Pierre Coulomb, un tout jeune inspecteur, est rattaché à la brigade Navarro. Ce n'est pas un hasard, car le jeune homme vient de sortir le premier de l'école avec une mention spéciale pour ses dons de tireur d'élite. De plus, il est le fils de celui qui fut le meilleur ami de Navarro : un inspecteur abattu en service, un meurtre commandé une quinzaine d'années plus tôt.
Gardel, un écrivain engagé, est retrouvé assassiné chez lui. On lui a coupé les deux pouces. L'enquête de Navarro s'oriente d'abord vers le voisinage de l'écrivain et sur un étrange individu, un écrivain ennemi de toujours de Gardel. Ce dernier haïssait les étrangers, notamment les gitans installés dans leurs caravanes près du boulevard périphérique…
Une fillette est retrouvée assassinée dans un squat. Personne ne la connaît. Navarro soupçonne très vite Bobby Lo Cicero, le frère de Sammy, empereur de la nuit et du sexe à Paris, d'être mêlé au meurtre. Sammy est un homme d'affaires, une sorte de parrain, qui a toujours étouffé son jeune frère. Pour se sentir valorisé, Bobby se serait-il laissé tenter par les gains faciles mais pourtant prohibés de "son milieu" : la prostitution enfantine. Reste à Navarro de prouver ce qu'il avance, et de convaincre Sammy qui statuera alors sur son sort.
Dans une société de courtage, un golden boy s'effondre, victime d'un coup de poignard, en pleine séance de cotations. Pour mener son enquête, Navarro doit fréquenter le milieu de la bourse qu'il ne connaît pas du tout. Un second meurtre est rapidement commis, identique au premier. La seconde victime est l'amant de Muriel, la femme du premier homme assassiné. Mais il ne s'agit pas de crime passionnel. Muriel mène Navarro et ses mulets sur une tout autre piste, celle des opérations illégales qu'exerçaient les deux agents de change…
Un clochard est assassiné dans un cinéma de quartier. Stupeur de Navarro et de ses hommes : les vêtements et la mare de sang dans laquelle il baigne ne lui appartiennent pas… Les enquêteurs nagent en plein délire. Ils découvrent qu'il s'agit d'un certain Philippe Van Doren, directeur général de la branche européenne d'une multinationale japonaise, sensée être à Tokyo.
Un fourgon cellulaire a été attaqué au lance-roquettes. Le prisonnier s'est évadé et un policier a trouvé la mort. Navarro crie vengeance, d'autant qu'à ses yeux, il s'agit là de l'oeuvre d'un certain Bob Calder, un mercenaire français reconverti dans le grand banditisme. Afin de coincer l'individu, Navarro va jusqu'à cacher, lui-même, une arme dans son appartement. Mais, ce qu'il ignore, c'est que ce dernier est surveillé par le contre-espionnage français. Une attachée de presse brésilienne a recours aux services du bandit pour écouler des pierres précieuses.
Les frères Vilmino sont des durs. Et puis, il y a cette vieille histoire de bavure qui, un jour, a coûté la vie à leur père... C'est pour cette raison que Navarro est, paradoxalement, inquiet lorsqu'il doit arrêter Franck Vilmino, l'aîné. Il semble pourtant à première vue que c'est bien lui qui a tué sa maîtresse de plusieurs coups de couteau. Et pourtant cette culpabilité si (trop) évidente ne satisfait pas Navarro : Franck Vilmino est en fait le coupable rêvé pour un crime dont la victime n'était pas tellement «nette». Il est très possible, en effet, qu'on cherche à lui faire endosser ce crime, à lui, un jeune délinquant sur la voie du repentir. Mais ces questions Navarro n'aura pas le temps de se les poser très longtemps : le reste de la famille Vilmino - les deux frères dont le petit Nono âgé de treize ans seulement, ainsi que la soeur - ont décidé, pour libérer leur frère, de prendre en otage tout le commissariat.
Voilà un crime bien net et un parfait coupable. Navarro a tout de suite établi un lien entre le petit mac yougoslave, sa protégée et le cadavre qu'on a retrouvé dans la chambre de celle-ci. Le vol est à l'évidence le mobile et il n'y a pas lieu de consacrer beaucoup de temps à cette affaire. Et pourtant, Navarro n'est pas satisfait : ce qui l'ennuie, c'est qu'il est impossible de donner au mort une identité. Pas un papier, pas une marque sur ses vêtements qui permette d'entrevoir son origine. C'est un homme déjà vieux, malade, près de la mort ainsi qu'il ressort des conclusions du médecin légiste. Qu'est-ce qu'un presque mourant a bien pu venir faire dans un hôtel de passe.
