Justin rêve de la toute dernière console de jeux à la mode. Mais ses parents refusent de lui acheter.
À la maison, Gwen attend la visite de son " crush " : Stan ! Mais une bataille de polochons improvisée avec son Papi compromet le rendez-vous, le salon étant envahi de plumes.
Alors qu'il cherche à créer le monstre Monki pour récupérer (grâce à ses bras extensibles) le ballon de basket qu'il vient de percher dans un arbre, Justin se trompe d'ingrédient et crée par erreur Stromboloss. Il s'apprête à le renvoyer dans le Shaker Monster quand il réalise que la créature remplace le ballon en revenant vers lui après chaque panier. Il est ravi, jusqu'au moment où le monstre rebondit dans le jardin de Madame Lacourge qui se le prend sur la tête.
Alors que Gwen fête son anniversaire avec ses amis, Justin s'ennuie. Il décide d'utiliser le Shaker Monster pour faire venir le monstre Multibis pour jouer avec lui. Malheureusement, Multibis qui a pris l'apparence de Justin s'incruste dans la petite fête de Gwen, puis se multiplie sous l'effet du jus d'orange alors que la voisine Madame Lacourge pointe le bout de son nez, attirée par toute cette agitation.
Justin en plus qu'assez d'avoir ses parents sur le dos, si seulement ils étaient plus cools ! Il a alors l'idée d'invoquer Psygo, un monstre capable de manipuler les pensées. D'un simple claquement de doigt, Justin transforme alors ses parents en ados qui regorgent d'idées complètement dingues et qui ne pensent qu'à s'amuser.
En se brossant les dents, Justin fait tomber dans le lavabo l'alliance de sa mère, qu'elle avait posée à côté du verre à dent. Bien décidé à réparer sa bévue, il utilise le Shaker Monster pour faire apparaître Grominus, en espérant que le monstre (qui a le pouvoir de changer de taille) puisse s'introduire dans la canalisation pour récupérer le bijou.
Cherchant à échapper à son bain, Guwi se cache dans une brocante et se retrouve acheté par Madame Lacourge. L'acariâtre voisine se prend d'amour pour le monstre qu'elle croit être un jouet robot sophistiqué.
Justin doit absolument se connecter à son ordinateur pour jouer en ligne avec ses copains. Mais à la suite à une mauvaise manipulation, il fait sauter les plombs de toute la maison.
Justin est frustré et jaloux de l'attention que portent ses parents à Gwen. Il est vrai que contrairement à lui, Gwen a une attitude irréprochable et de bons résultats à l'école. Alors quand ses parents ne prêtent que peu d'attention à une figure de skate pour laquelle il s'est beaucoup entraîné, c'en est trop pour Justin qui décide d'invoquer Choubizou, un monstre qui a le pouvoir de susciter l'admiration de tous pour le maître du Shaker.
Justin joue à " Super Alien ", le héros de sa bande dessinée favorite et propose à Gwen de tenir le rôle de son acolyte, le lieutenant Glorbz. Évidemment, sa sœur décline car elle trouve ce jeu complètement idiot, mais aussi car elle doit finir un livre pour l'école. Justin décide alors d'utiliser le Shaker pour invoquer Estomacus, un monstre dont le comportement est influencé par les livres qu'il ingurgite.
Pour redonner le sourire à sa sœur Gwen, dont le moral est en berne suite à une dispute téléphonique avec sa " BFF " Penny ; Justin fait apparaître P'tit Prout, un monstre dont les prouts magiques varient suivant son humeur.
Panne de chauffage dans la maison. Gwen et Justin sont frigorifiés. Pensant faire une bonne action, Justin fait appel au monstre de feu : Thermostac, qui réchauffe la maison, et même un peu trop. La chaleur devient insupportable et Justin n'a d'autre choix que de faire venir Thermostoc, le monstre de glace pour contrecarrer les effets de Thermostac.
C'est la canicule et Justin cherche à se rafraichir par tous les moyens. Il décide donc d'invoquer Thermostoc, un monstre capable de créer du froid à volonté. Mais l'un des ingrédients (le glaçon) fond avant qu'il ait pu le mettre dans le Shaker et c'est en lieu et place de Thermostoc qu'apparaît Garissa, une bête féroce et indomptable qui manque de le dévorer. Heureusement, il s'aperçoit que Garissa s'adoucit quand il est en présence de froid.
