Jean-François Gagnon est un cavalier hors pair et un organisateur de compétitions westerns dans la petite municipalité de Vaillancourt. Marié à la fille du maire de la place, avec qui il a deux jeunes enfants, il est propriétaire d’une écurie où il élève et entraîne des chevaux. Estimé et aimé de tous, il cache pourtant un très lourd secret. Il n’est pas du tout celui qu’il prétend être. Un fâcheux incident le force à faire un geste impulsif et lui fera perdre ses moyens. Ce qui entraînera la visite d’un dénommé Chamberland et nous permettra de découvrir ses véritables antécédents. Jean-François est un criminel repenti, mais, au grand dam de son contrôleur, il a perdu la notion du danger qui le guette. Il s’expose trop. Il a l’air d’oublier qu’il a, jadis, trahi d’anciens complices, qui bientôt voudront se venger. Parallèlement, les tribulations de Caro, la grand-mère d’un adolescent turbulent (Zac) aux prises avec un mari et deux fils détenus dans un pénitencier du Nouveau-Brunswick, nous incitent à faire des liens.
Malgré la mise en garde formelle de son contrôleur, Jean-François a accepté le poste de maire suppléant afin de remplacer son beau-père atteint d’un cancer. Alors que Chamberland est convaincu que Jean-François augmente le risque d’être reconnu publiquement, ce dernier est en état de déni et s’imagine qu’il suffira de résister aux prises de photos et aux demandes d’entrevues pour garder son anonymat. Marcil – son opposant officiel à la ville – utilise les journaux pour mettre en doute sa nomination comme maire suppléant. Il l’accuse d’avoir failli à sa tâche comme organisateur et décrète que l’accident du cheval pendant son festival a eu lieu sous sa responsabilité. Outré, Jean-François sait qu’il devra se défendre. Mais osera-t-il le faire par le truchement des médias? C’est risqué. Chez les Moreau, la disparition de Zac crée des remous. On découvre aussi que Don et ses fils ne sont pas seuls à chercher depuis huit ans où se cache Jean-François. Steve, qui tente de le retracer depuis un bon moment, apprendra-t-il que ses recherches ont porté leurs fruits?
Maintenant qu’il a identifié l’individu responsable de la mort du cheval, Jean-François désire à tout prix le faire parler. Soupçonnant Réjean Marcil d’être à la source d’un complot qui a provoqué l’accident, Jean-François prend des mesures offensives qui déclenchent la colère et l’insatisfaction générales. Grâce à ses contacts dans la police locale, Marcil obtient des informations privilégiées, qu’il utilise à mauvais escient et qui mettent Jean-François dans l’embarras. Seul Bonin a les cartes qu’il faut dans son jeu pour tenter de calmer la tempête. Du côté des Moreau, la libération de Don et de Steve donne espoir à Caro. Mais son bonheur est de courte durée. Steve – qui connaît un Micmac prêt à lui divulguer la nouvelle identité et la nouvelle adresse de Yannick (Jean-François) pour une somme importante – cherche par tous les moyens l’argent nécessaire. Y parviendra-t-il? Est-ce que cette information arrivera aux oreilles de Jean-François?
Jean-François – qui a maintenu le contact avec une personne de Shédiac – sait de source sûre que son père et ses frères sont sur sa piste. Informé de sa situation, son contrôleur (Chamberland) décrète qu’il faut tout mettre en branle pour le déménager à plus ou moins brève échéance. Jean-François ne voit pas comment il pourra révéler à Brigitte sa véritable identité. Lorsqu’il comprend que ses frères se rapprochent dangereusement, il doit agir. Est-ce que Chamberland pourra intervenir à temps? Est-ce que Jean-François sera forcé de passer aux aveux et de tout dire à Brigitte?
Pendant que Chamberland met tout en œuvre pour intercepter le père et les frères de Jean-François, qui sont en route vers le Québec, Jean-François essaie de justifier auprès de Brigitte ce qui l’a obligé à prendre refuge dans un hôtel anonyme de Québec. Il parvient à calmer les choses en prétextant que son escapade fortuite est en lien avec son passé de soldat en Afghanistan. Durant la nuit, Jean-François est assailli par quelques souvenirs qui nous dévoilent des parties de son passé, le vrai. Brigitte s’inquiète de ses agissements et découvre l’identité de Chamberland. Que fera-t-elle avec cette information? Et qu’adviendra-t-il de la cabale des Moreau, réussiront-ils à se rendre chez Jean-François?
