Harald à la Dent bleue, roi du Danemark en 958, hérite d'un royaume païen menacé par le Saint-Empire romain germanique. Contrairement à ses prédécesseurs, il convertit son peuple au christianisme et entreprend des réformes majeures. Par la construction de forteresses et d'églises, il consolide son pouvoir et unifie le royaume, faisant du Danemark une puissance majeure en Europe du Nord.
En choisissant de se faire baptiser et de convertir son peuple au christianisme, le roi Harald à la Dent bleue consolide son pouvoir au sein du royaume du Danemark. Des archéologues lèvent aujourd'hui le voile sur une facette méconnue du roi, celle d'un stratège politique très en avance sur son temps, un bâtisseur hors norme très progressiste, un génie qui a été adulé, puis chassé de son royaume par son propre fils, Sven à la Barbe fourchue.
Après avoir chassé son père du trône du Danemark, Sven à la Barbe fourchue reprend les activités traditionnelles des vikings délaissées un temps par son père, les raids sanglants vers l'Angleterre. Le roi anglais Aethelred le Malavisé tente de le chasser de son royaume, en vain. Très vite, les motivations de l'ambitieux Sven à la Barbe bleue changent. Il veut désormais régner sur l'Angleterre, plus seulement la piller. Aethelred se trouve désormais face à un concurrent solide pour le trône.
Un peu plus d'un mois après s'être emparé du trône d'Angleterre, Sven meurt brusquement. Son fils, Cnut pense alors pouvoir lui succéder, mais le peuple anglais en décide autrement et préfère rappeler son ancien souverain, Aethelred le Malavisé. Question d'honneur, le jeune prince danois décide, quelques soient les obstacles dressés sur sa route, qu'il s'emparera à nouveau de la couronne d'Angleterre.
Cnut le grand a repris dans le sang le trône d'Angleterre, et il doit ensuite conquérir le cœur des Anglais. Aidé par sa nouvelle épouse, la veuve de l'ancien roi, la reine Emma de Normandie, Cnut devient rapidement un régent chrétien très habile et apprécié de ses sujets anglais. Très vite, son empire s'agrandit. Il hérite du royaume du Danemark à la mort de son frère et s'empare bientôt de la Norvège, bâtissant ainsi le premier empire viking chrétien de l'histoire : l'empire de la mer du Nord.
A la mort de Cnut le Grand, une forte inquiétude se répand dans le royaume en deuil. En effet, l'empereur de la Mer du Nord n'a pas eu le temps de désigner d'héritier officiellement, et laisse derrière lui deux veuves fortes et puissantes, bien décidées à placer chacune leur propre fils sur le trône : son épouse officielle, Emma de Normandie, la reine, et sa première compagne, Aelfgyfu de Northampton. Les deux femmes vont se livrer une lutte sans merci pour parvenir à leurs fins.