Papa presse Justin et Gwen : il les conduit à l'école dans dix minutes ! Mais Justin n'a pas révisé son interro. Pour éviter la mauvaise note qui lui pend au nez et le privera de console pendant un mois, Justin fait sortir Mirozap du Shaker. D'un coup de laser, le monstre fait disparaitre la voiture de papa : plus de voiture, plus d'interro.
Alors que la famille pique-nique en forêt, Justin se rêve en aventurier bondissant sur les arbres et les pics de la forêt vierge. Mais du rêve à la réalité, le chemin est long, et grimper aux arbres pour de vrai est plus compliqué que prévu pour Justin.
Alors qu'ils se chamaillent en se lavant les dents, Gwen et Justin cassent malencontreusement le robinet du lavabo et provoquent un geyser qui inonde la maison. Papi et Gwen vont fermer le robinet général, mais entretemps Justin a fait apparaître Termostoc pour qu'il congèle le geyser. Au passage, il transforme toute la maison en patinoire.
Catastrophe, Mme Lacourge a surpris et filmé Justin, Gwen et Papi en train de remettre le terrible monstre Garissa dans le Shaker. Elle a enfin la preuve qu'il se passe des choses étranges chez ses voisins. Très vite tout le quartier est au courant, et quand une équipe de télévision débarque, toute la famille se retrouve sous le feu des projecteurs.
Papi a un peu le moral dans les pantoufles... Il doit ranger, sur ordre de son fils, ses cartons d'albums photos. Dont son album d'exploits d'aventuriers.
Alors que Gwen doit finir une maquette pour demain et qu'elle ne trouve plus de colle dans toute la maison, elle demande de l'aide à Justin, qui invoque Gluglute. Malheureusement, le monstre s'échappe avec la maquette de Gwen collée sur lui et lorsqu'ils le récupèrent, frère et sœur doivent ensuite décoller tout ce qui s'est collé à sa langue, y compris le nain de jardin de Madame Lacourge, qui tente d'entrer chez eux.
Gwen regarde fascinée une vidéo de magie son ami Stan sur son smartphone. Justin prétend que c'est " fastoche ". À la fin de sa vidéo, Stan propose à ses spectateurs de faire une battle de vidéo de magie. Gwen propose direct à Justin de faire la sienne, puisque c'est si " fastoche " ! " Justin n'y connaissant rien en magie et Papi s'avérant piètre magicien-conseil, il fait appel à Ventouzeur. Justin lui demande de soulever la voiture de papa. Gwen filme la scène avec son smartphone.
Penny rêve de devenir chanteuse de R'n'B. Elle veut même envoyer une vidéo au concours TOPS & FLOPS, un concours de chant sur internet (avec vote de millions d'internautes).
Justin après avoir, par accident, réussi un " dunk " au basket veut réitérer son exploit devant ses amis. Pour y arriver, il ne voit pas d'autres solutions que d'utiliser le monstre Gravitou : tu le touches une fois tu décolles, deux fois tu t'envoles, trois fois tu dégringoles.
Parce que Madame Lacourge s'est plainte une fois de plus et qu'elle a eu le toupet de s'introduire dans la maison, les enfants convoquent Nada, un monstre qui rend Justin invisible. Le but : faire croire à la voisine que sa maison est hantée pour qu'elle déménage et leur fiche enfin la paix.
C'est Halloween ! Chaque année Gwen et Justin font le pari de celui qui rapportera le plus de bonbons. Gwen part de son côté avec ses copines Penny et Stella déguisées en zombies. De l'autre, Papi en aventurier et Justin en alien. Justin n'a pas pu s'empêcher de faire apparaître un monstre pour l'aider dans la compétition. À cause d'une erreur, c'est Kaoutchoum qui débarque. Justin apprend vite que ce monstre est attiré par la lumière et est allergique aux roses.
Le soir de Noël, Justin est très pressé d’arriver au moment où il pourra enfin ouvrir ses cadeaux. N’en pouvant plus d’attendre, il invoque Topkrono pour accélérer le temps. Mais les choses ne se passent pas comme prévu et Justin se retrouve à différents moments de la journée, mais jamais au bon ! Il va devoir prendre son mal en patience s’il ne veut pas ruiner Noël pour toute sa famille...
