Véritable petit paradis méditerranéen aux accents de pêche aux oursins et autres coquillages, lagune de 150 km2 qui faisait le bonheur d'une faune foisonnante et la fierté de ses riverains, l'Étang de Berre est en pleine asphyxie. Déjà, les diverses pollutions avaient sérieusement atteint son intégrité dès les années 1930 au profit de la modernisation, puis la mise en service de la centrale électrique en 1966 vint sonner le glas.
Le cas de la Camargue est devenu critique. Ses plages et son univers de marais qui abritent une faune abondante seraient appelés à disparaître. La question est de savoir si aujourd'hui, il faut toujours chercher à maintenir le site tel qu'il a été voulu par l'homme, ou s'incliner devant la volonté de la Nature qui veut reprendre ses droits.
À bord du porte-conteneur La Tour (200 mètres de long et 23 membres d'équipage), George Pernoud et l'équipe de Thalassa entament la première étape d'un périple autour du monde en treize émissions. Cinq continents, trois océans, 22 escales d'est en ouest, tel est le programme de ce voyage de 80 jours, qui suivra les traces des porte-conteneurs, symboles du commerce et de la mondialisation. Cette première étape, du Havre à New York, permet de découvrir le quotidien des marins de l'un de ces navires.
Thalassa vous propose un voyage en Normandie, une région qui offre des identités maritimes variées et un certain art de vivre, comme une marque ou un label « Made in Normandie ». Les paysages du Cotentin, du Calvados et de la Seine-Maritime recèlent des trésors naturels et humains à découvrir ou à redécouvrir au fil des rencontres. Cette navigation nous conduit d’abord chez des anges gardiens qui veillent sur la baie du mont Saint-Michel dans un émerveillement quotidien. Puis, dans les rues du Havre, rencontre avec des jeunes venus du monde entier ; ils découvrent un patrimoine insolite et contemporain. Sur les hauteurs des grandes falaises de craie qui dominent la Manche, des amoureux de la mer sont prêts à tout pour leur vue imprenable, au risque de tout perdre. Dans le fantastique décor de l’archipel de Chausey, même les homards affirment leur identité normande pour le plus grand bien des pêcheurs… et des consommateurs. Un voyage de dunes en falaises, baigné par les eaux de la Manche, de la Côte Fleurie à la Côte d’Albâtre.
C'est à un voyage entre les deux Californies que vous convie ce soir Thalassa. Nous commençons par la moins connue, la plus sauvage, la plus dépaysante : la Basse Californie au Mexique. Là-bas, les paysages sont comme les hommes, sculptés par le vent et les embruns marins. Plus au nord, inutile en revanche de vous présenter Los Angeles. La capitale du cinéma, des stars et de la démesure ! Thalassa vous propose un voyage étonnant dans le ciel de L.A. Plus insolite : au large de San Diego l'île de Coronado a accueilli le tournage de « Certains l'aiment chaud » avec Marilyn Monroe. L'endroit en a gardé une certaine nostalgie et un art de vivre que nous découvrirons ce soir. e la Mer de Cortez à Los Angeles : un périple de 3000 kilomètres... à couper le souffle !
Algues, poisson ou cacao, ce soir Thalassa met les petits plats dans les grands pour vous offrir un menu particulièrement éclectique ! Du littoral breton à celui de Sao Tomé et Principe, c’est à un véritable tour du monde que vous convient nos découvreurs de saveurs. Cuisiniers, pêcheurs ou cueilleurs, célèbres ou anonymes, tous puisent leur inspiration dans les embruns ! Que ce soit au Japon, en France, en Israël ou dans le golfe de Guinée, sur leurs tables se croisent tous les goûts et toutes les cultures.
Tempêtes, cyclones, ouragans…Des mots qui font frissonner, fantasmer, et parfois même rêver… Pour tenter de percer le mystère de ces phénomènes climatiques, nous sommes allés au creux des vagues les plus folles, dans l’oeil du cyclone et au cœur de l’ouragan. Nous avons rencontré ceux qui ont croisé, combattu ou carrément recherché ces moments exceptionnels.
Carrefour des civilisations depuis l'Antiquité, la Croatie fascine par son atmosphère, à la fois slave et méridionale. Surnommé "la perle de la Méditerranée", le pays vit au rythme de la grande bleue. Le littoral dalmate, particulièrement convoité par les touristes, dessine une côte sinueuse qui recèle de nombreux trésors.
Elles s’appellent Qumaira, Petra, Dirk, Ulla…. Elles se sont abattues sur la France tout au long de l’automne et de l’hiver. Derrière ces prénoms se cache une succession de violentes tempêtes comme l’Hexagone en a rarement connu. L’ensemble du littoral en porte encore les traces. Comment vit-on ces tempêtes dans les zones menacées du bord de mer ? Quelles conséquences sur l’érosion de nos côtes ? Et quelles solutions concrètes pour limiter les effets de l’assaut des vagues? Thalassa tente de répondre à ces questions en allant à la rencontre de ceux qui, sur les côtes de Bretagne, en Normandie, en Aquitaine ou en Méditerranée, affrontent les colères de la mer mais qui ne quitteraient pour rien au monde leur coin de littoral.
L’Ecosse a parfois des allures de bout du monde, de «far-West» de l’Europe. Vivre sur ce territoire, c’est accepter les règles du jeu de la Nature, sur mer comme sur terre. Que ce soit sur les lointaines îles Hébrides, le long des côtes sauvages, dans les lochs bordés de bouquets de bruyères ou au pied d’un château caché dans la brume, l’Ecosse est une région pleine de légendes et d’histoires qui traversent les siècles. La nature est saisissante de beauté. Les hommes qui ont choisi de vivre ici revendiquent leur liberté et protègent leur patrimoine avec fierté, de la mer d’Ecosse à la mer du Nord.
L’estuaire de la Gironde est le plus vaste estuaire d’Europe occidentale. La nature y est changeante et parfois capricieuse : des îles naissent tandis que d’autres disparaissent sous le regard de ses habitants. Un regard différent selon qu'ils vivent rive droite ou rive gauche.... Ce gigantesque estuaire est le repère de petits univers préservés et bien à part. Des architectes s’en sont donnés à cœur joie pour construire des bâtiments uniques quand ce ne sont pas des estivants qui réinvestissent des maisons troglodytes avec vue imprenable sur la Gironde. L’estuaire est l’occasion de rencontrer des hommes et des femmes qui nous font découvrir les secrets du lieu de leur bonheur.
A 16 000 km de Paris, la Nouvelle-Calédonie offre bien plus que des paysages de cartes postales. Ce petit bout de France des antipodes recèle de véritables trésors. Depuis 2008, son lagon est inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l’Unesco. Cet écrin préservé regorge d'une nature foisonnante. Tortues, requins, dugongs, y vivent paisiblement le long de la deuxième plus longue barrière de corail au monde après celle d’Australie. Mais pour combien de temps encore ? Conscients de l'enjeu de préserver un tel héritage, des hommes et des femmes se battent pour que les générations futures puissent elles aussi s'émerveiller d'une telle biodiversité.