Jean-François essaie de ramener Brigitte à de meilleurs sentiments envers lui. Avec raison, elle lui en veut encore pour la nuit d’angoisse qu’il lui a fait vivre à Québec. À son grand soulagement, un appel de Jean-Jean lui fait réaliser que son père et ses frères sont peut-être sur une fausse piste. Mais, fait étrange, l’individu qu’on prend pour lui a un tatouage identique au sien. Pour en avoir le cœur net, Jean-François se rend en Beauce et en découvre l’explication. Inquiet de la possibilité que l’individu en question puisse aider son père et ses frères à retrouver sa trace, il demande l’aide de Chamberland, mais celui-ci a malheureusement décidé de le sortir du programme devant son refus de parler à Brigitte. De son côté, Brigitte est de plus en plus inquiète pour lui et prend une grande décision. Entre-temps, à Shediac, Steve prend une initiative qui met la vie de son frère Pascal en danger. L’un d’entre eux parviendra-t-il à retrouver Jean-François?
Alors que Jean-François tente d’apaiser les inquiétudes de son entourage sur ses dernières frasques, il a l’impression d’être suivi. En effet, son frère Pascal se rapproche de lui dangereusement. Leur rencontre est explosive. Jean-François réagit violemment et semble prêt à tout pour protéger sa nouvelle identité. De son côté, Chamberland essaie d’entrer en contact avec Ouimet persuadé qu’il représente un danger pour la sécurité de Jean-François, mais ce qu’il découvre l’intrigue au plus haut point . Pour sa part, Brigitte est toujours anxieuse face à la situation de Jean-François et lui cherche un thérapeute. Est-ce vraiment une bonne idée ? À Shediac, Don confronte Steve en essayant d’éclaircir le mystère autour du départ inexpliqué de Pascal.
Jean-François ne sait plus quoi faire de Pascal. Jusqu’où ira-t-il pour s’en débarrasser? Du côté de Chamberland, la disparition de Ouimet lui fait craindre le pire. Arrivera-t-il à convaincre Jean-François de dire la vérité à Brigitte pour pouvoir les mettre en sécurité ? À Shediac Don et Steve cherchent désespérément Pascal. Iront-ils confronter le gang à Logan pour avoir l’heure juste ? Chose certaine, ils ne demanderont pas d’aide à la police et Caro n’approuvera pas leur méthode.
Jean-François doit continuer à faire bonne figure auprès de Brigitte pendant qu’il essaie de régler secrètement le cas de son frère Pascal. Ses jours sont difficiles, car Brigitte est en pleine campagne électorale et elle le réclame à ses côtés. À Shediac, Steve et Don séquestrent Brady pour lui faire avouer ce qu’il a fait de Pascal. Parviendront-ils à le faire parler ? Pendant ce temps, Caro et Zac se rendent en Beauce en espérant y rencontrer Yannick. Caro fera une étonnante découverte qui sera loin de l’apaiser. De son côté, Chamberland comprend que les enquêteurs de la Beauce ont des raisons de croire que Jean-François pourrait être impliqué dans la disparition de Ouimet. Est-ce que le ciel va leur tomber sur la tête ?
Après avoir rassuré les policiers de St-Georges de Beauce, Jean-François panique en réalisant que Caro et Zac sont dans la ville eux aussi. Est-ce que Don, Steve et Mathieu sont avec eux ? Est-ce que Pascal a parlé ? Est-ce que Chamberland l’aidera à éclaircir le mystère ? À Vaillancourt, Marcil continue à semer des insinuations contre Jean-François. Ses révélations ébranlent Brigitte et son père. Et s’il disait vrai ? À Shediac, Don, Steve et Mathieu sont convaincus que les membres du gang à Logan ont liquidé Pascal et ils décident de se venger. Réussiront-ils leur coup ?
Jean-François doit affronter Brigitte, car elle doute de lui plus que jamais et elle n’est pas la seule. Le corps de Ouimet a été retrouvé et Chamberland exige que Jean-François collabore avec la police pour prouver son innocence. Les nombreuses rencontres de Jean-François avec les enquêteurs de la Beauce alimentent les soupçons de Marcil qui poursuit sa campagne de salissage. Qui aidera Brigitte à découvrir que Jean-François lui ment ? Marcil ou quelqu’un d’autre ? Chose certaine, l’heure de vérité approche. Jean-François n’est pas au bout de ses peines. Acculé au pied du mur, est-ce que Jean-François dira toute la vérité à Brigitte ?
La vérité a éclaté. Rien ne va plus entre Jean-François et Brigitte. Isolé dans un motel, Jean-François ne désire qu’une chose : disparaitre. À Shediac, la paranoïa de Steve est à son comble; il se sent trahi. Il ne comprend pas comment Pascal a pu séjourner chez Yannick sans lui en parler. Il devient violent et se met à suivre Jean-Jean le soupçonnant d’avoir des contacts avec Yannick (Jean-François). Lorsque Jean-François retrace enfin Pascal et se prépare à aller le retrouver, il reçoit un appel de détresse de Jean-Jean qui le force à changer ses plans. Est-ce que Steve l’a repéré ? Assisterons-nous à leur face à face ?