C'est décidé : Anna et Romain Corneaux, un jeune couple parisien, déménagent à Joilleux, une charmante petite ville de la région parisienne. Pour Romain, c'est un retour aux sources : ils vont habiter la maison de son enfance. Pour Anna, Parisienne pur jus, enceinte de leur premier enfant, c'est moins évident… En arrivant, le couple s'aperçoit que Françoise, la mère de Romain qui aurait dû déménager dans un appartement, n'a pas l'air tout à fait décidée à quitter la maison… Romain renoue avec son meilleur copain d'enfance, Frédéric Morin. Fred est fou amoureux de sa femme Séverine mais, en ce moment, il est persuadé que la répartition des tâches ménagères a une fâcheuse tendance à tourner à son désavantage. Conseillé par Romain, il tente plusieurs méthodes de négociation...
Romain ne sait plus comment se débarrasser de Daniel Poirot. Celui-ci devient de plus envahissant et sans gêne, lui empruntant tout son matériel de bricolage. À bout de nerf, Romain l'envoie paître méchamment… Avant de s'apercevoir qu'il a besoin de Daniel pour une énorme faveur. De son côté, Fred est persuadé qu'il est atteint d'un cancer de l'anus. Trop gêné pour consulter, il tente d'obtenir un diagnostic sur Internet… qui l'angoisse encore plus. Séverine, elle, a décidé de tromper son oisiveté en s'engageant dans des actions humanitaires.
Anna est nostalgique de sa vie parisienne et se sent coupée du monde à Joilleux. Voulant lui faire plaisir, Romain l'emmène voir une pièce de théâtre d'auteur puis invite un couple de comédiens intellectuels à venir déjeuner pendant le week-end. Anna est fébrile : elle veut montrer à ses amis comédiens que son déménagement en grande banlieue ne l'a pas rendue complétement plouc. Séverine organise l'anniversaire de Victor, 6 ans, en grandes pompes. Pourtant, Victor a des rêves bien plus simples qu'un anniversaire de milliardaire : il veut un labrador. Fred est donc chargé de trouver ce spécimen rare…
Anna et Romain font face à de nombreuses dépenses : Anna veut absolument refaire la cuisine et le bébé, qui arrive, a besoin d'un équipement complet. Comment faire, alors que le cabinet de Romain démarre tout juste et qu'Anna ne travaille pas ? En essayant de faire des économies de bouts de chandelle, les Corneaux s'enfoncent… Fred et Séverine se font du souci pour les capacités intellectuelles de leur fils Victor, 6 ans, qui connait quelques difficultés à l'école. Ils décident de s'investir plus et de le transformer en « gagnant », comme son père.
Les parents d'Anna viennent rendre visite à leur fille et Romain. Le père d'Anna est en pleine dépression à cause de sa retraite anticipée et Anna et sa mère tentent de lui remonter le moral en mettant en valeur chacune de ses actions. C'est l'anniversaire de Daniel Poirot et Romain, désigné d'office comme « meilleur ami » par Florence, est censé faire un discours lors de la fête. En pleine crise de jeunisme, Fred est jaloux d'un père célibataire dont Séverine est proche. Persuadé qu'il perd ses cheveux, il essaie donc différents traitements aux effets secondaires hasardeux, pour se résoudre à subir un implant capillaire.
Frédéric et Séverine invitent leurs amis à passer le nouvel an dans leur nouvelle maison de Normandie. Pourtant, le week-end commence mal : Daniel et Florence sont toujours aussi sans-gênes, Fred déteste le couple d'amis, riches et prétentieux, invité par sa femme, Romain est persuadé que le frère d'Anna drague Séverine. Le week-end dégénère un peu plus lorsqu'Anna invite tout le monde à regarder un film d'auteur dans lequel elle joue des scènes d'amour, nue…