Les premières pluies rafraîchissent la réserve de Masaï Mara, au Kenya. Les jeunes animaux nés pendant la saison sèche s'ébrouent. Haraka, l'éléphanteau, déroule sa trompe. Simba, la lionne, s'occupe de ses petits en dépit de sa patte cassée. Mary, une femelle rhinocéros noire, guide son dernier-né dans la savane.
La loi de la savane est faite de combats, de prises de pouvoir, d'affrontements entre dominants et dominés, prédateurs et proies : les uns apprennent à chasser, les autres meurent. Dans ce contexte, Simba la lionne se retrouve blessée.
Découverte de quelques animaux discrets et méconnus : le serval, le caméléon et l'élan du Cap. Pendant ce temps, la pauvre Douma va d'échec en échec, étant réduite à chasser des lapins pour pouvoir se nourrir et fournir à ses petits le lait maternel qui leur est nécessaire.
En ce mois de mai, les animaux meurent de faim. Mais la pluie s'est décidée à tomber, amenant avec elle l'herbe grasse et luxuriante qui attire les herbivores sans lesquels les prédateurs ne pourraient pas survivre.
Douma, la femelle guépard, est prise en otage par deux mâles. Chez les zèbres, un incident s'est produit et bouleverse tout le troupeau. Quant aux autruches, elles entrent dans leur période de reproduction.
Dans la réserve kenyane de Masaï Mara, Douma, la guéparde prisonnière des grands mâles, fait mine de se soumettre, tandis que Simba, la lionne blessée, incapable de s'alimenter, se laisse mourir. Chez les zèbres, de jeunes étalons convoitent le pouvoir, en vain, alors que chez les autruches, un oeuf disparu sème la pagaille.
Les gnous sont de retour dans la plaine du Masaï Mara. Pour eux commence la grande migration : deux millions de bêtes se mettent en marche vers le Nord. Au passage de la rivière Mara, les crocodiles les guettent pour prélever leur tribut sur le troupeau.
Des milliers de gnous occupent la plaine pour le plus grand bonheur de Kigori, la lionne, soeur de Simba ; elle ne va pas tarder à faire le nécessaire pour soulager sa faim, qu'elle a ressentie pendant quelques jours.
Jumbé, le roi des gnous, a conduit les siens vers les terres du Masaï Mara, où il a dû affronter les crocodiles de la rivière Mara. Mais sous ses yeux, Kigori et Wemba, les lionnes, prélèvent leur part du troupeau afin de nourrir les petits orphelins laissés par leur soeur Simba.
Jumbé le gnou a conduit les siens vers les terres du Masaï Mara, non sans avoir subi la loi des crocodiles au passage de la rivière Mara. C'est maintenant au tour des lionnes, Kigori et Wemba, de prélever leur part sur le troupeau pour nourrir leurs petits. Keny, le bébé impala, va périr sous les crocs acérés des guépards.
Au terme de l'été, la prairie de la réserve kenyane de Masaï Mara est complètement desséchée. Il suffit d'une étincelle pour que l'incendie se déclare. Affolés par le feu, les gnous deviennent une proie facile pour les lionnes. Le brasier éteint, Willy, l'éléphanteau âgé d'un jour, ouvrira les yeux sur une savane lunaire.
Passé inaperçu pour certains, le grand incendie qui a sévi dans la plaine du Masaï Mara permet à d'autres animaux de commencer une vie nouvelle.
Douma, la femelle guépard de la réserve kenyane de Masaï Mara, n'a jamais retrouvé ses petits après avoir été séquestrée par les deux mâles de Talek. De ce «rapt», en revanche, sont nés quatre petits félidés. Avec le mois d'octobre approche également le retour de la grande migration vers le Serengeti. Jumbé, le gnou, réunit ses troupes et se prépare à affronter une fois encore les multiples dangers de la rivière Mara. Douma va, elle, d'échec en échec, réduite à chasser des lapins pour pouvoir se nourrir et fournir à ses petits le lait maternel qui leur est nécessaire.
