Le rouge du sang, le noir de l'encre. Voilà qui condense fort à propos la vie de Stendhal, partagée entre son engagement dans la Grande Armée et son amour de l'écriture. Pierre Viallet nous emmène sur les traces de l'auteur, entre la France et l'Italie, et signe un documentaire passionnant, enrichi d'une touchante intervention de Françoise Sagan.
Auteur de génie, Honoré de Balzac est connu de tous : certains ont étudié ses œuvres sur les bancs de l'école, d'autres ont lu Le Père Goriot, La Peau de chagrin ou Eugénie Grandet. Admiré de ses pairs, il a signé une quantité colossale d'ouvrages. Plus d'un siècle après sa mort, Simenon revient sur son parcours et ses insatiables appétits.
On lui doit Les Noces de Figaro et Le Barbier de Séville. À l'issue d'une vertigineuse ascension, Beaumarchais marqua le siècle des Lumières de son génie dramaturgique et s'imposa comme courageux porte-étendard de la liberté d'expression. Armand Salacrou raconte le flamboyant parcours d'un petit horloger sur lequel le temps n'eut aucune emprise.
Auteur d'une furieuse fécondité, Dumas père rencontra un succès éclatant emblématique du paysage romantique et dramatique du 19e siècle. Sur fond de pèlerinage sur les lieux qui ont marqué son œuvre, Jacques Laurent évoque les zones d'ombre et de lumière qui parsemèrent le cheminement de l'auteur des Trois Mousquetaires.
Loin d'être un esthète, il se définissait comme un industriel des lettres. Pourtant, Maupassant connut une gloire fulgurante. Maurice Druon propose un voyage historique à la découverte des lieux qui ont marqué l'écrivain et des circonstances qui l'ont poussé à prendre la plume. Les curieux y découvriront également le thème astral de l'auteur.
Il peut se targuer d'avoir été le modèle d'illustres auteurs tels que Zola ou Maupassant. Mais qui fut réellement Gustave Flaubert, l'homme derrière Madame Bovary ? Roger Vailland se replonge dans l'enfance et les expériences du légendaire écrivain du 19e siècle et croque le portrait d'un homme étonnamment moderne qui n'avait rien à dire.
Issu d’une famille appartenant à la vieille noblesse militaire, le poète et dramaturge romantique Alfred de Vigny embrasse parallèlement une carrière politique et militaire. Récit de son enfance et de l’histoire familiale qui ont eu une influence déterminante pour ses engagements futurs. Description de son style et de ses inspirations d’écrivain.
Blaise Pascal tutoya les chiffres et les mots avec une même aisance. Tour à tour mathématicien précoce, inventeur de l'ancêtre de la calculatrice, et écrivain moralisateur dénonçant la vanité humaine, il est considéré comme l'un des pionniers de la philosophie existentialiste. Portrait en deux temps des facettes d'un homme de génie du 17e siècle.
La Marquise de Sévigné est une femme convoitée à l’esprit affûté. Elle doit sa reconnaissance à ses correspondances épistolaires. Ses qualités littéraires sont indéniables, mais le tableau est obscurci par sa grande sensibilité et son incapacité à vivre pleinement. Illustration par des extraits de ses lettres.
Considéré comme le père du naturalisme, Émile Zola a copieusement dénoncé les dérives de la société à travers ses écrits, notamment dans Les Rougeon-Macquart et son mythique J'accuse...! Henri Troyat dépoussière les bouleversements affectifs et politiques qui forgèrent l'un des écrivains les plus acclamés au monde.
Homme d’état ecclésiastique, mais pas par goût, le Cardinal Retz fut aussi un mémorialiste de talent. Sa trahison lors de la Fronde lui vaudra une condamnation à mort par Louis XIV. Les intrigues amoureuses et politiques se suivent dans ce récit illustré par ses œuvres, et suivant les lieux où il a vécu.
