop tard pour infléchir la trajectoire que nous avons fait prendre à notre planète ?
Notre mode de vie basé sur la croissance à tout prix, la consommation effrénée et l'obsolescence programmée a dévoilé son caractère néfaste. Comment empêcher les déperditions ? Solutions architecturales, développement des transports en commun ou des réseaux cyclables, investissement dans les énergies géothermiques et hydrauliques : les villes en transition se multiplient.
Nous savons qu'il est urgent d'agir, mais comment changer la trajectoire du vaisseau Terre avant que notre civilisation ne disparaisse brutalement ? Comment arbitrer entre les intérêts à long terme de la communauté et les intérêts à court terme de certains de ses membres ? Comment réinsuffler à nos sociétés le sens du bien commun ? L'avent d'une écocivilisation se fait attendre.