La vie est remplie d’obstacles, d’échecs, de moments difficiles, et parfois, ça cogne dur. Pour développer leur habileté, Mathieu, Félix et Jean-Sébastien ont choisi de participer à un derby de démolition au volant d’une voiture qu’ils préparent eux-mêmes en suivant les conseils d’un pro de ce genre de compétition.
Dans la vie, savoir s’exprimer est essentiel. Mathieu, Félix et Jean-Sébastien ont choisi d’exprimer leur créativité en prenant les grands moyens pour peindre des tableaux : explosions de peinture à l’aide de glace sèche, peinture projetée d’une voiture en marche… et utilisation d’une paire de fesses en guise de pinceau.
Examens, travaux à remettre, corvées dont on veut se débarrasser, etc. La vie quotidienne est remplie de situations où il faut « faire ça vite ». Qu’à cela ne tienne, Mathieu, Félix et Jean-Sébastien ont décidé de s’entraîner à faire ça vite en tentant d’exécuter une tâche dans un court laps de temps.
S’amuser est une règle qui s’applique à tous les aspects de la vie, même les plus plates. Comme Mathieu, Félix et Jean-Sébastien sont des experts dans ce domaine, ils donnent un coup de main à trois jeunes chanceux qui, à tour de rôle, apprendront à s’amuser en exécutant les tâches qu’ils détestent le plus.
Afin de s'adapter à son environnement, il faut d'abord apprendre à le connaître. Pour augmenter leurs chances de survie, Mathieu, Félix et Jean-Sébastien ont donc décidé d'apprendre à mieux connaître leur environnement naturel : la ville de Montréal. Dans un safari urbain, ils partent à la découverte de la faune montréalaise.
Les gars s'entraîneront à « saisir l'occasion » en participant à la course de cochons graissés du Festival country du porc d'Ange-Gardien. Les règles sont simples : chaque participant a 90 secondes pour attraper un cochon graissé qui court vite et le mettre dans une boîte où il n'a pas le goût d'aller.
Être patient, c'est particulièrement difficile lorsqu'on pratique une discipline pour laquelle on n'a aucun talent et qui, de plus, ne nous intéresse pas… comme la pêche. Parce que la règle d'or de cet art de « pogner-de-petits-êtres-vivants-dans-l'eau », s'il y en a une, c'est bien la « patience ».
Dans la vie, c'est important de savoir travailler en équipe, surtout lorsqu'on forme un trio, comme c’est le cas de Mathieu, Félix et Jean-Sébastien. Pour développer leur habileté dans ce domaine, les trois gars décident de s'entraîner avec des professionnels rompus à l'art de travailler en équipe : les pompiers.
C’est en se dépassant qu’on apprend à mieux se connaître. C’est la seule façon de découvrir ses forces, ses limites, ses intérêts, sa personnalité! Pour s’entraîner à se dépasser, Mathieu, Félix et Jean-Sébastien ont choisi de se lancer des défis. Quels défis? On ne vous le dit pas, c’est une surprise!
Combien de fois vos parents vous ont-ils répété de ne pas vous laisser influencer par n'importe qui? Mais Mathieu, Félix et Jean-Sébastien ne sont pas n'importe qui, et ils font tout pour nous sensibiliser à une cause qui leur tient vraiment à coeur : le port des combines. Vous laisserez-vous influencer?
Dans cet épisode, Mathieu, Félix et Jean-Sébastien s'inspirent des bons vieux « échanges étudiants » et accueillent un Finlandais qui ne parle pas français. Ils vont tout faire pour que son séjour chez nous soit inoubliable et pour développer une belle relation avec lui. C'est l'ultime épreuve (une course de canot sur glace) qui déterminera la solidité de leur nouvelle amitié.
Dans la vie, quand on est mal pris, c'est important d'être capable de s'en sortir. Mathieu, Félix et Jean-Sébastien décident de prendre les grands moyens pour s'entraîner à s'en sortir. Ils se font donc abandonner en pleine forêt à des kilomètres de la civilisation, au beau milieu de l'hiver, armés d'une seule trousse de survie. Leur objectif : s'en sortir au plus vite!
Quand on est un gars, à un moment donné, il faut devenir un homme. Le problème, c'est qu'ici, en Occident, il n'existe pas d'initiation ou de rite de passage transformant officiellement un jeune garçon en « homme ». Mais Mathieu, Félix et Jean-Sébastien ont trouvé une solution pour affirmer leur virilité : devenir des cow-boys. Parce que tout le monde sait que les cow-boys sont de « vrais » hommes...
Savoir où l'on va dans la vie, ce n'est pas toujours évident. Mais savoir d'où l'on vient, en allant fouiller dans ses racines familiales, ça peut aider. Pour mieux connaître leurs racines, Félix, Mathieu et Jean-Sébastien ont décidé de participer à un concours de bûcherons, où ils représentent chacun leur ancêtre bûcheur de bois. Arriveront-ils à se tailler une place sur le podium?
Dès l'enfance, on nous apprend à dire merci pour une foule de petites choses. Mais on ne nous a jamais appris à remercier le camionneur, le nettoyeur de fosses septiques ou le démolisseur pour les gros services qu'ils nous rendent. Ça prenait Les pieds dans la marge pour y penser... et le faire!
Le mandat des Casques bleus de l'ONU : intervenir dans les pays où ça va mal, de façon pacifique. Mathieu, Félix et Jean-Sébastien croient eux aussi à ce grand principe d'aider les gens dans le besoin. C'est pourquoi ils ont décidé de se transformer en Casques bleus... du fun.
Vous croyez que la loi de l'offre et de la demande ne s'applique qu'à la Bourse? Eh bien détrompez-vous : elle s'applique aussi à notre parole. C'est pourquoi Mathieu, Félix et Jean-Sébastien ont décidé de faire grimper en flèche la valeur de leur parole en s'engageant à faire quelque chose de vraiment très difficile. Leur défi : courir le Marathon de Montréal, après seulement trois mois d'entraînement.
Dans la vie, c'est important de se tenir debout pour une cause qui nous tient à coeur. Mathieu, Félix et Jean-Sébastien l'ont tellement bien compris qu'ils vont défier la fatigue et rester debout (au sens propre) pendant 24 heures, sans pauses, pour inciter les gens à se tenir debout... dans la vie en général.
Tous les matins, les employés de l'édifice où travaillent Mathieu, Félix et Jean-Sébastien empruntent un petit pont pour passer du stationnement à l'entrée. Mais personne ne semble accorder d'importance à cette passerelle de moins de cinq mètres. Personne sauf... eux. Jusqu'à ce qu'ils décident de la transformer en « vieux pont ».
Même si bien des gens ont peur de le faire, c'est très important de s'essayer dans la vie. S'essayer, c'est le point de départ de toutes les aventures humaines, les petites comme les grandes. Mathieu, Félix et Jean-Sébastien ont décidé de prêcher par l'exemple, en essayant de s'adonner à une activité jamais pratiquée auparavant, sans aucune forme de préparation. Un petit conseil : n'essayez pas ça à la maison...
Bloopers Saison 01