Le printemps arrive, Rapido est content mais Razmo est déprimé. Benny, le chef cuisinier du navire, revient du marché avec une poule en cage qu'il compte préparer pour le diner. Razmo, choqué par cette nouvelle, sauve la poule des mains de Benny. Pour lui rendre sa liberté, Razmo tente de lui apprendre à voler pendant que Benny tente de la récupérer.
L'épisode débute durant la nuit d'Halloween, Razmo tente d'effrayer Rapido en portant des dents de monstre en plastique. Pendant ce temps, l'équipage du navire - le capitaine, Svetlana (la mécanicienne) et Benny (le chef cuisinier) - attendent de se faire payer pour débarrasser des flux toxiques dans la mer. Secoué par la mer lors de la navigation, un flux toxique s'échappe et coule malencontreusement sur trois morceaux de goudas qui deviennent vivants et fluorescents. Ceux-ci tentent de dévorer les deux rats. Finalement, les trois goudas affrontent l'équipage du navire, celui-ci pensant que ce sont des passagers clandestins déguisés pour Halloween. Les trois goudas sont finalement jetés à la mer.
Razmo tente d'inventer une machine qui transportera le fromage jusqu'à sa chambre sans trop d'effort. Rapido découvre une lampe que Razmo a récupéré et la frotte pour retirer la poussière. Cependant, un génie sort de cette lampe ; en tant que génie, celui-ci a le pouvoir de réaliser trois vœux. Le premier vœu est réalisé pour Razmo, celui-ci souhaitant attirer le fromage ; quant à Rapido, il souhaite transformer tout ce qu'il touche en fromage. Une altercation explose entre les deux compères et Rapido transforme malencontreusement Razmo en fromage. Comme troisième vœu, Rapido souhaite que tout redevienne comme avant.
Content des vibrations que procurent le moteur à Razmo, celui-ci débranche et rebranche intentionnellement le moteur. Cependant, le moteur tombe en panne. L'équipage du cargo attendent patiemment l'arrivée du cargo du capitaine Salami de Pétrole et Compagnie. Pendant ce temps, Razmo, excédé par la nouvelle et voulant sa « dose de vibration », profite du bain jaccuzi de Rapido et explose malencontreusement le moteur du jaccuzi. De l'autre côté du cargo, la fouine du capitaine Salami repère Razmo au volant de sa rat-board et s'infiltre à bord durant le ravitaillement du navire. Plus tard, les deux compères se retrouvent confronté à la fouine, celle-ci souhaitant simplement voler.
Durant une nuit de pleine lune, Razmo joue de la contre-basse. Peu après, un pingouin anthropomorphe cleptomane, du nom de Fred, s'écrase malencontreusement sur le navire dans la contre-basse de Razmo. Ce pingouin se dit connaitre toutes les vedettes américaines ; dans un premier lieu, il prouve aux deux rats qu'il possède le numéro de téléphone personnel de Bruce Willis et tombe sur sa messagerie. Peu après, Fred fait une balade dans le cargo au volant de la rat-board de Rapido tandis que les deux rats tentent de le rattraper. Tout en manipulant Razmo sur son hymne musical, le pingouin vole l'essentiel de ce que possèdent les rats. Énervé contre le pingouin, Rapido découvre qu'il a volé sa rat-board et les deux compères se lancent une nouvelle fois à sa poursuite. Tentant de rejoindre son iceberg, il est finalement dépouillé par Razmo et Rapido.
Un bouledogue naufragé depuis 45 jours en route pour Hawaï fait du stop. Les deux rats provoquent le bouledogue et peu après le cargo est sujet à une petite panne de moteur. Le cargo arrêté pendant quelques instants, le bouledogue en profite pour ramer jusqu'à lui et tente de monter à bord. Les deux rats effrayés par lui essayent de l'empêcher de monter à bord. Svetlana, la mécanicienne du cargo, réussit à redémarrer le cargo et les deux rats sont débarrassés du bouledogue jusqu'à ce que Benny, le chef cuisinier, le remarque en plein milieu de la mer. L'équipage adopte le chien et le considère désormais que sa mascotte. Les deux rats montent un plan contre lui et Razmo construit un robot ressemblant trait pour trait au bouledogue dans le but de dégoûter l'équipage de sa présence et ainsi se débarrasser de lui. Leur plan est mis à exécution et le chien est attaché en laisse en guise de punition
L'épisode démarre lorsque Razmo nettoie les détritus éparpillés dans leur cabine. Rapido, insouciant du désordre et manipulant Razmo, part tranquillement « s'observer dans un miroir » tandis que Razmo, en lisant un article sur Michael Jackson dans un magazine, a l'idée d'organiser une chasse au trésor dans l'objectif de faire nettoyer le cargo à Rapido. Rapido découvre, lors de son solo de guitare, la bouteille que lui a lancée Razmo et découvre ainsi une carte au trésor. Pour connaître les énigmes, Rapido doit passer par plusieurs étapes, la première étant le nettoyage de fromages. La seconde étape consiste à retirer le nouveau papier peint de la cabine du Capitaine (qui servira à redécorer l'atelier de Razmo) et la troisième consiste à dévisser les éléments de rangement de la cuisine du navire. Cependant, Rapido découvre une énigme inattendue qui n'a pas été manigancée par Razmo.
