Orelsan est une figure de la musique française. Mais il y a 20 ans, à Caen, il n’envisage pas de faire du rap son métier. Chanter l’ennui de la classe moyenne en province, ça n’existe pas ! Les seuls à y croire sont ses potes Skread, Ablaye, Gringe et surtout son petit frère, Clément. Caméra en main, ce dernier le filme inlassablement.
2006. Orelsan est un rappeur de province. Pour sortir son premier album, il va falloir se débrouiller seul. L'arrivée de MySpace est une aubaine. Mais encore faut-il trouver une maison de disque. Avec ses potes, toujours suivis par la caméra de son frère Clément, ils se lancent un défi : faire un clip eux-mêmes, à Caen, et le faire diffuser à la télé.
2008. Orelsan est désormais lancé dans l’écriture d’un album. Mais aucun de ses titres n’est radio-compatible. Une seule solution : aller chercher son public en se produisant sur scène. Orel et ses potes, toujours suivi par la caméra de Clément, son petit frère, parviennent à monter une tournée. Alors que tout se passe pour le mieux, une chanson d’Orel refait surface et lance une énorme polémique.
2010. Un an après la polémique, Orelsan a totalement arrêté la musique. Quand Skread et Ablaye le persuadent de faire un second album, le plus dur est de trouver comment revenir. Mais le loser paumé de province se métamorphose et son deuxième album est un triomphe. Toujours suivi par la caméra de son frère, Orel est prêt à vivre sa première vraie tournée, portée par son tout premier tube populaire.
2011. Avec Le Chant des Sirènes, Orelsan a changé de dimension. En roi du contre-pied, il décide de ne pas continuer son aventure solo. Il fait renaître les Casseurs Flowters, le groupe créé avec Gringe au début des années 2000. Mais Gringe ne rappe plus depuis des années… Une fois leur univers retrouvé, leur aventure farfelue va prendre vie sur CD, à la télévision et même au cinéma…
2016. Après la parenthèse enchantée des Casseurs Flowters, Orelsan veut revenir avec un nouvel album solo. Mais cinq années sont passées, le rap a changé. Nouvelles tendances, nouveaux artistes, Orelsan est-il encore dans le coup ? La Fête est finie est l’occasion de tirer un trait sur les années post-ado et devenir adulte. Le succès fulgurant de l’album va dépasser toutes ses attentes…
Deux ans après le succès de La Fête est finie, Orelsan pose les bases de son prochain album... seul. Confiné dans son home studio, devant la caméra de son frère Clément, Orel enchaîne les maquettes... pour le meilleur et pour le pire : il n’a jamais travaillé aussi longtemps sans personne. Le déconfinement arrive alors à point nommé : Ablaye et Skread vont découvrir où l’inspiration a mené Orel…
Le constat de l’écoute des maquettes est simple : il reste beaucoup de boulot à Orel et ses deux partenaires de toujours. Mais l’inspiration du groupe tarde à arriver. Un projet solo international de Skread combiné au blocage d’Orel font patiner l’album qui doit sortir dans six mois. Alors qu’ils arrivent enfin à finir le premier titre, un coup du sort risque pourtant de tout remettre à zéro…
Orel parvient à écrire des nouveaux morceaux malgré la perte de ses textes. Au lieu de sortir de son silence médiatique comme il l’avait prévu, un bad buzz le dépasse alors même qu’il s’efforce de verrouiller des titres avec Angèle, Pharrell Williams et Gringe. Mais le temps file : il n’a plus que trois mois pour remettre l’album et tout est encore désespérément en chantier.
Dans une course contre-la-montre comme ils n’en ont jamais connu, Orel, Ablaye, Skread et Phazz arrivent à remettre à temps l’album Civilisation. Mais le sprint final ne fait que commencer : tournage d’un clip choc, tourbillon promotionnel, stratégie de retour… Et préparation de la tournée qui doit débuter à Caen, sa ville, là où il a désormais trouvé toute sa place.