Pour aider sa sœur à faire un gâteau d'anniversaire pour leur mère, Justin a la bonne idée de faire apparaître Bricolax. En plus, pour aider Papa qui ne s'en sort pas, il confie à Bricolax le soin de réparer tous les appareils cassés de la maison. Le problème c'est que Bricolax ne se contente pas de réparer, il améliore à sa façon les appareils. C'est ainsi que le robot pâtissier ne s'arrête plus de battre les œufs en neige et attire l'attention de Madame Lacourge qui débarque.
Alors que Papa confie à Justin des glaçons pour rafraichir des sodas dans la glacière, le garçon laisse bêtement fondre les glaçons. Il a alors l’idée de les remplacer par Termostoc, le monstre du froid. Il se trouve très malin… Jusqu’au moment où il voit son père embarquer la glacière à son bureau pour un pot avec les collègues !... Justin et Gwen vont devoir trouver le moyen d’intercepter Papa et de récupérer la glacière avant qu’il n’arrive au travail… car la congélation de ses collaborateurs pourrait bien lui coûter son poste !
Pour aider sa sœur à réussir son contrôle d’athlé (saut en hauteur), Justin fait littéralement s’envoler Gwen grâce à Gravitou, un petit monstre qu’il a sorti du Shaker. Mais Gwen refuse de tricher et ordonne à Justin de le renvoyer dans le Shaker… trop tard ! Le petit monstre s’est carapaté. Justin part à sa recherche mais ce dernier s’enfuit, mettant tout en lévitation autour de lui. Rapidement, l’intérieur de la maison se retrouve comme une station orbitale en apesanteur… jusqu’à ce que la maison elle-même décolle telle une fusée sous l’action d’un Gravitou déchaîné. Gwen et Justin s’allient pour renvoyer Gravitou au plus vite dans le Shaker. Mais par sa fenêtre, Madame Lacourge découvre sidérée la maison des voisins qui s’envole et sort son smartphone pour la filmer. Heureusement, Gwen récupère in extremis le Shaker grâce à un superbe saut en hauteur qui lui donne confiance pour son interro. Justin renvoie le monstre à l’intérieur juste à temps.
Justin, Gwen et Papi sont partis camper en forêt. Justin a bien l’intention de montrer à tout le monde qu’il est un vrai aventurier comme Papi ! Mais quand une minuscule araignée l’effraie, Gwen saute sur l’occasion pour le vanner. Revanchard, Justin va tout faire pour faire peur à sa sœur, sans y parvenir. En dernier recours, il invoque Garissa et le couvre de boue pour le faire ressembler à un ours. Quand Gwen tombe nez à nez avec le monstre, elle est terrifiée…et Justin mort de rire. Mais, enfermé dans sa carapace de boue, Garissa a chaud, très chaud ! Et le gentil monstre se transforme en bête féroce. Les enfants détalent vers le campement. Mais lorsque Papi se retrouve à son tour en danger, Justin et Gwen s’allient enfin pour briser la carapace de boue et l’arroser avec l’eau d’une source. Bien rafraîchi, Garissa retrouve son calme et Justin peut enfin le renvoyer dans le Shaker. Papi est très fier : Justin et Gwen ont vaincu leur peur ensemble comme de vrais aventuriers.
Pour un devoir de l’école, Justin doit raconter une aventure qu’il a vécue. Persuadée qu’il n’a jamais vraiment vécu d’aventure extraordinaire, il décide de revivre une de Papi, celle où, plus jeune, il a récupéré la pierre de feu au sommet d’un volcan en éruption. Pour ce faire et malgré les avertissements de Guwi, Justin fait apparaitre Stromboloss. Mauvaise idée, car l’éruption du monstre à base de chou-fleur est malheureusement vite incontrôlable. La maison se retrouve en danger et pour ne rien arranger, le nuage pestilentiel provoqué par le monstre attire Madame Lacourge. Faire rentrer Stromboloss dans le Shaker s’avèrera une aventure au moins aussi périlleuse que celle de Papi…