C’est sur la côte Nord-Est des Etats-Unis, de New York à Boston, que le rêve américain est né ; cette idée selon laquelle tout est possible aux Etats-Unis, à force de travail…Et ce rêve continue d’attirer. De France, et du monde entier, ils viennent encore tenter leur chance dans cette région tournée vers l’océan. Fidèles à l’esprit des premiers pionniers, ils avancent, relèvent des défis, explorent, en dignes héritiers du rêve américain.
L’Arctique fond. L’ours polaire se meurt. La banquise est sur le point de disparaitre. C’est triste, mais finalement, ce n’est qu’une question de point de vue car sous l’effet du réchauffement climatique, se révèlent désormais aux yeux du monde toutes les richesses de l’Océan Arctique : du pétrole, de l’or, des ressources halieutiques, de nouvelles routes marchandes... La ruée vers le Nord a commencé
Et si la mer venait au secours de la Grèce ? Et si la mer était l’une des solutions à la crise ? « La mer a un pays » vantait un slogan publicitaire dans les années 70' ! Cet adage est encore plus vrai aujourd'hui. Plus de 20 millions de touristes l’année dernière, pour 11 millions d'habitants, la Grèce et son littoral attirent plus que jamais. Avec un espace côtier de 15 000 kilomètres, plus de 9 000 îles et îlots, la Grèce est un pays où il est rare de perdre de vue la mer. Des falaises du canal de Corinthe aux éleveurs de la Lagune de Messolonghi, des pêcheurs d'éponges de Kalymnos, des marins de Samos aux armateurs du Pirée, des splendeurs de Santorin aux tortues protégées de Zakhyntos, ce film suit cette possible renaissance au fil de l'eau, cette nouvelle odyssée maritime.
C’est une invitation pour une navigation de part et d’autre de la Manche. Côté Bretagne nord, c’est un pays aux lumières surprenantes, entre Roscoff et la baie de Morlaix. C’est aussi un pays de marins et d’agriculteurs qui n’hésitent jamais à regarder au-delà de l’horizon, vers Plymouth notamment. Les gens qui vivent le long de ce littoral verdoyant et contrasté se disent tous fascinés par le rythme des marées qui réinvente chaque jour les paysages. De l’autre côté on partage la même fierté, et l’histoire des uns et des autres est intimement liée.
L’estuaire de la Seine, c’est la mer à une heure de Paris, un endroit dont on croit tout savoir... « Dans cet estuaire, c’est la nature qui essaye d’avoir sa place à coté des industries. Il faut que l’on essaye de la préserver »… Un voyage dans cette campagne maritime se révèle en fait être une suite de surprises, de paradoxes, et d’images étonnantes. Car sur 160 kilomètres, l’industrie et le commerce cohabitent ici en permanence, tant bien que mal, avec la nature et le patrimoine historique.
La Camargue, c’est le rendez-vous quotidien de la mer et d’un fleuve. Le delta du Rhône forme un territoire tentaculaire. Vu du ciel, cela ressemble à des bras de terres qui s’enfoncent dans la Méditerranée à moins que ce ne soit le contraire : la grande bleue qui part à l’assaut d’une lande sauvage et néanmoins fragile. Cet univers de terre et d’eau est un refuge pour des milliers d’animaux mais c’est aussi un repaire pour les voyageurs, nomades et aventuriers en quête de liberté.
Ce soir Thalassa rendra hommage à Florence Arthaud.:Témoignages d'amis , souvenirs de course et de moments partagés avec la navigatrice tragiquement disparue en Argentine. Cette émission consacrée à Saint Malo, ville de départ de la Route du Rhum, la course mythique que Florence Arthaud avait remporté en 1990 lui est dédiée.
Après la Gironde et la Seine, Thalassa poursuit son tour des estuaires de France. Entre Saint Nazaire et Nantes, l’Atlantique s’invite dans un territoire insolite : l’estuaire de la Loire. Les chantiers navals côtoient des roselières, les cargos croisent la route des civelles et des artistes contemporains créent dans cet espace maritime un nouveau paysage.
Pour la marée du siècle les équipes de Thalassa sont sur la côte, du Nord au Sud-Ouest, pour saisir les moments clés, parmi les plus spectaculaires quand la mer se retire et quand la mer monte.
C'est un géant méditerranéen, qui a longtemps tourné le dos à la mer.L'Algérie redécouvre aujourd'hui son littoral et Thalassa nous emmène pour un voyage inédit tout au long de ces 1600 kilomètres de côtes. D'ouest en Est, les paysages algériens offrent une variété fascinante. D'Oran jusqu'à Annaba, le voyageur traverse des reliefs lunaires, des forêts épaisses, des marais multicolores et des dunes à perte de vue. De ces côtes méconnues, Thalassa propose une exploration inédite. La grande majorité des algériens vivent le long des côtes. Pourtant certaines plages restent désertes et les bateaux sont rares. Pourquoi ce paradoxe ? À cause de cette "décennie noire" qui a ensanglanté le pays. Depuis les années 90, la population a gardé des réflexes de prudence. Pour faire revivre le littoral, la société civile se mobilise.
Côté face, la Vendée accueille chaque année des milliers de touristes attirés par les plages et le spectacle incessant de l’océan. Côté pile, la région fait le bonheur de tous ceux qui ont choisi de vivre de la mer quelle que soit la météo et les humeurs de l’Atlantique. Les îliens -Noirmoutier, l’île d’Yeu- débarquent rarement sur le continent, irrésistiblement aimantés par leur bout de terre au milieu de l’océan.
Face à Marseille, la côte d'Azur et la Corse il existe des "pépites" bien cachées : une myriade d'îles et d'îlots enchanteurs. Battus par les vents, brûlés par le soleil, ces petits bouts de terre sont difficilement accessibles et peu connus du grand public ; ils sont restés de véritables paradis, riches d'une nature sauvage totalement préservée. Ceux qui ont la chance d'y vivre ou d'y travailler nous ouvrent les portes de ces îles pleines de mystères...
Thalassa à la conquête de l’Est… Et plus précisément du Golfe de Riga, un petit paradis caché, sur la mer Baltique, à 3 heures de vol de la France. Riga, la capitale de la Lettonie, est un port envoutant. Elle a toujours attiré les marins comme un aimant. Aujourd’hui, ce sont les touristes qui débarquent sur cette côte encore sauvage. La Lettonie est un des pays les plus verts de la planète. Son ouverture au monde en fait un fabuleux territoire pour tous ceux qui rêvent d’aventure… Totalement préservée, la Lettonie possède une côte bordée de plages de sable fin et de forêts. Riga, sa capitale, est un carrefour entre la Scandinavie et la Russie. Cette cité portuaire possède un patrimoine culturel et architectural exceptionnel.
