All Seasons

Season 1

  • S01E01 Yokai et pop culture

    Pour commencer ce long voyage, nous retrouvons Louis San chez lui à Tokyo. Constatant que les yōkai, une sous-classe de dieux et monstres de la culture japonaise, sont partout autour de lui dans la pop culture, le vidéaste décide de partir à la recherche de l'origine du mythe. Dans cette ville où la pop culture est partout, il comprend bien vite le rapprochement entre les yōkai et Pokemon, Naruto et des dizaines de licences. Il partira à la chasse à la relique dans un temple dédié aux kappa, sortes de yōkai qui rappellent les tortues ninja. Puis il nous fera connaître Shigeru Mizuki, premier mangaka à avoir popularisé les yōkai. Enfin, il se rendra sur le mont Takao, sanctuaire des yōkai guerriers et prochaine étape avant de quitter Tokyo pour la suite de son périple.

  • S01E02 Des estampes au manga

    Dans cet épisode, nous retrouvons Louis San à Kyoto, capitale culturelle du Japon. Il arpente ses rues pleines de yōkai et rencontre leur plus grand spécialiste qui lui exhume des estampes racontant l'histoire des yōkai, véritable manga avant l'heure. Puis il visite le musée des yōkai où la multitude de monstres et l'antique collection de cartes nous rappelle Pokemon. Enfin, il termine l'épisode en partant dans la campagne japonaise chasser le Tsuchinoko : un serpent yōkai légendaire dont la chasse attire chaque année des centaines de participants.

  • S01E03 Animation, nature et mysticisme

    Pour ce dernier épisode, Louis San part sur l'île de Yakushima, au sud du Japon, pour tenter d'approcher un yōkai endémique de l'île : le tanuki. Mais Yakushima sera aussi l'occasion de faire le lien entre la nature et les films d'animation du studio Ghibli. Cette île mystique et sauvage a inspiré Hayao Miyazaki et Isao Takahata pour Princesse Mononoké, Pompoko ou encore Mon voisin Totoro. Sur place, le vidéaste arpente des forêts peuplées d'arbres millénaires, de singes, de biches et de yōkai gardiens d'un paradis préservé. Pour Louis San, et alors que le voyage touche à sa fin, le mystère demeure : arrivera-t-il à observer un yōkai ?