Doomhild agace tout le monde avec ses gadgets dernier cri qui lui permettent d’être une excellente navigatrice sans avoir à lever le petit doigt. Ylva, qui n’a jamais pris la mer mais qui est bonne en tout grâce à ses facilités, lui lance un défi. Avec Hammerson, le défi se transforme en course de bateaux autour de l’île d’Azur, sans cesse prise dans la tempête.
Pendant un cours d’« astronomie » viking, un météorite métallique tombe du ciel, atterrit aux pieds d’Erik et fait briller les glyphes de l’épée de son grand-père. Pas de doute : c’est le signe qu’il est « l’élu » et grâce à cette pierre céleste, il va enfin avoir des pouvoirs dignes d’un vrai héros !
Quand Arni, naïf, donne quelques conseils culinaires à Latouillette, l’effrayant cuisinier de l’École, il n’a pas le temps de dire « ouf » qu’il se retrouve lui-même aux fourneaux, « puisque c’est si facile ». Avec l’aide d’Erik et Ylva, il relève le défi. Mais les compliments de ses camarades lui montent à la tête et il ne tarde pas à se transformer en chef tyrannique !
Après avoir passé des années dans la forêt, Ylva a encore du mal à s’adapter à la « civilisation ». Elle se sent particulièrement en difficulté dans le cours de « diplomatie » de Mlle Tendon. Dans la nature, tout était franc et direct ! Après une rude journée, elle se réfugie dans la forêt pour être tranquille… mais elle tombe sur Vargir, ancien élève exclu de l’école viking devenu hors-la-loi.
Ne voulant surtout pas rater la sortie scolaire à la Clairière du Trifröst, Erik nie fermement avoir la chevrite, une maladie très contagieuse, alors que c’est faux. Résultat : toute l’école attrape ce mal ridicule caractérisé par des éternuements, des bêlements et surtout (horreur suprême) : une irrépressible envie de légumes !
Lors d’une « Journée des métiers » destinée à faire découvrir différentes possibilités de carrières aux élèves, Ylva veut devenir Valkyrie, comme Turid – autrement dit, la Meilleure des Meilleurs. Astrid et Turid doutent qu’elle ait les qualités requises. Ylva veut leur prouver sa valeur en chevauchant un cheval volant. Hélas, après avoir perdu un fer en vol, la monture de Turid se retrouve incapable de voler et doit atterrir au milieu de nulle part.
Un matin, à leur réveil, les élèves de l’école se rendent compte que tous les adultes ont disparu ! Les jeunes Vikings n’ont alors qu’une idée en tête : faire la fête ! Euh, une seconde : il faudrait peut-être savoir ce qui s’est passé, non ? Le problème, c’est qu’il n’y a plus aucun responsable et donc personne pour canaliser cette bande d’enfants turbulents.
Erik en a assez des malheurs que sa famille subit, qu’il met sur le compte de la malchance. Lorsqu’il déterre fortuitement ce qui ressemble à une « pièce porte-bonheur », il la garde précieusement pour lui. La chance incroyable que l’objet lui porte déclenche inévitablement de la malchance pour son entourage.
Dans le cadre de la fête du navet, l’école élit toujours un roi et une reine du navet. Cette année, la concurrence est rude pour les prétendantes au titre de reine ! Sauf pour Ylva, qui s’en fiche… jusqu’à ce qu’Astrid lui fasse comprendre que ça serait pour elle l’occasion de prouver qu’elle a les capacités de devenir Valkyrie un jour.