Heureuse survivante en rémission d’un cancer, Nathalie Lapointe est chroniqueuse vedette au Quotidien express. Mère monoparentale de trois adolescents, elle se démène pour le bien-être de tout son monde… oubliant manifestement le sien. Après les reproches bien sentis de sa sœur Magalie, elle entame une sérieuse prise de conscience. S’amorcera doucement une série de changements salutaires, avec un but ultime : lâcher prise et prendre autant soin d’elle-même que des autres. Entre les rêves et les soucis de ses trois beaux enfants — son Émile amoureux, l’impulsive Léa et sa tourmentée Romy —, les tribulations de sa pétulante meilleure amie, les élans protecteurs de son grand frère Laurent et un flirt naissant avec le charmant directeur d’école, Nathalie navigue, enfin prête à prendre un tournant significatif. Puis, vient le moment d’un tête-à-tête chargé d’émotions avec son oncologue. Elle apprend avec horreur et stupeur que la guérison était temporaire. Comment faire face à cette nouvelle réalité?
En état de choc, encaissant l’annonce brutale de la récidive de sa maladie, Nathalie quitte péniblement le bureau de son oncologue. Elle tente désespérément de joindre ses proches, mais le mauvais sort s’acharne. Danielle est en pleine filature, enquêtant sur son mari et ses absences répétées; Laurent profite d’un tête-à-tête pour l’anniversaire de sa femme, Johanne, et Magalie se vautre dans les préliminaires d’un « trip à trois »… La vie continue pour le reste du monde. Et la vie continue aussi pour ses enfants, qu’elle souhaite à tout prix épargner pour le moment. À qui donc finira-t-elle par confier son désarroi? Courageuse, elle décide de reprendre le fil de sa vie du mieux qu’elle le peut : la vente-débarras familiale aura lieu! Et voilà que le beau directeur relance gentiment Nathalie... Acceptera-t-elle de se lancer dans une aventure galante dans son état?
Après l’onde de choc provoquée par l’annonce de la récidive du cancer de Nathalie, chacun tente de reprendre le fil, un jour à la fois. Nathalie va donc à son tout premier — et plutôt inusité! — rendez-vous avec André. L’informera-t-elle de son sort? Ce flirt la chavire comme une jeune fille. Le bonheur se glisse aussi dans ses retrouvailles avec son frère Olivier, qui rentre de Los Angeles, où il vit depuis 10 ans. Son retour-surprise enchante tout le clan Lapointe. Oubliant ses propres malheurs, Olivier est là pour soutenir sa sœur. Sa famille apprendra-t-elle ce qui est arrivé quand il était si loin des siens? De leur côté, Janine et Gérard s’efforcent d’obtenir des précisions médicales sur la récidive du cancer de Nathalie; la perspective de perdre un enfant leur est difficilement envisageable.
Nathalie récupère doucement après ses tests médicaux. Humour, réconfort ou littérature, Magalie, Laurent et Danielle l’encouragent comme ils le peuvent. Au même moment, Romy, accompagnée d'Olivier, se rend à contrecœur à une première rencontre avec le neuropsychologue Thiéry Côté. Les soupçons d’André à propos de la douance de Romy seront-ils confirmés? Par ailleurs, les sentiments d’André pour Nathalie grandissent. Tiraillée de tous les côtés, Nathalie pourra-t-elle le garder dans l’ignorance encore longtemps? De plus en plus amoureuse, Léa franchit un pas dans sa vie de jeune femme, tandis que Magalie, visiblement ravie de son « trip à trois », change secrètement les règles… De son côté, Émile nourrit soudainement des doutes quant à la santé de sa mère et interroge Danielle. Apprendra-t-il la vérité?
Nathalie réfléchit à la possibilité d’une reprogrammation cellulaire avec Sybile, mais elle est sceptique. Peut-elle vraiment influer sur l'évolution de son cancer? Entre une rencontre déstabilisante avec son patron au Quotidien express, les doutes grandissants de sa fille, Romy, qui est très sensible, et l’attente fébrile de la suite des choses avec André, elle avance courageusement. Émile est ébranlé par une nouvelle que lui a apprise Ariane, tandis que Léa, plus amoureuse que jamais, semble prête à tout pour son petit ami. Après avoir appris le secret d'Olivier, Janine tente par tous les moyens de se rapprocher de son fils.
