Florian Bassot, un père de famille ordinaire, se réveille après cinq années de coma dans un corps qui n’est pas le sien. La science a récemment découvert comment transférer l’esprit d’un corps à un autre, permettant à l’homme de se rêver immortel. D’abord autorisé à des fins thérapeutiques, le transfert est devenu illégal depuis la découverte d’effets secondaires meurtriers, crispant d’autant plus une société gangrenée par la peur de l’autre et le repli sur soi. Une nouvelle police spécialisée, la Bati, vient d’obtenir les pleins pouvoirs pour traquer et interner les transférés. C’est dans ce contexte que l’épouse de Florian, Sophie, a décidé, malgré tout, de le sauver par amour, avec la complicité d’un médecin. Dans ce monde qu’il ne comprend pas, Florian se retrouve hors-la-loi dans le corps d’un étranger, condamné à assumer tant bien que mal l’identité de Sylvain, sous peine d’être arrêté à son tour. D’autant que son avatar est un officier de la Bati qui prenait son rôle très à cœur…
Liza, mystérieuse petite transférée de 12 ans qui vient de tuer de sang-froid ses parents, connaît le secret de Florian. Cherchant à l’atteindre, elle se rapproche de Sophie et de leurs enfants. Dans le même temps, sous l’identité de Sylvain Bernard, Florian découvre le centre Omega, mi-hôpital, mi-prison, où sont internés les transférés. Avec ses collègues de la Bati Béatrice et Gabriel, il doit retrouver deux détenus évadés. Mal à l’aise, il comprend que Sylvain entretenait une liaison avec Béatrice.
En fin de vie, la célèbre pianiste Alexandra Staniowska fait appel à des trafiquants pour qu’on la transfère dans un corps plus jeune. Son choix se porte sur une musicienne qu'un garçon séduisant, Fabrice, est chargé d'approcher et de "livrer". Ayant compris que Sylvain, comme son coéquipier Gabriel, faisait partie d’un groupuscule extrémiste qui se livre à des exactions contre les transférés, Florian a peur de se confronter à d’autres aspects terribles de la vie qu’il a empruntée. En voulant percer ses mystères, il découvre que Fabrice est son fils…
Bras droit du père Luc, qui milite contre la laïcité, Paul Dangeac est en fait un trafiquant de transferts et a enlevé vingt-huit membres d’une secte pour vendre leurs corps aux enchères. Florian remonte la piste du réseau et parvient à déceler la véritable identité de Liza, la petite fille dont son fils est amoureux. Il s'agit d’un évadé du centre Oméga, Woyzeck, recherché comme criminel car on l'accuse d'avoir assassiné sa femme et ses enfants, crime dont, en réalité, il cherche à se venger.
Gabriel découvre la vérité sur le transfert de Florian, mais il est victime peu après d'un mystérieux accident de voiture. Déstabilisé par sa double identité, Florian risque à tout moment le "contre-transfert" qui le rendrait dangereux y compris pour ses proches. Dans le même temps, Béatrice découvre que le père Luc, dont elle est l'une des fidèles, protège Dangeac et ses monstrueux trafics. Liza menace directement la famille de Florian pour obliger celui-ci à l’aider dans sa quête.
À bout, Florian a finalement basculé dans la crise de violence qu'il redoutait, et a été dénoncé par sa propre fille. Ayant enfin aussi élucidé les agissements passés de son avatar Sylvain Bernard, il est incarcéré au centre Omega. Là, Florian découvre une forme de paix au sein de cette communauté de réprouvés. Mais la vengeance de Woyzeck/Liza déclenche une réaction en chaîne qui va obliger Florian à choisir son camp.