Le Dr Ronald Denis œuvre au centre de traumatologie de l’hôpital Sacré-Cœur, à Montréal : le point de chute pour tous les cas de polytraumatisés de la région métropolitaine. Suivre le Dr Denis pendant les 72 heures de son week-end de garde, c’est suivre un médecin passionné dans sa course folle pour sauver des vies humaines, dans une unité de soins où chaque seconde fait la différence.
Les médecins de famille Marianne de Grâce et François Aumond incarnent des modèles différents de médecins généralistes qui ont décidé de s'impliquer dans le réseau de la santé. Après bien des essais pour trouver une pratique plus humaine, ils portent un regard critique sur le réseau et l'omnipratique.
Jocelyne Lauzon est psychologue. À la Maison Victor-Gadbois, elle accompagne avec délicatesse des patients mourants en soins palliatifs. Ils y sont parce que la maladie a gagné; ils ont quelques jours ou quelques semaines à vivre. Le but ici n’est pas de guérir, mais de mettre un baume sur la douleur pour que les gens puissent prendre le temps de profiter du temps qu’il leur reste.
Pénélope Boudreault est infirmière de proximité pour Médecins du monde. Son bureau : le centre-ville de Montréal. De jour comme de soir, elle entre dans les centres communautaires, les bars et les piqueries pour aller à la rencontre de ceux qu'elle soigne, les gens de la rue.
Linda Morneault est infirmière praticienne à l’Hôpital de Montréal pour enfants. Chaque jour, madame Morneault répond le cœur sur la main à une foule de demandes pressantes d’une douzaine de nouveau-nés. Qu’ils soient nés à moins de 32 semaines ou atteints d’une grave maladie, tous ont besoin de soins attentifs pour commencer la vie de belle façon.
Ève Desroches est auxiliaire familiale. Chaque jour, elle exécute un ballet de visites et de déplacements afin de passer une heure auprès de ses clients qui souffrent de maladies diverses. Vue comme une véritable bouée de sauvetage par ses pairs, les aidants naturels, elle offre des soins à domicile allant des plus simples aux plus complexes.
Gordon Cully et son partenaire Jean-François Dufour sont ambulanciers. Les suivre au fil des appels urgents, c’est entrer dans l’intimité des usagers du réseau de la santé, toucher à la détresse et découvrir un métier complexe qui demande des nerfs d’acier et beaucoup d’humanité.
Johanne Renaud est pédopsychiatre à l’Institut en santé mentale Douglas. Alors que le Québec demeure le champion du taux de suicide à l’adolescence, elle accompagne les jeunes atteints d’un trouble de santé mentale et veille à s’assurer qu’aucun ne commettra l’irréparable.
Karrell Bossé est infirmière à l’urgence de l’Hôpital Royal Victoria, au centre-ville de Montréal. Karell est une fonceuse qui n’a pas la langue dans sa poche, carbure à l’adrénaline et se désespère des lenteurs et de ses ratés de l’urgence. En surfant entre les civières dans les corridors exigus de l’urgence, elle réussit à tirer son épingle du jeu.
Une semaine pour faire comprendre la réalité du Nunavik, en matière de santé : voilà le défi relevé par la Dre Geneviève Auclair. Celle qui est à la tête du centre de santé Inuulisivik, à Puvirnituq témoigne de la réalité du métier, là-bas : soigner dans le Grand Nord n’est pas comme soigner dans le Sud!
Louison Fortin est préposé aux bénéficiaires au CHSLD L’Assomption à St-Georges, en Beauce, et sa sœur France y est infirmière auxiliaire. Si leur travail est éprouvant moralement et physiquement, c’est l’amour du métier qui leur donne l’énergie de traiter avec compassion des patients totalement dépendants d’eux.
Marc Lacroix est médecin et propriétaire des Cliniques médicales Lacroix. Sa critique du système de santé public est sévère et, en s'y dissociant, il s'est donné les moyens de ses rêves : un modèle de médecine qui offre de bonnes conditions de travail et plus de temps à consacrer aux patients.