Olivier apprend à Nathalie la mort de Tom, son conjoint, mais il ne dit pas tout. Johanne a trouvé quelque chose dans le veston de Laurent qui la préoccupe sérieusement. Rien ne va plus entre Ariane et Émile, qui se confie à Danielle. Magalie découvre les hauts et les bas de son triangle amoureux. Léa, prête à tout pour Jayden, provoque une colère noire chez sa mère! Nathalie explore une approche de soins alternative qui bouscule certaines de ses perceptions. Après le choc, André prend enfin contact avec Nathalie. Sa décision est-elle prise? Nathalie convient qu’il est maintenant temps de révéler la difficile réalité à ses trois enfants.
Chacun des enfants de Nathalie réagit à sa façon à l’annonce de la récidive du cancer de leur mère. Léa se confie à Jayden, Romy fait un coup pendable, et Émile garde sa mère loin de ses problèmes de couple. À la clinique, Laurent reçoit la visite inattendue d’une patiente, qui risque de sérieusement bousculer son quotidien. Lasse d’être tenue à l’écart, Janine affronte son fils Olivier et le force à la confidence. Ariane révèle son secret à Nathalie, oubliant la mise en garde d’Émile. Va-t-elle en subir les conséquences? La famille Lapointe au grand complet se réunit pour un souper chez Nathalie, afin de souligner le départ d’Olivier, qui doit retourner à Los Angeles. La soirée leur réserve une agréable… mais aussi une très mauvaise surprise.
Émile se retrouve dans une très fâcheuse situation, ce qui provoque l’émoi dans la famille. Olivier repousse son départ vers Los Angeles, afin de soutenir Nathalie. Il en profite pour lui faire de grandes confidences. La nouvelle de la récidive du cancer de Nathalie commence à s’ébruiter au Quotidien express, et son collègue Zack ne s’encombre pas de scrupules. Léa et son amoureux vivent leur première crise conjugale. L’attitude pour le moins changeante de Jayden cache-t-elle quelque chose? Une prise de bec entre Magalie et sa belle-sœur, Johanne, fera réfléchir cette dernière sur ses aspirations personnelles et professionnelles. De son côté, Laurent s’apprête à plonger et à honorer la promesse qu’il a faite à Béatrice. Quant à Danielle, elle apprend une excellente nouvelle qui la comble de joie.
André essaie d'être honnête avec Nathalie, mais son attitude a plutôt l'effet de la refroidir. Au journal, Zack se fait de plus en plus insistant auprès de Gilbert, mais celui-ci refuse toujours de céder. Le pire sera-t-il évité? Préoccupé par les méthodes non conventionnelles qu'explore Nathalie, Laurent tente par tous les moyens d’en savoir plus sur cette fameuse Sybile. Le médecin reçoit aussi en consultation sa nièce Léa, alarmée par de gênants soucis de santé. Magalie est secouée par une importante proposition de Laura Laure. Habituellement si réservé, Olivier se livre librement et sans tabous à une personne qui lui inspire confiance. Danielle, torturée par la culpabilité, essaie d'éviter les Lapointe. Pourra-t-elle se pardonner sa bévue?
Un mois est passé depuis la mort de Nathalie. Olivier endosse à cœur son nouveau rôle de tuteur. Il doit faire face aux réactions légitimes, parfois étonnantes, des trois enfants endeuillés : Léa se renfrogne, Émile se distancie de la famille, et Romy… c’est Romy. Et voilà que la compagnie d’assurances de Nathalie lui réserve une bien mauvaise surprise. Magalie et Simon effectuent une première visite particulièrement inquiétante chez la pédiatre de leur bébé. La petite Anne est peut-être atteinte d’une maladie rare : le syndrome de Sturge-Weber. Laurent demeure hanté par le mensonge de Béatrice et l’identité du véritable père de Julia. Gérard et Janine tentent d’engourdir leur chagrin en retapant le garage pour l’arrivée prochaine de leur petit-fils. Plus déroutée que jamais, Danielle cherche le salut dans l’alcool, tandis que Natasha, la fille de Robin, nouvellement apparue dans leur vie, teste son endurance!
