Le 1er janvier 2001, Sonia et Alexandre Poussin ont démarré leur aventure depuis le cap de Bonne-Espérance. Les premiers réglages s'opèrent pour rendre leur marche plus facile, ainsi les objets trop lourds et trop encombrants sont abandonnés pour faciliter la marche. Des dortoirs d'ouvriers forestiers rastas aux villas des millionnaires de Cape Town, des vignes de Stellenbosch aux peintures rupestres des San, premières découvertes et premières rencontres d'un voyage qui durera trois ans.
Alexandre et Sonia continuent leur traversée de l'Afrique du Sud. Avec quelques mots de dialectes, un peu d'anglais, et surtout des sourires et des gestes, les Poussin s'intègrent à toutes les situations. Ils rencontrent le professeur Thackeray, conservateur de Mrs Pless, australopithèque cousine de Lucy, puis s'enfoncent, avec aisance et un brin d'inconscience, dans les banlieues chaudes de Johannesburg comme dans les bushs peuplés d'animaux sauvages, où ils se font charger par des rhinocéros ! Dans le Kruger Park, ils participent à la capture d'un éléphant, qui sera déplacé vers une autre réserve.
Arrivée au Zimbabwe. Le couple intrépide fête les 4000 kms déjà affichés au compteur de leur podomètre. Ils rencontrent un fermier blanc, qui explique la façon dont le sinistre Mugabe a déstabilisé le pays. Mais loin de la fange politique, le Zimbabwe, c'est aussi le Great Zimbabwe Monument, ruine d'une cité impériale, et les majestueuses chutes Victoria. A la frontière du Zimbabwe et du Mozambique, les Poussin passent une journée très difficile. Ils se retrouvent sans eau sur une piste isolée, sous un soleil brûlant. Semblant sortie de nulle part, Lucy, une passante portant un bidon d'eau, s'avance sur leur chemin. Sauvés !
La saison des pluies est là. Mais ce n'est pas cela qui arrêtera les Poussin : un petit repas de termites, et c'est reparti ! Au Malawi, ils se confrontent au sida, qui ravage toute l'Afrique et particulièrement ce pays. Des ONG y tentent de sensibiliser les populations des villages les plus éloignés par des pièces de théâtre et des chants. Plus loin, les Poussin partageront le quotidien d'une famille de pêcheurs qui vit sur les rives du lac Malawi.
Au 5809ème kilomètre, Alexandre et Sonia pénètrent en Tanzanie. Ils suivent une piste désertée des hommes et du bétail car cette piste s'enfonce dans une brousse infestée de mouches tsé-tsé. Les voilà seuls, seuls avec les fauves qui rôdent… Affaiblis par un accès de malaria, ils font demi-tour pour retourner dans le dernier village où se trouvait un dispensaire. Une halte providentielle : le lendemain, un homme est transporté en urgence dans le même dispensaire. Il a eu le bras déchiqueté par un lion alors qu'il cheminait la veille sur la même route qu'Alexandre et Sonia !
Revenus à plus de calme, Alex et Sonia vivent au rythme des Barbaig, une tribu de pasteurs nomades, ennemis héréditaires des Massaïs. Du cratère de Ngorongoro à la plaine de Serengeti, ils découvrent l'Afrique mythique des parcs animaliers. Et pour célébrer leur 7000ème km de marche, ce qui représente la moitié de leur parcours, ils se hissent jusqu'au toit de l'Afrique, tout en haut du Kilimandjaro.
Parvenus en terre Massaï, ils gagnent l'Oldonyo Lengai, la montagne sacrée des guerriers. Puis ils se dirigent vers le Kenya. Dans cette partie de l'Afrique, la faune en danger suscite des initiatives intéressantes comme cet orphelinat pour bébés éléphants où ils se rendent. Arrivés à Nairobi, ils font un side-trip en Ouganda et se retrouvent face aux derniers gorilles de la forêt équatoriale.
Sonia et Alexandre découvrent le lac Bogoria et sa magnifique population de flamands roses. Mais le Kenya est aussi une succession de contrées et d'étendues désertiques où les guerres tribales font rage. Ils vont devoir traverser une véritable vallée de la mort, la vallée de Suguta.
L'Ethiopie s'annonce comme un passage difficile. Alexandre est de nouveau frappé par la malaria. Mais ses souffrances ne sont rien par rapport à ce que le peuple éthiopien endure. Nos deux marcheurs vont découvrir un pays aux multiples visages, composé de populations tribales au sud et dans le nord, d'un royaume chrétien qui semble vivre encore au temps de la Bible.
Après un clin d'oeil à notre célèbre ancêtre Lucy, le couple Poussin reprend sa marche et part d'Addis Abeba, accompagné pendant quelques km par le champion national, le grand marathonien Haile Gebré Selassié. Ils parcourent ce pays montagneux jusqu'au chutes du Nil bleu et rejoignent Gondar, une ville où de nombreux enfants abandonnés tentent de trouver une vie meilleure.
Alexandre et Sonia arrivent au Soudan, un pays méconnu et envoûtant qu'ils apprennent à découvrir. Des chants soufis enfiévrés aux clameurs des lutteurs nouba, nos deux marcheurs sont sous le charme. A Khartoum, Sonia explore le monde secret des femmes soudanaises. Ses nouvelles amies l'initient à un rituel de préparation amoureuse, le doukhan. Ils assistent aussi à une cérémonie du Zar où des femmes enivrées de parfums et de tabac entrent en transe,
Dans ce dernier épisode, Alexandre et Sonia poursuivent leur traversée du Sahara à pied puis réussissent à rejoindre une méharée jusqu'au Lac Nasser. En Egypte, leur marche va continuer sous haute surveillance. Ils vont devoir marcher, escortés par des policiers jusqu'à la frontière israélienne. Une heureuse nouvelle les attend néanmoins au Caire : Sonia est enceinte. Mais cela ne va pas l'empêcher de parcourir les dernières centaines de kilomètres qui les séparent encore du Lac de Tibériade.
Le 1er janvier 2001, Sonia et Alexandre Poussin ont démarré leur aventure depuis le cap de Bonne-Espérance. Les premiers réglages s'opèrent pour rendre leur marche plus facile, ainsi les objets trop lourds et trop encombrants sont abandonnés pour faciliter la marche. Des dortoirs d'ouvriers forestiers rastas aux villas des millionnaires de Cape Town, des vignes de Stellenbosch aux peintures rupestres des San, premières découvertes et premières rencontres d'un voyage qui durera trois ans.