Thalassa part à la rencontre de passionnés, qui se battent pour la préservation du patrimoine naturel corse. Depuis 28 ans, Jean-Marie Dominici veille sur la réserve de Scandola, le seul site naturel de métropole classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Les fonds marins qui entourent la Corse recèlent aussi (...)
Le Morbihan c’est un superbe coin de Bretagne et le repaire de tous ceux qui aiment vivre avec et pour la mer. Bien sur, il y a le célèbre golfe du Morbihan avec ses îles qui font rêver tous les amateurs de terres sauvages et protégées. Mais il y a aussi bien d'autres merveilles : Lorient et son charme oriental, les secrets de la petite mer de Gâvres, l’île de Groix qui attire irrésistiblement de nouveaux habitants ou la Ria d'Etel si paisible quand la mer est calme mais dont tous les marins connaissent les dangers. Loin des clichés touristiques, les habitants de ce territoire nous dévoilent les perles de "leur" Morbihan !
Sydney fait rêver tous les étrangers épris de voyage et d’aventure. Alors, ils viennent du monde entier pour tenter leur chance dans ce pays où le soleil brille toute l’année. Nous allons découvrir les aspects les plus lumineux de cette mégalopole australienne, partir au grand large et nous immerger dans de grands espaces tout en ne s’éloignant jamais du cœur de Sydney, la cité Pacifique.
C’est l’histoire d’un combat millénaire. Depuis toujours, Venise se bat contre l'eau, le vent, le sel et les hordes de touristes. Aujourd'hui les Vénitiens luttent aussi contre un nouveau danger : le dépeuplement car « la Cité des Doges » perd ses Vénitiens, jour après jour. Venise « la sérénissime » semble condamnée, et pourtant elle pourrait bien être sauvée... Nous partons à la rencontre d'habitants ordinaires, qui remuent ciel et terre pour sauver « leur » ville extraordinaire.
Lisbonne est l’une des villes préférées des Français qui l’ont élue meilleure destination urbaine. Tout dans la capitale portugaise rappelle la présence de l’océan : les ponts qui relient les deux rives, les petites navettes qui traversent le fleuve, les pêcheurs et cet air de bord de mer qui parfume les ruelles… Les 2 millions d’habitants de l’unique capitale océane d’Europe vivent dans Lisbonne et ses alentours au rythme des marées. La mer est leur salut, quel que soit leur âge et quelle que soit leur condition sociale.
Entre mer et montagne, les Alpes-Maritimes justifient à la fois leur nom et leur réputation ! La nature et l’homme y font cohabiter 2 mondes qui se révèlent complémentaires. Quoi de commun entre la côte d’Azur « version stars et paillettes » et les villages de l’arrière-pays perchés à flanc de montagne ? De Nice au parc du Mercantour, ce sont les habitants de cette région qui nous offrent la réponse : ils sont la vie et la richesse de ce pays !
Les 3 et 10 juillet 2015, Thalassa vous invite à un grand voyage le long des côtes de France. Nous irons à la découverte du littoral vu du ciel et à fleur d’eau. Un itinéraire où s’entremêlent prises de vues aériennes et séquences à terre et en mer. Un parcours qui va nous révéler tous les trésors maritimes de cette France littorale. En deux émissions, nous allons de criques en plages, d’estuaires en deltas, parcourir les rivages et apprécier les beautés d’un paysage et d’un patrimoine unique au monde : les côtes françaises !
Thalassa nous emmène sur les côtes atlantique et méditerranéenne du littoral français. Sur la côte Atlantique, rendez-vous dans les spectaculaires marais salants de Guérande, avant de vivre une journée particulière à Noirmoutier : une course contre la mer sur le passage du Gois qui relie à marée basse l’île au continent.
L’Espagne méditerranéenne c’est un voyage qui nous mène des côtes sauvages de l’Andalousie aux charmes de la Catalogne en passant par Minorque - la plus authentique des iles des Baléares. Vous croiserez une femme rebelle dans la lagune, des russes qui ont définitivement pris pied sur la Costa Brava, un ornithologue français amoureux d’un delta et des aventuriers d’Andalousie qui n’ont pas froid aux yeux.
Protégée par ses collines et ouverte sur la Méditerranée, Marseille est un amphithéâtre deux fois et demi plus grand que Paris. Des Calanques à la Côte Bleue, son littoral s’étire sur 57 kilomètres. Imaginez une ville qui englobe 111 villages, le premier port français et un parc national. Aujourd’hui, un vent nouveau souffle sur cette porte du Sud. Marseille veut en finir avec sa mauvaise réputation. Elle peut compter sur de nouveaux visages.
Thalassa vous emmène au bout du monde. Au cœur de la Patagonie Chilienne. Un voyage extraordinaire entre l’île de Chiloé au Nord et la terre de Feu au Sud. A la rencontre d’hommes et de femmes courageux pour qui le mot solidarité prend tout son sens ! Sur l’île de Chiloé, grande comme la Corse, nous assisterons à une Minga. Le déménagement spectaculaire de la maison de Marisol, tirée à même la plage par une quinzaine de taureaux… Les meilleurs de la Région !..
Le Conservatoire du Littoral protège les côtes de France depuis quarante ans. Désormais, 160 000 hectares sont sous sa protection, soit 1450 km de côtes. Gabriel Malauzat a vendu au Conservatoire du Littoral la propriété de 650 hectares que sa famille possèdait en petite Camargue : un site exceptionnel pour sa
Vanuatu entre dans le XXIe siècle en subissant de plein fouet les bouleversements climatiques et économiques. Sylvain le volcanologue craint une éruption qui mettrait en danger la population. Pour les sauver, la connaissance scientifique doit prendre le pas sur les croyances. A bord de son petit avion, Mark soigne (...)
Les routes maritimes ce sont toutes ces lignes invisibles sur les mers du globe qui unissent les hommes et permettent les échanges.
Nous respirons en grande partie grâce à la mer et c’est grâce à elle que notre planète est habitable. Les courants marins et le plancton jouent un rôle majeur dans l'évolution du climat.
C’est l’histoire d’une grande aventure, l'Hermione écrite pendant près de vingt ans que Thalassa a suivie depuis le début.
Ils sont les gardiens de nos côtes, 150 grands phares qui se dressent fièrement tout au long du littoral français. Découvrez dans Thalassa la fabuleuse épopée maritime de ces sentinelles qui tentent de résister à l’usure du temps.
L’Indonésie est le plus grand archipel du monde : 17 000 îles éparpillées entre océan Indien et Pacifique. Les habitants de ces terres lointaines, souvent isolées, ont toujours vécu avec et pour la mer. Certains sont restés attachés à leurs traditions, d’autres sont irrésistiblement attirés par le "monde moderne" quitte à bouleverser leurs habitudes de vie. Ils sont les acteurs de l’éveil de leur archipel. Thalassa est allé à leur rencontre.