Razmo fait les courses à la place de Rapido le temps que le bateau est à quai. En courant vers le navire pour apporter les courses à Rapido, Razmo fait une mauvaise rencontre avec une bande de chats sauvages ; après l'agression, il emmène à bord le chaton, qu'il nommera Ronron, qui était pris en chasse par la bande de chats. Il élève alors son chaton tandis qu'il ne s'entend pas très bien avec Rapido. Beaucoup plus tard, Rapido prétexte emmener le chaton faire une voltige en rat-board, alors qu'en réalité, il l'emmène voir Svetlana pour s'en débarrasser définitivement. Svetlana emmène le chaton à Benny qui lui décidera de l'entraîner à chasser les rats. Razmo, s'étant aperçu que Rapido a abandonné son chat, fait grève du nettoyage.
Un inventeur tente de convaincre Benny et Svetlana de le laisser installer un nouveau moteur sur leur cargo ; après quelques heures de négociation, il réussit à les convaincre. Il installe finalement le moteur qui fonctionne uniquement à base de fromage. Ayant fait l'expérience de la rapidité extrême du navire, Rapido et Razmo partent observer le nouveau moteur mais ils s'aperçoivent très vite que le carburant principal est leur stock de fromages. Ils s'engagent alors dans une lutte pour empêcher le moteur de détruire tout leur stock. Rapido réussit à toucher les fils électriques du moteur et inverse accidentellement le processus du moteur, celui-ci fabriquant du fromage. L'équipage se débarrasse de l'inventeur, mais celui-ci fait exploser à distance le moteur qu'il a installé.
Un cargo voisin vient s'accoster près du navire avec à son bord une famille italienne: Gino, le père amateur d'art comme Razmo, Gina, son épouse rondelette et qui a le béguin pour Rapido et Pepo, leur fils timide et turbulent. Dans un premier temps, les rats trouvent la famille assez accueillante mais retournent dans la navire très rapidement. Cependant, la famille viennent faire une visite dans leur cargo sans leur prévenir. Razmo décide alors de souder toutes les portes du cargo afin qu'ils ne viennent pas s'incruster. Rapido fait alors un cauchemar auquel la famille vienne maintenant habiter chez eux. D'abord soulagé, le rat découvre avec horreur que Gino, Gina et Pepo ont déménagé dans le cargo pour cause d'inondation. Lui et Razmo mettent en scène une fausse cassette où plusieurs personnes (en réalité Razmo et Rapido) se font tuer chaque 24 juin. Ils font alors en sorte que ce soit eux les prochaines victimes et parviennent à effrayer la famille qui ferme alors leur fenêtre.
Pendant que Rapido passe son temps à faire de la musculation et à s'observer devant le miroir, Razmo se goinfre dans la soute à fromage. Soudain, il découvre dans une meule géante une chenille assez grasse et mal dans sa peau. Razmo, ravi d'avoir trouvé quelqu'un qui partage sa passion pour la nourriture, se prend d'affection pour l'animal...
Razmo perd accidentellement un boulon en titane rouge trempé à l'uranium, élément indispensable afin de booster sa rat-board. Il remarque alors que le moteur du cargo en possède un justement. Il réussit à le subtiliser et bat Rapido lors d'une course de rat-board. Mais Razmo ne sait pas que son geste pourrait inonder le cargo et le sombrer dans l'océan. Les deux rats retournent en vitesse dans la salle des machines mais Rapido visse par erreur le boulon sur la chaudière, ce qui pourrait l'exploser.
Rapido semble développer une manie de subtiliser les outils de bricolage de Razmo, alors que c'est pour préparer une surprise pour lui. Pendant ce temps, l'équipage décide d'engager un dératiseur afin de se débarrasser des deux rats. Mais celui-ci semble être un vrai maniaque. Il poursuit Razmo et Rapido avec des armes dangereuses et ira jusqu'à exploser une partie du cargo. Par chance, il flotte encore et le dératiseur fut viré d'un coup de pied de Svetlana.
Rapido fait croire à Razmo que jadis, il était un très grand ninja, redouté de tous, maîtrisant toutes les techniques du kung-fu. Razmo, crédule comme jamais, le croit et lorsque deux autres rats champions de kung-fu veulent voler la cargaison du cargo et prendre leurs places, Razmo leur propose d'affronter Rapido.
Razmo est à bout, il vient encore une fois de laisser le dernier mot à Rapido. Il ne comprend pas pourquoi il ne trouve pas la force de lui répondre, alors qu'il sait pertinemment qu'il est plus intelligent que frimeur. Il décide de s'expliquer avec lui, puisque c'est forcément de lui que viennent ses blocages...
Il pleut sans interruption depuis des jours. Razmo, déprimé, tente d'attirer l'attention de Rapido mais celui-ci reste indifférent à la crise existentielle de son ami. Non loin de là, les animaux d'un parc d'attractions sont contraints de fuir leur enclos, envahi par les flots, et trouvent refuge dans le cargo...
Le neveu du capitaine embarque à bord du cargo. Il démasque très vite Razmo et Rapido. Il compte bien faire connaître l'existence de ces deux rongeurs doués d'intelligence au reste de l'équipage, au risque de passer pour un menteur. Cependant, les deux compères ne l'entendent pas de cette oreille et veulent rester anonymes à tout prix.
Un rat de marée fait chavirer le bateau qui est retourné. Benny et Svetlana parviennent à retourner le bateau sur le côté gauche ce qui fait que l'eau rentre par le conduit d’aération de la cale à fromage. Razmo tente d'éjecter le fromage à l'aide d'un ventilateur qu'il utilise comme aspirateur, les fromages se retrouvent sur le côté droit de la coque du bateau mais Svetlana retourne accidentellement le bateau faisant ainsi tomber les fromages dans la mer. Après avoir récupéré la cargaison de fromages, les deux rats goûtent le fromage qui a le goût de sel et Rapido explique « c'est bizarre, je ne sens plus ma langue ».