Fabienne Klein-Donati est procureure de la République du parquet de Bobigny, en Seine-Saint-Denis, l'un des départements les plus criminogènes de France. La grande délinquance et le crime organisé y sont présents, notamment à travers le trafic de stupéfiants, mais les chiffres sont aussi remarquables en ce qui concerne le crime de droit commun, l'atteinte au bien, le vol avec violence. Au parquet de Bobigny, en 2015, cinquante-trois magistrats ont traité 180 000 affaires. Fabienne Klein-Donati souligne les lourdes conséquences de l'insuffisance des moyens dont souffre la justice.
Etienne Manteaux, procureur de la République du tribunal de grande instance d'Epinal, dans les Vosges, évoque sa juridiction : un territoire majoritairement rural où le crime est plutôt rare. La problématique principale à laquelle le parquet d'Epinal est confronté est liée à la proximité avec les Pays-Bas, principale plaque tournante européenne du trafic de stupéfiants. Aux ravages de la drogue sur les consommateurs s'ajoutent les faits de délinquances parfois graves commis par ceux-ci afin de pouvoir s'en procurer. Au parquet d'Epinal, en 2015, 6 magistrats ont traité 18 500 affaires. La permanence téléphonique des magistrats reçoit environ 90 appels par jour des services de police et de gendarmerie. Dans ces juridictions, où le nombre d'affaires traitées est moindre, les magistrats ont la possibilité de consacrer plus de temps aux aspects pédagogiques de leur mission, de passer plus de temps avec les déferrés.
Dans le département du Gard, les violences faites aux personnes sont plus importantes que sur le reste du territoire. La procureure Laure Beccuau insiste également sur l'augmentation de la délinquance des mineurs dans son département. Elle souligne un autre problème très important dans le Gard : la délinquance routière. Alcool au volant, conduite sans permis ou vitesse excessive sont couramment observés avec des conséquences parfois tragiques.
Depuis son arrivée à Mamoudzou, à Mayotte, il y a un peu plus d'un an, le procureur Joël Garrigue se heurte à une évolution constante de la délinquance. Il dit de Mayotte qu'il est le département français le plus jeune, le plus pauvre et en passe de devenir le plus violent. Cette violence s'observe beaucoup parmi la population la plus jeune. Un jeune âgé de 16 ans a été tué par un autre adolescent pour la seule raison qu'il est originaire d'un autre village. C'est le premier meurtre sur mineur depuis que Mayotte est devenue française. Le vice-procureur Philippe Leonardo suit cette affaire au plus près, jusqu'à l'autopsie de la jeune victime.
Fabienne Klein-Donati est procureure de la République du parquet de Bobigny, en Seine-Saint-Denis, l'un des départements les plus criminogènes de France. La grande délinquance et le crime organisé y sont présents, notamment à travers le trafic de stupéfiants, mais les chiffres sont aussi remarquables en ce qui concerne le crime de droit commun, l'atteinte au bien, le vol avec Eric Mathey est procureur à Brest. Dans la région, en 2015, 40% des accidents de la route mortels étaient dus à l'alcool. Le parquet voit ainsi défiler de nombreux individus déferrés pour conduite en état d'ivresse. L'alcool est également à l'origine d'autres problèmes tels que les violences conjugales. La situation géographique de Brest impose aussi au parquet de la ville de surveiller tout particulièrement la délinquance maritime.
La région PACA figure parmi les plus exposées à la délinquance dans l'Hexagone, une situation que Jean-Michel Prêtre, procureur de la ville depuis mai 2015, entend bien corriger. Un impressionnant dispositif de sécurité est mis en place pour assurer le bon déroulement de l'Euro 2016 et lutter contre la violence des supporters, qui affluent en comparution immédiate. Proche de la frontière italienne, la ville est aussi confrontée aux problématiques de l'immigration illégale. Nice a connu, le 14 juillet 2016, un des attentats les plus meurtriers de l'islam radical en France.