En mer, la solidarité n’est pas un vain mot ou un beau principe : c’est une évidence et bien souvent une question de survie ! Cette règle, longtemps non écrite, est valable sur toutes les mers du monde et en toutes circonstances. Du navire hôpital de MSF aux voiliers de course au large en passant par les Sauveteurs en mer - SNSM, Thalassa a choisi de consacrer un soirée entière à celles et ceux qui vivent au quotidien cette générosité entre gens de mer.
Scientifiques, aventuriers ou touristes, ils ne rêvent que de Blanc. En France cette passion pour les univers gelés et inhospitaliers des pôles réunit les membres d’un « club » très fermé ! L’Arctique et l’Antarctique ont attiré et séduit, au fil des siècles, des personnalités très différentes. Toutes ont payé de leur personne, parfois chèrement, pour accéder à ces terres promises. Deux mondes bien différents : au Nord l’Arctique est un océan de glace entouré par des continents alors qu’au Sud l’Antarctique est un continent gelé entouré par la mer.
Thalassa vous donne rendez-vous dans le sud de la France. Nous partons pour le Languedoc-Roussillon entre les Pyrénées-Orientales et les portes de la Camargue. C’est un pays chaleureux où l’attrait de la Méditerranée a changé le paysage. D’un côté le littoral bordé par ses stations balnéaires nées il y a 50 ans, et de l’autre, un pays de lagunes où de petites mers intérieures gardent encore secrètes des beautés naturelles insoupçonnées. On y retrouve aussi une très ancienne tradition de pêche aujourd’hui en danger et des coutumes chevaleresques toujours bien vivantes au cœur des joutes sétoises.
Le caractère bien trempé et l’amour de l’océan comme crédo, ils ont décidé de vivre dans ce pays qui vibre entre mer et montagne. Il y a cinq siècles les pêcheurs basques partaient chasser la baleine sur de frêles esquifs, harpon en main, aujourd’hui leurs héritiers s’attaquent à des montagnes liquides. Ici on aime repousser ses limites dans tous les domaines. Surfeur de vagues mythiques, viticulteur de l’impossible, charpentier de génie ou patron pêcheur, ces femmes et ces hommes ont choisi de parier sur l’énergie de leur terre natale. Ils symbolisent la nouvelle force basque !
Posés sur l’océan Atlantique, 7 cailloux volcaniques se dressent au-dessus des flots : c’est l’archipel des Canaries façonné par la nature et par les hommes. Hauts lieux du tourisme de masse depuis plus de 50 ans, ces îles sont devenues l’une des destinations les plus prisées des pays du nord de l’Europe. Loin des hordes de touristes et des barres d’hôtels vous allez découvrir la face cachée de cet archipel, hors des sentiers battus, seulement connu par ceux qui vivent à l’ombre des volcans.
La Lune exerce une forte influence sur le quotidien des hommes et rythme la vie des animaux. Reposant sur les dernières découvertes scientifiques et les avancées technologiques avec des images en 3D, l'émission permet un voyage aux quatre coins du monde pour découvrir des phénomènes naturels aussi incroyables que mystérieux. Ainsi, une fois par an en Australie, certaines espèces de coraux de la Grande Barrière pondent exactement au même moment. Plus loin, sur une plage de l'île Christmas, des femmelles crabes se retrouvent chaque année pendant une nuit de pleine lune. Au Mexique, gros plan sur le festin pantagruélique des espadons, qui dévorent des milliers de sardines, puis sur la «vague lunaire» provoquée par les hauteurs de marée en Dordogne, dans la baie du Mont-Saint-Michel, mais aussi en Inde et en Papouasie.
En 1936, pour la première fois dans l’Histoire, le Front populaire accorde deux semaines de congés payés à tous les Français. C’est le début d’une longue histoire d’amour avec le bord de mer ! Il y a 80 ans, quand ce droit a été inventé, les vacances n’avaient rien d’une évidence...
Croisière ! Le mot à lui seul fait rêver : grands horizons, escales exotiques, luxe et farniente. Et la promesse est vaste. Dans le sillage des paquebots, découvrez un monde en perpétuelle évolution, qui anticipe tous les désirs de ses clients et dont rien ne semble ralentir le succès. Le prix du rêve Bob Dickinson, ancien président de la compagnie Carnival, savoure sa victoire et affiche la fierté du pionnier. C’est lui qui a eu l’idée, il y a 40 ans, de faire de ses paquebots autre chose qu’un moyen de transport. Depuis, les navires de croisière sont devenus des clubs de vacances flottants à des prix très abordables avec piscines, bars, restaurants et animations dignes des plus grands parcs d’attraction. La croisière interdite Tomas est citoyen des États-Unis d’Amérique, il habite en Floride et se prépare pour la croisière de sa vie. Ému, il ouvre une enveloppe. À l’intérieur se trouvent son certificat de naturalisation et le passeport cubain de son enfance. Dans quelques jours, il va fouler à nouveau le sol natal qu’il a quitté précipitamment avec ses parents 47 ans plus tôt. Pendant plus de 50 ans, il était inimaginable pour un Américain de partir en voyage à Cuba. L’embargo imposé par Washington en 1962 avait mis un coup d’arrêt brutal à une ligne de croisière autrefois très populaire. En mars 2016, la main tendue de Barack Obama à Raul Castro a changé la donne. Passion vieux gréement Olivier n’est pas « né » marin, et pourtant ! Pompier professionnel, il a craqué pour une belle dame ressuscitée : « L’Hermione », frégate du XVIIIe siècle dont le plus illustre passager fut La Fayette. Sa croisière, il l’a vécue juché dans les haubans, le visage fouetté par le vent et les embruns.
Souriant, joueur et rassurant, star du petit écran, nous aimerions tous l'avoir pour ami. Le dauphin occupe une place à part dans notre imaginaire. Depuis toujours, cet excellent nageur nous attire et nous intrigue. Un sentiment apparemment partagé puisqu'il n'a de cesse de se rapprocher de nous. Au sommaire : Sauvé par les dauphins 22 Avril 2014. Adam Walker, nageur de grande distance, traverse le détroit de Cook, en Nouvelle-Zélande. Tout va bien jusqu'au moment où il aperçoit dans son sillage un grand requin blanc. Effrayé, il tente désespérément de fuir lorsqu'apparaissent des dauphins qui l'encerclent et éloignent le requin. Ils vont « l'escorter » ainsi pendant trois heures ! Des côtes de France à celles des États-Unis, en passant par l'Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande, nous allons être étonnés par l'intelligence protéiforme du dauphin. Stars ou cobayes ? L'image a choqué des millions de spectateurs, et mis à mal le mythe du "mastodonte apprivoisé". En février 2010, une soigneuse expérimentée d'un parc aquatique américain meurt en plein spectacle, noyée volontairement par l'orque qu'elle côtoie et dresse depuis des années. Quatre ans plus tard, le documentaire « Blackfish » a retracé cette terrible histoire et provoqué une campagne de remise en cause des delphinariums...
