Thomas Letellier, patron d'une grosse conserverie du Nord, est assassiné dans son usine. Le capitaine Louise Poquelin, nordiste pure souche et mère célibataire débordée, est en charge de l'enquête avec son nouveau binôme, le capitaine Étienne de Beaumont, un flic aux origines aristocratiques de retour dans sa région natale. Un tandem explosif, qui va pourtant se révéler d'une efficacité redoutable.
Un ancien flic reconverti en auteur de polar est tué par une clé USB… lors d’un happening littéraire organisé par un collectif d’écrivains. L’affaire touche de près Louise Poquelin qui, par le passé, a eu une histoire d’amour avec cet ancien collègue. Autant dire que Romy, la belle et discrète éditrice de la victime qui a une légère tendance à mentir par omission, se retrouve dans le collimateur de la police. De Louise surtout, Étienne de Beaumont étant tombé d’admiration devant cette femme à la fois si forte et si fragile... L’affaire s’avère complexe, et les enquêteurs doivent comprendre avant tout qui était visé : l’ancien flic, l’auteur à succès ou le ‘serial’ séducteur ?
Le coup de force d’un groupe de militants végans au sein d’une ferme agricole tourne court lorsque l’un de ses membres est retrouvé mort dans la laiterie. Georges Moreau, l’éleveur, déambule dans sa ferme, couvert de sang, fusil au poing... La rivalité entre végans et éleveurs est à son paroxysme et ce coin paisible de la campagne lilloise devient le lieu de toutes les tensions... L’association de défense des animaux « La Ferme de Noé », avec à leur tête une jeune femme, Héléna, reprochent en effet aux Moreau, père et fille, de maltraiter leurs animaux. C’est dans ce contexte inflammable que l’enquête est prise en charge par Louise Poquelin et Étienne de Beaumont, suivie de près par le commissaire qui aime sa viande… saignante.