La famille Bérubé se prépare à célébrer le 40e anniversaire des jumelles, Nathalie et Manon. Benoit, cadet de la famille, reçoit sa mère, Fernande, son frère aîné, Gaétan, et ses sœurs jumelles pour souligner l'événement. L’une d’elles, Manon manque à l'appel. Que se passe-t-il? Autour de l'angoisse terrifiante de cette disparition commence à se dessiner le portrait d'une famille et les relations alambiquées entre chacun de ses membres.
La disparition de Manon crée une véritable onde de choc chez la famille Bérubé et dans la petite école où enseigne Manon. Nathalie, déstabilisée par la découverte du journal intime que Manon lui a laissé, fait appel à sa psy pour y voir plus clair. De plus, Nathalie est aux prises avec un secret qu'elle doit révéler. Une battue est organisée pour retrouver Manon. L'enquête policière, menée par Jean-Denis Desrosiers, se poursuit. De nouveaux éléments sèment des doutes dans l'esprit de certains.
Les morceaux du puzzle commencent à se mettre en place. Jean-Denis Desrosiers rencontre une des dernières personnes à avoir vu Manon avant sa disparition. Nathalie découvre des choses stupéfiantes sur sa jumelle qui la remettent beaucoup en question. Manon n'est peut-être pas celle que l'on croyait. Toutes les suppositions sur sa disparition sont sur la table. De plus en plus de regards sont tournés vers Gaétan, qui est sur des charbons ardents.
Nathalie reçoit la visite surprise de Jean-Denis, qui lui reproche de cacher des choses depuis le début de l'enquête. Acculée au pied du mur, Nathalie lui remet le fameux cahier. Benoît fait des efforts pour se rapprocher de son frère, Gaétan. Nathalie apprend que Benoît leur a menti sur la blessure qu'il s'est faite le matin de la disparition de Manon et le confronte. Samuel, nerveux, a peur de ce que Manon a pu révéler à son sujet dans le cahier. Que s'est-il passé la dernière fois que Samuel a vu Manon?
Nathalie lâche prise et fait lire le cahier de Manon à Samuel. Benoit se rend compte que Nathalie lui cache des choses, ce qui n'améliore pas leur relation. Manon est finalement retrouvée. Que s'est-il passé? Parallèlement, Jean-Denis poursuit son enquête. En apparence, la vie reprend son cours normal jusqu'à ce qu'un nouveau détail vienne ébranler la famille.
Les funérailles de Manon ont lieu. La famille Bérubé s'enferme avec son nouveau secret. Fernande, la mère, a beaucoup de difficulté avec tout ce qui arrive. Nathalie, terriblement éprouvée, veut comprendre ce qui s'est passé et se remet grandement en question. Elle veut retrouver l'homme qui pourrait se cacher derrière tout ça; l'amant de Québec. Nathalie a un besoin urgent de comprendre sa sœur jumelle, comment elle vivait, etc. Elle tente de se rapprocher de ses frères. Il faut que la mort de Manon serve à quelque chose. Mais ce n'est pas ainsi que tout le monde l'entend... Nathalie découvre un indice de la vie parallèle de Manon.
Nathalie, déterminée à retrouver l'amant de Québec, se rend à l'hôtel Le Balmont. Son voyage lui rapportera-t-il quelque chose? Nathalie prend des décisions importantes par rapport à sa vie professionnelle et personnelle. De son côté, Benoît s'occupe de la vente du condo de Manon... et a un choc quand il fait la découverte du cahier. Gaétan va de l'avant dans une nouvelle lubie et voit son désir freiné par sa mère. Samuel veut savoir ce qui se passe avec sa blonde et tombe sur Benoît, qui est sous le choc de sa découverte. Samuel devra remettre les pendules à l'heure, mais Benoît assène Nathalie d'un coup bas.
Retour vers le passé récent de Manon. Quelle a été l'histoire d'amour de Manon avec son amant? Comment se perd-on par amour? Qui a entraîné l'autre dans ce jeu dangereux? Quels étaient le lien et l'influence de Nathalie avec cette relation? Comment Manon et son amant ont-ils essayé d'entretenir une vie parallèle si intense? Par tous les moyens, et en écoutant son cœur et son âme, Manon aura tenté de limiter les dégâts. Mais à quel prix?
Nathalie participe à la vente de sapins de l'école de Manon et reçoit de la visite inattendue. Un nouvel élément dans l'histoire de Manon surgit et crée l'espoir chez la famille Bérubé de retrouver l'amant de Manon. L'étau se resserre sur l'amant. De plus en plus paranoïaque, il craint d'être démasqué. Le sera-t-il? Par qui? Comment? Tout s'entremêle. La femme de l'amant fait la découverte d'un élément qui la trouble. Angoisse à l'horizon. Nathalie fait le point sur son histoire avec Samuel. Benoît commence à s'assouplir.
Nathalie et Gaétan décident de remettre le cahier à leur mère afin qu'elle sache elle aussi qui était sa fille. Nathalie veut en avoir le cœur net avec l'histoire de l'amant de Québec. Elle se rend chez le directeur d'école, Martin Gélinas, afin de vérifier certaines pistes potentielles. À la suite de son entretien avec le directeur, Nathalie rentre à Montréal avec un terrible secret. Elle décide subitement de mettre fin à l'enquête et de passer à autre chose. Personne ne comprend vraiment ce revirement, mais on semble accepter de lâcher prise. Et tous auront compris que la disparition de Manon les aura obligés à se réaligner dans leur vie respective.