Nous sommes riches et… nous ne le savons pas ! Riches de tout ce que la nature a inventé depuis des millions d’années et que nous, les terriens, n’avons pas su voir. Ces trésors se trouvent pour la plupart dans un immense désert liquide encore inexploré : la mer ! Nourriture, santé, énergie, habitations et mode de vie… Très vite, c’est d’elle que viendra notre quotidien. Des plages bretonnes aux profondeurs des abysses, en passant par les eaux hostiles de l’Antarctique, Thalassa sillonne le monde à la rencontre de ceux qui ont trouvé leur Eldorado et qui, demain, feront de nous des « merriens ».
Pêche en pleine tempête: À bord du « Bara Pemdez », un chalutier de 24 mètres de long, Yannick le patron et ses 4 matelots enchaînent les quarts, jour et nuit sans relâche. Ils vivent au rythme du chalut et résistent à tout. Un reportage de Antoine Mora, Jean Christophe Cheneau et André Laffont L'huître connectée ? Une espionne pour lutter contre les vols ! Un reportage de Laurent Cadoret et Christophe Castagne Pêcheur de falaises: Abderrahmane le pêcheur funambule risque sa vie à 30 mètres au-dessus des flots. Un reportage de Pierre Lalanne et Lionel Langlade Un ver surdoué: L’arénicole, banal ver marin, vit et respire en bord de plage au rythme des marées. En étudiant son extraordinaire système d’oxygénation le biologiste français a mis au point un sang universel
Antarctique, la bombe à retardement Pendant trois mois, à bord d’un brise-glace russe transformé en laboratoire flottant, océanographes, glaciologues et climatologues ont exploré l’Antarctique afin de déterminer si le dérèglement climatique a aussi atteint le dernier continent vierge de la planète. Après Matthew Sur les traces de l’ouragan Matthew qui a successivement frappé Haïti et les États-Unis. France : littoral en alerte En France, le littoral fait face à des menaces grandissantes : érosion, submersions marines, aucune côte n’est épargnée. À la Faute-sur-Mer, en Vendée, on a tiré les leçons de Xynthia et du drame de 2010. En Aquitaine, par endroits, l’érosion fait reculer le trait de côte jusqu’à 3 mètres par an. En Camargue, le Conservatoire du Littoral imagine « le rivage de demain ».
L’aventure, sous toutes ses formes et sous toutes les latitudes, est au coeur de cette soirée ! Tels ces « nouveaux » vacanciers qui choisissent de vivre une expérience très différente de leur quotidien. Ou celle qu’ont vécue pendant vingt ans les expéditions lancées à la recherche des épaves des bateaux de La Pérouse, enfin signalées dans le Pacifique. Et que dire de l’aventure « suprême » que vit aux Bermudes la fine fleur des régatiers français dans sa quête du Graal : l’América’s Cup ! Sans oublier le Sultanat d’Oman, où l’aventure est humaine, sportive, et révolutionnaire avec des jeunes femmes qui retirent leur voile pour pouvoir hisser… les voiles !
Cap à l’ouest, à la rencontre des îliens de Ouessant, Sein, Groix et Quéménès, au large de la Bretagne. Nous découvrons leur quotidien avant de partir loin, très loin, de la mer d’Iroise. Destination le Spitzberg, une terre forgée par la glace et le vent aux portes de l’océan Arctique. Quéménès, l’île des Robinsons Il y a dix ans, Soizic et David, jeunes mariés, débarquaient sur un petit bout de terre posé au beau milieu de la mer d’Iroise. Sans eau courante ni électricité, l’îlot de Quéménès ne comptait alors que quelques vieux bâtiments de ferme, lointains vestiges d’une activité passée. Le Conservatoire du littoral, propriétaire du lieu, leur a confié une mission : redonner vie à la nature, récolter, élever des animaux et accueillir du public en chambres d’hôtes. Ouessant, Ondine par tous temps Ondine Morin est l’une des figures d’Ouessant, l’île la plus à l’ouest du Finistère, terre sauvage ancrée à 20 km du continent. Pionnière, cette trentenaire est l’une des premières à avoir décidé de rester vivre sur son île natale. Chaque jour, elle en savoure le plaisir et en mesure le prix. Sein, les nouveaux résistants Dernier pêcheur en activité, François Spinec est un peu l’éminence verte de l’île de Sein. Il dénonce toutes les aberrations qui font le quotidien de sa terre natale. À commencer par l´approvisionnement en énergie : à Sein, comme dans la plupart des îles françaises, l’électricité provient d’une centrale à fioul, procédé extrêmement coûteux et très préjudiciable à l’environnement. Avec d’autres Sénans, il a créé I.D.S.E. (Île De Sein Énergies) afin de lancer la transition énergétique déjà réalisée dans d’autres îles européennes. Groix, une île en famille Biologiste marin, Erwan Tonnerre n’imaginait pas vivre ailleurs qu’à Groix, son île natale. Professionnellement, Erwan s’est lancé dans un élevage original et co
L'animatrice part à la découverte de la Polynésie, à l'écosystème exceptionnel. Au sommaire : Le paradis bleu. Rencontres avec des plongeurs passionnés qui tentent d'apercevoir d'extraordinaires créatures marines. C'est le cas de Denis, un caméraman, qui rêve d'assister à l'accouplement de requins-tigres • Les fermiers du lagon. Portrait de la famille Laiza, qui vit de la pêche sur l'atoll des Tuamotu • Papy Tavi, le va'a dans les veines. Agé de 72 ans, Papy Tavi participe encore à des courses de va'a, la pirogue traditionnelle des îles du Pacifique. Avec 30 000 pratiquants, la discipline est le sport numéro un en Polynésie.
Les équipes de l'émission ont mené l'enquête sur le marché de la crevette. Elevé ou pêché, le petit crustacé est en effet l'un des produits de la mer les plus consommés en France. Au sommaire : Madagascar : des crevettes à l'ombre de la mangrove. Rencontre avec Amyne Ismail, qui a lancé un système d'aquaculture respectueux de l'environnement • Tromso : avec les seigneurs de la mer de Barents. Voyage à bord de l'« Ocean Tiger », un crevettier brise-glace. Ce navire pêche la crevette nordique, une espèce très courue • Chasseur d'épaves : entre passion et frisson.
De Vivier sur Mer à Chausey, la marée se montre taquine avec les producteurs de moules et les pêcheurs de palourdes dont les journées de travail sont autant de courses contre la montre. De Jersey à Guernesey, David Nuth compose aussi avec les marées. Chaque jour, son bateau assure le ravitaillement entre les deux îles. Moi, Cécile, nouvelle guide de la baie Cécile aspire à assurer les responsabilités liées au métier de guide de la baie. Une telle prise de fonction ne s'improvise pas. Secrets de guides Le Mont-Saint-Michel semble envoûter ceux qui l'approchent. L'alchimie particulière fait de ce lieu un site en perpétuel mouvement. Les résidents de la baie expliquent ce que signifie d'obéir à la véritable maitresse des lieux : la marée.