Arraché à sa mère lorsque son père voulut finalement en avoir la garde, Dumas fils en garda une cicatrice indélébile. Sa rancœur et son sens aigu de la morale sont perceptibles dans ses romans et pièces de théâtre. Analyse de la vie et de l’œuvre de l’écrivain, sous le prisme de ce lourd héritage paternel.
Gobineau est l’auteur d’un ouvrage très contesté, L’Essai sur les inégalités des races humaines. François-Régis Bastide, qui présente ce portrait, discute de la critique portée à l’auteur, accusé d’être l’ancêtre du racisme et du nazisme. Sans effacer ces éléments, il souhaite réhabiliter ce grand écrivain.
Voltaire et son œuvre eurent une influence considérable sur les événements qui agitèrent le 18e siècle et, malgré la censure dont ils souffrirent, préludèrent à des transformations sociales majeures. André Maurois retrace l'itinéraire de cet incontournable polémiste profondément épris de liberté.
Tour à tour taxé d'utopiste et d'esprit visionnaire, Saint-Simon légua à la postérité une œuvre colossale qui contribua à démythifier les secrets de la cour de Louis XIV et nourrira les idéologies socialistes des siècles suivants. Emmanuel d'Astier de La Vigerie revient sur la glorieuse destinée de ce mémorialiste emblématique du 18e siècle.
S'il est un écrivain qui occupe une place privilégiée dans le cœur des Français, c'est bien Victor Hugo ! Comment oublier le père de la chétive Cosette dans les Misérables ou du bossu Quasimodo dans Notre-Dame de Paris ? Gaëtan Picon retrace le rapport à l'écriture et la glorieuse épopée de ce monument du 19e.
À contre-courant des ambitions progressistes des Lumières françaises, Jean-Jacques Rousseau fit figure de pionner en plaçant l'état de nature au cœur de ses réflexions philosophiques et ouvrit la voie à l'anthropologie. Claude Levi-Strauss brosse le portrait de cet illustre penseur, qu'il honorera du titre controversé de fondateur de l'ethnologie.
Marcel Proust raconté par ceux qui l'ont réellement connu ! Quelques proches du célébrissime écrivain témoignent : des membres prestigieux de l'Académie française, Céleste, sa servante dévouée... Parmi eux, Jean Cocteau revient notamment sur l'hypersensibilité de Marcel Proust, au travers d'anecdotes savoureuses.
Louis Pergaud, instituteur, a su retranscrire la vie de la campagne avec une grande sensibilité. François Boyer et Yves Robert ont adapté au cinéma La Guerre des boutons. Les réalisateurs expliquent ce qu’ils ont vu dans cet ouvrage racontant une rivalité entre deux bandes de garçons. Portrait d’un écrivain à l’esprit libre et au cœur d’enfant.
Montesquieu est un grand penseur des Lumières. Parfois oublié, il est pourtant le précurseur de la sociologie moderne. Analyse des idées et contradictions du philosophe, mais aussi de ses apports aux sciences sociales. Maurice Duverger, juriste et politologue, nous raconte l’homme qui se cache derrière la figure historique.
Issu de la petite bourgeoisie, le dramaturge Eugène Labiche pouvait être très critique avec sa propre classe. Paradoxalement, cela n’a pas empêché le public d’être au rendez-vous pour chacune de ses pièces, des vaudevilles pour la plupart, genre dans lequel il s’est illustré avec brio. Les invités tentent de percer à jour l’auteur à succès.
Chef de file du nationalisme français, éternellement tiraillé entre la politique et la littérature, Maurice Barrès fit copieusement filtrer son engagement social à travers ses écrits et en récolta les lauriers dès l'âge de 26 ans. Son parcours rocambolesque est ici narré par des proches et des personnalités qui l'ont côtoyé de son vivant.
Figure de proue du siècle des Lumières, Jean-Jacques Rousseau n'en fut pas moins un philosophe ambivalent s'épanouissant à contre-courant des préoccupations de son époque. Au progrès, il préféra la liberté, la contemplation et la nature. Dans un documentaire exceptionnel, un prestigieux sextuor jette un nouvel éclat sur son œuvre.