Olivier fait toujours face au refus de payer de la compagnie d’assurances, qui soupçonne Nathalie de fraude. Il est épaulé par son conjoint Max, mais il est irrité par Jean-Daniel, qui se mêle de leur vie familiale. Vivant leur deuil bien différemment, Léa et Romy sont à couteaux tirés, tandis qu’Émile peine à assumer une déchirante décision qu’il a prise. Après la mort de sa sœur, Magalie croyait que tous se retrouveraient à l’abri du pire. La vie apporte cependant encore son lot d’épreuves. Dans l’attente de précisions sur l’état de santé de son bébé, Magalie ne pourrait être plus angoissée, et son couple est secoué. Plus Laurent fouille le passé de Béatrice, plus les éléments s’embrouillent. Quant à Johanne, elle rayonne dans les bras de son nouvel amant!
Laurent en apprend plus sur l’ancienne vie de Béatrice, grâce à un coup de main inattendu de… Johanne! Prenant son rôle d’éditrice du journal étudiant un peu trop à cœur, Léa est maladroite et blesse profondément Romy. Malgré ses bonnes intentions, Émile ne pourra plus éviter l’affrontement qu’il redoute avec son grand-père. Accablé, Olivier reçoit l’appui de Laurent dans sa bataille contre la compagnie d’assurances. Magalie, de plus en plus complice avec Évelyne, peine à trouver un minimum d’harmonie avec Simon. Jean-Daniel tente un retour à son ancienne vie professionnelle, mais, comme pour sa vie familiale, c’est loin d’être gagné d’avance.
Johanne est surprise par ses enfants dans une position plus qu’embarrassante avec son amant. Les soucis familiaux et financiers d’Olivier — et le souvenir de son aventure avec Thiéry — commencent à teinter sa vie de couple. Rien ne va plus entre Léa et Romy. Un événement ramènera cette dernière des années en arrière. De très pénibles souvenirs l’assailliront. Émile est en colère contre Marilou. De plus, il cherche désespérément une solution pour aider son grand-père. Évelyne s’immisce de plus en plus dans la vie de Magalie et de Simon, qui reçoivent des nouvelles alarmantes de l’ophtalmologiste de la petite Anne. Danielle souhaite reprendre sa santé en main et entreprend une cure de jus « détox » à la mode. Est-ce que ce sera suffisant?
L’angoisse ronge Magalie et Simon, alors que leur petite Anne est sur la table d’opération. « La vie est injuste », voilà la philosophie de Léa qui aimerait bien revenir en arrière. Romy préoccupe ses proches. Laurent et Johanne s’inquiètent d’une mystérieuse visiteuse dans la cour d’école de Julia. Olivier encaisse des nouvelles plutôt décourageantes de leur avocat.
Olivier convoque toute la famille pour une réunion. Magalie envisage de plus en plus un retour progressif au travail. Danielle se reprend en main. Ça ne sera pas de tout repos pour Laurent et Johanne.
La peur s’est bel et bien installée chez Laurent et Johanne depuis que Mike est sorti de prison. Janine profite de l’escapade « entre gars » de son mari et de son gendre Max pour prendre les affaires du garage en main. Olivier se trouve devant un nouveau dilemme. Un autre profond désaccord surgit entre Magalie et Simon.
Les enfants de Nathalie donnent tous les trois du fil à retordre à Olivier. Jean-Daniel s'inquiète du comportement de Romy, qui s'isole de plus en plus. Magalie fait une découverte qui sèmera un doute quant à la fidélité de Simon. Laurent fait face à Mike.
Au bout du rouleau, Laurent fait une proposition à Mike, le père biologique de sa fille Julia. Regrettera-t-il sa décision? L’enquêteur Lessard poursuit quant à lui ses investigations sur l’ex-prisonnier et ne semble pas vouloir lâcher le morceau. Un inévitable affrontement a lieu entre Magalie et Simon.
Olivier fait face à plusieurs décisions cruciales. La lune de miel d'Émile et Marilou s'assombrit. Romy est prête à tout pour entreprendre des études universitaires en psychologie. Laurent et Johanne doutent de plus en plus des bonnes intentions de Mike.