Forgée en permanence par le vent, le sable, et l'océan, la côte landaise ne laisse personne indifférent. Selon les jours et selon les lieux, elle peut tour à tour intriguer, effrayer ou séduire. Au fil de son périple sur la «Côte d'Argent», Fanny Agostini rencontre celles et ceux qui connaissent le mieux cette région, comme Delphine Trenta Costa, qui immortalise depuis deux ans les mouvements du littoral après chaque tempête. Elle croise aussi l'équipage de l'hélicoptère de secours «Dragon 33», les surfeurs Fred Compagnon et Ludovic Dulou puis s'aventure dans le Gouf, un canyon sous-marin au large de Capbreton.
Le littoral breton, entre Ouessant et Saint-Malo, est souvent le théâtre de tempêtes spectaculaires, sujets de choix de photographes téméraires à la recherche de la « belle vague ». Pour les marins, c'est le rappel que les éléments restent indomptables. Pour les îliens, c'est un frein aux déplacements : tout reste suspendu au trafic des navires faisant la liaison avec le continent. Au large, chaque hiver apporte son lot de tempêtes et de naufrages, dont certains sont restés célèbres, comme celui de l'« Amoco Cadiz » en mars 1978. Parfois, l'issue est moins tragique, comme lors du sauvetage de l'équipage du « Modern Express » effectué en 2016.
De La Rochelle à Royan, nous verrons comment la Charente-Maritime et ses habitants font vivre aujourd’hui le patrimoine maritime exceptionnel que leur a légué l’océan Atlantique. Tout au long du littoral, en mer ou caché dans les îles, cet héritage bigarré connait une deuxième vie étonnante! Au sommaire : - Fort Boyard : quel destin! - Royan, le béton joyeux - Dans les secrets des bunkers - Nautisme : les audacieux - Éric Tabarly : homme libre
En Corse, Fanny Agostini rencontre des hommes et des femmes qui s'engagent pour préserver la nature de l'île de Beauté. Pilotes de Canadair, scientifiques, bergers, enseignants ou marins, ils oeuvrent à leur manière pour faire de leur région une pionnière en matière de protection de ses espaces naturels, terrestres ou sous-marins. Préserver cet héritage tout en laissant se développer le tourisme, source de revenus pour l'île, relève parfois d'un équilibre délicat. Aujourd'hui, les nouvelles générations se mobilisent totalement pour parvenir à cet objectif.
En escale à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy dans les Antilles françaises, l'équipe de «Thalassa» rencontre celles et ceux ayant fait face à l'ouragan Irma. Un an après, quel souvenir reste-t-il de ces heures infernales ? A quoi ressemble le quotidien des habitants ? A Willmington, petite station balnéaire de la Caroline du Nord, la population se prépare à un désastre : Florence s'annonce comme un ouragan hors du commun. A bord du «Jean-Pierre Le Roch», les 14 marins-pêcheurs savent qu'ils vont devoir affronter les fureurs de la mer au large de l'Ecosse. Leur chalutier lorientais de 42 mètres tiendra bon. A Nazaré, au Portugal, les déferlantes forment un spectacle à part entière. Le public frissonne devant des vagues parfois aussi hautes qu'un immeuble de 4 étages.
Fanny Agostini explore le golfe du Morbihan, véritable petite mer intérieure parsemée de nombreuses îles et îlots, et rencontre certains de ses habitants, agriculteurs, apprentis marins ou plongeurs. Au sommaire : Ma vie, mon île. - L'école de la mer. - Courants haute tension. - Il y a 20 ans, l'Erika.
A la découverte du littoral basque, de Bilbao à Biarritz, région où l'empreinte de l'océan est omniprésente sur les paysages ou dans les caractères. Au sommaire : Péninsule Valdés, les Basques argentins. - Saint-Jean-de-Luz, au coeur de la vague. - L'ange gardien du Golfe de Gascogne. - Biarritz, l'école des sauveteurs.
Le Pas-de-Calais sépare la Grande-Bretagne de l'Europe et la Manche de la mer du Nord. C'est un bras de mer où se croisent jour et nuit des centaines de navires et où vivent des milliers de personnes. Au sommaire : Polar Front, l'appel des glaces. - Au coeur du rail. - Alexy, la fille du détroit. - Dans le ventre de Boulogne. - Olivier, le détroit dans la peau.
Au sommaire : «Quiberon , ils réinventent la pêche artisanale». A Quiberon, Simon Le Gurun, la petite quarantaine, est un marin pêcheur nouvelle génération. Il y a trois ans, il a décidé de changer sa façon de travailler en répondant à une demande émergente : vendre son poisson vivant ! - «Hoëdic , le défi du nouvel instituteur»
Au sommaire : «Toulon, les coulisses de la base navale». Le lieu est immense et pourtant il est presque invisible. Véritable «ville dans la ville», la base navale de Toulon emploie au quotidien 23 000 personnes, civils et militaires, au coeur d'une surface de 1500 hectares. - «Coup de foudre à Porquerolles». Cela s'appelle un coup de foudre. Quand Edith et Marc Frilet, marseillais d'origine ont découvert l'île de Porquerolles il y a 46 ans, ils sont véritablement tombés sous le charme
Au sommaire : «Vivre avec la tempête». En Bretagne chaque hiver, de Ouessant à Saint-Malo, les tempêtes rythment la vie des habitants du littoral et des îles. Dans la cité corsaire, à chaque grande marée couplée avec une tempête, c'est le grand chambardement. La ville se calfeutre en attendant le spectacle des vagues géantes ; «Au Guilvinec, une marée dans le gros temps». Le Guilvinec en Finistère sud est un port qui vit et respire avec la pêche. A bord du «Bara Pemdez», un chalutier de 24 mètres, Yannick Affagar et ses quatre matelots enchaînent les quarts sans relâche, de jour comme de nuit ; «La catastrophe de l'Amoco-Cadiz»
Au sommaire : «Corail rouge, le trésor de la réserve de Cerbère-Banyuls». La réserve de Cerbère-Banyuls vient d'obtenir le statut «de refuge mondial pour la mer». Elle est aussi la plus ancienne réserve marine de France. Depuis quarante-cinq ans, des gardiens veillent sur elle. Parmi eux, le biologiste italien Lorenzo Bramonti ; «Gruissan, un modèle d'équité». Benjamin Bes, un jeune pêcheur, est passionné par son métier. A Gruissan, il perpétue ce profond respect des pêcheurs locaux pour leur lagune. Dans cette prud'hommie séculaire, les décisions sont prises à main levée et les zones de pêches tirées au sort pour éviter tout favoritisme
Moorea, ils vont dormir sous la mer Fondées par les plongeurs Ghislain Bardout et Emmanuelle Perié-Bardout, les expéditions « Under the Pole » ont inventé une capsule permettant de rester plusieurs jours sous la mer à 20 mètres de profondeur : le rêve de tout plongeur ! De passage en Polynésie, les explorateurs accueillent à bord scientifiques et spécialistes des récifs coralliens, de plus en plus menacés par le réchauffement climatique. Peut-être l'occasion de filmer un événement rare : la ponte du corail ! Îles Marquises, nager pour les océans Après vingt ans passés en métropole, le Marquisien Ismaël Patu Huukena veut réhabiliter la sagesse polynésienne et les valeurs environnementales chères à ses ancêtres. Il se lance un défi sportif et spirituel : rallier à la nage cinq des quatorze îles de l'archipel des Marquises ! L'occasion d'une communion totale avec l'océan Pacifique et les animaux marins qui le peuplent.
