In the final 1/3 of her journey, a female blue whale enters tropical waters as she leaves the west coast of South America. Her final stop is the Galapagos islands.
En Amérique du Sud, le courant marin de Humboldt assure la survie de nombreuses espèces animales et végétales. Le courant de Humboldt n'influence pas seulement la vie marine : il façonne la côte ouest sudaméricaine avec les vents, les pluies, les brouillards et les vagues dont il est à l'origine.
Au Pérou, sur les côtes pelées de la province de Nazca, se trouve la réserve de Punta San Juan où niche la plus grande population de cormorans de Bougainville au monde. Plus au nord, au niveau de l'équateur, des essaims de raies manta ondulent à travers la mer et une baleine bleue femelle chemine tranquillement vers l'ouest jusqu'à sa destination, les îles Galápagos. Loin du continent, une faune spectaculaire, composée d'otaries à crinière, de pingouins, d'iguanes marins et de tortues géantes, se développe sur ces îles depuis des millions d'années.