La pauvre Douma va d'échec en échec, étant réduite à chasser des lapins pour se nourrir et fournir à ses petits le lait maternel qui leur est nécessaire.
Un jeune lion esseulé et amaigri du parc de Massaï Mara tente de se faire admettre dans le clan de Wemba-la-borgne. Mais par ces temps de vaches maigres, les lionnes ne sont pas d'humeur partageuse.
La taille de certaines espèces animales ne les empêche pas de mener de formidables combats à l'instar des grands fauves : des fourmis en font la démonstration.
Chronique ordinaire de la vie des animaux, ce document met en vedette la réserve naturelle de Masaï Mara, au Kenya. Un petit damalisque s'apprête à naître. Il n'aura que quelques minutes pour prouver qu'il est capable de s'adapter et de survivre dans l'environnement souvent hostile de la savane. Tandis qu'au mois de décembre, on peut découvrir les araignées, les damans et les élans du Cap, un nouveau clan de lions tente de s'approprier le territoire de Wemba. Ces nouveaux venus, arrivés par le sud, sont alors très vite confrontés aux propriétaires des lieux. Il s'ensuit de terribles combats entre les grands fauves des deux clans rivaux.
En ces difficiles temps de disette, chaque proie capturée est un bien qu'il faut garder précieusement, comme Wemba en fait la douloureuse expérience.
Comme tous les animaux de la savane, les crocodiles sont confrontés à de terribles prédateurs dès les premières minutes de leur vie : images.
Au Masaï Mara, Douma la guéparde chasse avec ses petits de 8 mois. Deux mâles la capturent et la retiendront prisonnière jusqu'à ce qu'elle se soumette. En ce mois de juillet, les hordes de gnous entament leur grande migration entre la Tanzanie et le Kenya, tandis que Wemba, la lionne borgne, s'épuise à la chasse pour nourrir sa famille, touchée par la famine comme toutes les espèces durant la sécheresse. Certains mourront pendant cette période, d'autres atteindront la saison des pluies. Les girafes reprendront leur ballet, Willy l'éléphanteau fera ses premiers pas et les hippopotames retrouveront la sécurité d'une certaine hauteur d'eau.
La grande savane du Serengeti, en Tanzanie, est une halte importante dans la transhumance des gnous. Ils y affluent par centaines de milliers à partir du mois de novembre. C'est là qu'ils donnent naissance à leurs petits. En juillet, lorsqu'arrive la sécheresse, les jeunes gnous gambadent aux côtés de leurs parents, qui commencent à remonter vers le Nord en quête de nouveaux pâturages. Le gros de la troupe passe alors au Kenya, dans le parc naturel du Masaï Mara. Mais le chemin est parsemé d'embûches et de dangers : les lions et les guépards sont nombreux et, lors du passage des gués, les crocodiles menacent.
Plusieurs lions, venus du Sud, s'installent tout simplement sur le territoire de Wemba : gros plan sur leurs interactions et sur les réactions de Wemba.
Chez les zèbres, l'excitation est à son comble : les femelles sont pleines et les mâles sont nerveux car les naissances vont bientôt avoir lieu.
La saison des naissances est venue. Chez les zèbres, l'excitation est à son comble. Les femelles sont pleines et les mâles nerveux, car ils savent que la présence de jeunes animaux attirera inéluctablement les nombreux prédateurs de la savane. Parmi ceux-là, le clan des lions venus du Sud s'est définitivement installé dans la savane de Masaï Mara, où les lionnes élèvent déjà leurs petits. Les gnous, quant à eux, ont pour la plupart commencé leur transhumance vers le Sud, mais quelques retardataires ont ajourné leur départ pour pouvoir, eux aussi, donner le jour à leur progéniture dans les vertes étendues du parc.