Bretagne, le florissant business des algues. C'est un trésor méconnu, caché au fond de la mer d'Iroise : il s'agit du plus grand champ d'algues d'Europe. Cet or vert breton, convoité pour sa richesse et sa diversité exceptionnelle, est exploité pour l'industrie alimentaire depuis plusieurs décennies par des navires goémoniers dans un cadre très réglementé. Père Jaouen, la solidarité en héritage Au large de l'Aber-Wrac'h, dans le Finistère, le « Rara-Avis », un trois-mâts goélette, accueille à son bord des jeunes venus de tous les horizons. À 24 ans, Peter et Martin, en quête de sens, ont tout lâché à terre pour embarquer dans cette aventure humaine exceptionnelle.
En Corse, l'insularité, le tourisme de masse, la gestion des déchets sont des réalités de plus en plus difficiles à gérer : elles mettent sous pression le littoral et la mer. Et inquiètent les locaux. Au sommaire : Girolata, vivre au bout du monde Accessible uniquement à pied ou par bateau, le village de Girolata voit sa population décupler en été. Juste à côté, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, la réserve marine de Scandola est victime de son succès. Les responsables confient leur inquiétude. Corse, le combat de Pierre-Ange Chaque année, Pierre-Ange Guidicelli organise une expédition en trimaran autour de la Corse. Un voyage de 1 000 km à la voile pour sensibiliser les touristes à l'invasion des plastiques. Bonifacio, la mer pour se dépasser Franck Bruno vit dans une cabane près de Bonifacio, sans eau ni électricité. Amputé d'une jambe, il accepte de partager cette nature corse exceptionnelle avec d'autres handicapés pour leur redonner le moral et l'envie d'avancer.
À 7000 kilomètres de la France métropolitaine, loin des fonds marins froids et sombres de la côte Ouest, l'océan Atlantique dévoile un tout autre visage; un paradis marin aux eaux chaudes et cristallines, aux écosystèmes d'une richesse rare.
"Thalassa" sillonne la Manche au large de la Normandie, de Cherbourg aux îles Chausey. Un territoire maritime bouleversé par le Brexit et la prochaine apparition d'une frontière en pleine mer. Comment s'apprête-t-on à vivre l'événement de part et d'autre de la Manche ? A Cherbourg, l'armatrice Sophie Leroy est inquiète pour ses zones de pêche situées historiquement du côté anglais. Reportages : Immersion avec les pêcheurs de Cherbourg pendant le Brexit - Antoine Mora Commencer une nouvelle vie sur l’Ile de Chausey - Stéphanie Brabant
Arnaud Gérald, le surdoué de l’apnée : Arnaud est âgé de 24 ans. Il a découvert l’apnée sur le littoral de la cité phocéenne à l’âge de 16 ans, une révélation et une envie qui ne le quitte plus. Rencontre avec ce prodige de l'apnée que la mer a sauvé de l’échec scolaire en lui apprenant à respirer... Un reportage de Véronique Nizon. A l’écoute de la mer :A Cassis, une jeune scientifique italienne pose ses micros pour « écouter la mer ». A Toulon, Hervé Glotin, professeur informaticien et bio-acousticien cherche à connaître la vie des grands mammifères marins, sans les approcher, sans les déranger ni même les voir, simplement lui aussi en les écoutant. Un reportage de Véronique Nizon.
Cap sur le littoral Atlantique entre Royan et les Sables-d'Olonne. Une nature façonnée par l'océan, le vent, les marées. Une nature qui forge des tempéraments aussi. Nous irons à la rencontre de jeunes gens qui ont fait le choix engageant, exigeant, de vivre par et pour la mer : un artiste, un patron de pêche et une navigatrice.
De Noirmoutier à Oléron Dans cette émission inédite, Thalassa voyage sur le littoral atlantique, de l'île de Noirmoutier en Vendée, jusqu'à l'île d'Oléron en Charente-Maritime. Comment voyager et consommer autrement ? De façon moins polluante et dans une démarche éco-responsable ? Grâce au De Gallant, un vieux gréement qui prend son temps, un collectif d'insulaires de Noirmoutier fait le pari de développer une production agricole locale, et de privilégier un moyen de transport zéro carbone. Comment recycler sans polluer des bateaux de plaisance en polyester qui terminent souvent leur vie abandonnés dans les ports ou au fond des jardins ?
Un été à la mer avec Thalasa propose de découvrir ce vendredi soir sur France 3 la Bretagne aux côtés de passionés comme Erik Orsenna, le plongeur Yves Gladu ou le navigateur Eugène Ruiguidel. L'occasion de passer quelues moments savoureux avec de vrais personnages sur plus beaux sites du littoral français.Eugène Riguidel, grand navigateur, vieil "anar", et défenseur des causes presque perdues invité à une promenade poétique entre les îlots du Golfe du Morbihan et les minuscules îles d'Hoëdic et Houat. Au large du port de Concarneau, les Glénan ne connaissent quasiment aucune présence humaine pendant l'hiver. Nathalie Deliou, garde de la réserve naturelle, fait découvrir une plante unique : le narcisse de Glénan, qui ne pousse que dans cette partie du monde.
Entre la baie du Mont-Saint-Michel, le cap de La Hague et l'estuaire de la Vire, le Cotentin est un territoire des extrêmes, qui se décline en une multitude de décors : falaises abruptes, immenses plages ou rochers inabordables.
Thalassa propose d'aller naviguer sur la côte méditerranéenne, des îles du Frioul à La Ciotat. Sur ce bout de littoral, des espaces naturels préservés côtoient parfois des sites industriels historiques.
Thalassa propose d'aller naviguer sur la côte méditerranéenne, des îles du Frioul à La Ciotat. Sur ce bout de littoral, des espaces naturels préservés côtoient parfois des sites industriels historiques.
À Brest, l'école de la Maistrance, est une institution de la Marine Nationale, accessible dès le bac, qui forme les futurs sous-officiers. À Tréguier, rencontre avec Jean-François Delvoye, qui a développé le voilier d'expédition de ses rêves.
Cléa, Benjamin et Cosme, âgés de 22 ans, ont choisi d'interrompre leurs études quelques mois pour mesurer l'impact du confinement sur la pollution plastique. À Marseille, Guillaume Valès, guide d'escalade, voue une passion aux Calanques.
Nous naviguons sur la côte bretonne, des Côtes-d'Armor à la mer d'Iroise, à la découverte d'espaces naturels préservés et uniques; notre première escale nous permettra de découvrir les conséquences inattendues du confinement sur le littoral.
Sur la petite île d'Hoëdic, au large de Quiberon, il fallait sauver l'école menacée de disparition. Yannick Moisson, un instituteur amoureux de la mer, s'est engagé à relever le défi.
Sur la petite île d'Hoëdic, au large de Quiberon, il fallait sauver l'école menacée de disparition. Yannick Moisson, un instituteur amoureux de la mer, s'est engagé à relever le défi.
Le Pays Basque est un pays fortement attaché à ses traditions, sa culture, son histoire, et à l'Océan Atlantique qui bat la mesure dans le golfe de Gascogne. Rencontre avec le poisson-roi de la côte basque : le thon rouge. Puis découverte de l'or blanc ; la civelle, cet alevin de l'anguille d'Europe qui se pêche entre fin novembre et mars. Présenté par : Sabine Quindou
Dans ce numéro, Sabine Quindou se rend d'abord à Port-La Forêt, dans le Finistère. C'est en effet ici que se niche une école d'excellence : le Pôle France "Course au lLarge". Sa mission : détecter et sélectionner les jeunes skippers de talent. Et puis c'est à Saint-Malo que Thalassa a assisté au départ d'un voilier unique et prometteur, tout juste sorti du chantier naval : "Grain d'Sail".
Après son accueil triomphal aux Sables-d’Olonnes le 21 janvier dernier à l’arrivée de son cinquième Vendée-Globe, le navigateur Jean Le Cam a embarqué une équipe de Thalassa lors du convoyage retour de son navire vers son port d’attache dans le Finistère sud. L’occasion unique de découvrir ce breton de 62 ans, dont plus de 40 ans à courir toutes les mers du globe, et qui s’est illustré lors de cette édition épique en sauvant in extrémis son concurrent Kevin Escoffier victime d’un naufrage. Un reeportage de Stéphanie Brabant, Gildas Corgnet Production FTV Thalassa
Direction les Antilles, à la rencontre de celles et ceux qui s'engagent pour inventer une nouvelle façon de vivre avec la mer, comme Arjen, un jeune navigateur hollandais. Aux Antilles, le réchauffement climatique est une réalité avec, notamment, des ouragans de plus en plus violents, comme Irma en 2017. Sur ces îles à l'urbanisation galopante, on redécouvre aujourd'hui l'importance majeure des mangroves, à la fois biosphère, nurserie, et garde-manger pour les pêcheurs de crabes violonistes. Mais les palétuviers constituent surtout des barrières naturelles qui limitent l'impact des cyclones et des ouragans. Présenté par Sophie Quindou
David Bossard, scaphandrier, est une personnalité incontournable des Sables-d'Olonne. Il intervient lors d'opérations maritimes délicates, mais aussi pour les grands événements comme le Vendée Globe. Sur l'île de Ré, des centaines d'hectares de marais, abandonnés dans les années 1970 lors de la crise du sel, retrouvent une seconde vie... Présenté par Sophie Quindou.
Un retour sur cette crise qui depuis quelques années oppose, parfois violemment, pêcheurs et associations environnementales autour d’un animal emblématique des océans : le dauphin. L'ile de Groix, protégée par l’océan des pollutions, des parasites et des prédateurs. Son isolement est une aubaine pour les scientifiques du monde entier qui viennent y observer une espèce unique d’une grande valeur génétique: l’Abeille Noire. Une famille s'installe a Ouessant pour redonner vie aux paturages en faisant venir les animaux par la mer.
C'est un parcours extraordinaire. Depuis le Mont-Saint-Michel, en Normandie, en traversant la Bretagne jusqu'à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, le GR34, un chemin de grande randonnée de 2 134 kilomètres, sillonne criques, péninsules, abers, falaises, villages et mêmes des îles. De nombreux bénévoles ont contribué à réhabiliter cet ancien chemin de douaniers. Présentation : Sabine Quindou.
Cap sur l'île du Giglio en Toscane où, le 13 janvier 2012, le paquebot de croisière Costa Concordia faisait naufrage. Trente-deux personnes avaient perdu la vie dans cette catastrophe causée par une manœuvre hasardeuse de son capitaine qui avait également fui le navire. Dix ans après, que reste-t-il de ce naufrage ? Son souvenir est toujours très vif chez les victimes françaises.
Au pays basque, des médecins envisagent aujourd’hui la pratique du surf comme une aide thérapeutique pour atténuer les souffrances liées à certaines pathologies lourdes comme la mucoviscidose ou la sclérose en plaques. Les patients trouvent dans le surf et le contact avec l’océan une grande source de réconfort, aussi bien physique que psychologique. Présentation: Sabine Quindou Réalisation : Olivier Riou, Cédric Cottaz – France Télévisions Thalassa
Thalassa vous raconte l’histoire de Fabrice et de son chien « Newt ». Tous les deux sont agents administratifs dans le parc National de Port Cros, une des trois îles au large d'Hyères en Méditerranée. « Newt » a été formé à repérer les odeurs des animaux nuisibles qui menacent les espèces endémiques. Il s’entraine aussi à repérer la piste des baleines pour mieux les protéger. Présentation: Sabine Quindou Réalisation : Sophie Accarias, Emmanuel Zini – France Télévisions Thalassa
"Au fil de la Leyre". La Leyre est un lieu méconnu du Bassin d'Arcachon : la Leyre. Ce fleuve côtier prend sa source dans les Landes pour se transformer à l'approche de la mer en un dédale de plus de 3000 hectares de chenaux, bras et ruisseaux. Dans ce delta unique, toute une faune sauvage a trouvé refuge. - "Yves Parlier, un homme dans le vent". L'arcachonnais Yves Parlier est une des grandes figures de la région Nouvelle Aquitaine. L'ancien navigateur de course au large, reconnu pour son sens de l'innovation, poursuit actuellement un nouvel objectif : réduire la pollution générée par les cargos et les porte-conteneurs.
Face à la pointe occidentale du Finistère se dresse un célèbre phare vieux de 150 ans. Selon la légende, les hurlements de la mer et du vent y ont rendu parfois fous les gardiens qui l’ont habité. Marc a décidé de le sauver de la lente dégradation qui le menace. Il y a vécu deux mois seul en autarcie. Avec Thalassa, il a accepté de s’y enfermer de nouveau en compagnie d’un musicien : l’artiste Molécule.
Journaliste, animateur et producteur de télévision, Georges Pernoud a créé le magazine de la mer "Thalassa" en 1975, l'une des émissions de télévision les plus anciennes du paysage audiovisuel français lorsqu'il s'en retire, en 2017, après avoir présenté 1704 numéros. A l'occasion de la disparition de Georges Pernoud, le 10 janvier 2021, ce documentaire revient sur son parcours, intimement lié à l'histoire de "Thalassa", ce magazine qui a fait les grandes heures de la 3.