Des adolescents ont décidé de 'nettoyer' leur cité, envahie par des dealers... Des jeunes de banlieue s'organisent en bandes afin de débarrasser leur quartier des dealers qui viennent y revendre leur poison. Au cours de leurs opérations, deux d'entre eux volent la voiture du malfrat qui organise le trafic dans leur cité. Mais, sur la banquette arrière, trône le sac avec la recette des dernières semaines, l'équivalent d'une petite fortune ! Pour Navarro, il s'agit de retrouver les adolescents avant les revendeurs de drogue, ce qui n'est pas du tout évident, car les deux jeunes gens ont bien l'intention de garder l'argent
Jérôme Winkler est un vieil ami de Navarro, un ami de «là-bas». Ils se sont, en effet, connus en Algérie Française. Si les deux hommes ne se sont pas beaucoup vus au cours des dernières années, c'est que leur amitié n'a pas été sans failles. En effet, Jérôme, à force de vouloir attirer Navarro dans les mouvements revanchards de l'Algérie française, a fini surtout par lui attirer beaucoup d'ennuis. Mais le passé est le passé et il s'agit, pour Navarro, de rendre à un ami un vrai service. Jérôme demande donc à Navarro de retrouver sa femme qui a quitté le domicile conjugal après une violente dispute. Bientôt, Navarro retrouve la trace de la jeune femme...
Voilà une histoire qui commence mal pour Auquelin. En effet, le mulet est victime d'un échange de coups de feu à la sortie d'un restaurant. Il est blessé et Navarro doit le faire conduire à l'hôpital. Une occasion de se pencher sur certaines pratiques qui affectent le monde médical et dont les patients sont loin d'être bénéficiaires. Pourquoi, en effet, augmente-t-on artificiellement le nombre de lits d'une clinique ? Qui sont les individus aux intentions malhonnêtes qui se cachent derrière les manipulations de toutes sortes visant à obliger les propriétaires de la clinique à la vendre ? Pourquoi a-t-on maquillé en crise cardiaque le suicide du chef de clinique ? Pourquoi, enfin, a-t-on saboté le système d'anesthésie afin de jeter le discrédit sur la clinique et sur son personnel médical ? C'est à toutes ces questions que Navarro doit répondre.
Nuit de noces sanglante... Un homme et une femme participent à un jeu... Leur rencontre, leur mariage, les tenues de soirée et la nuit de noces dans un palace... tout a été organisé par le sponsor. Mais, le lendemain matin, la femme de chambre découvre le cadavre de la mariée dans la suite qui lui était attribuée. Il est vrai que lors des éliminatoires, beaucoup ont remarqué qu'elle semblait effrayée ! Assisté par Blomet, qui était candidat au concours, Navarro mène son enquête. La malheureuse victime semblait fuir quelque chose, depuis plusieurs années. Les soupçons se portent sur le marié, après que Navarro ait découvert un dossier le concernant, et dans lequel il trouve des papiers l'accusant d'avoir assassiné sa femme.
Le gang des voleurs de voitures a encore frappé : Navarro et ses mulets sont sur la piste. Mais tous les mulets ne sont pas mobilisés car Auquelin se réveille au lendemain de fête, avec un cadavre de femme dans la malle de sa voiture. Alors que navarro essaye de le comprendre et refuse de déclencher contre lui une enquête de l'inspection générale des services, d'autres policiers pensent qu'il est coupable. En fait, Auquelin a servi d'otage dans un réglement de comptes entre voleurs de voitures, mais il va falloir le prouver...
Un grand boxeur sud-américain est de passage à Paris pour le combat du siècle. Dès son arrivée en France, il est l'objet de menaces et se trouve vite en butte à plusieurs attentats. Navarro, qui doit assurer la sécurité du boxeur, met tout en oeuvre pour empêcher sa mort. Il l'interroge sur son passé, un passé qui est loin d'être aussi net que le montrent les biographies officielles.
Braquage spectaculaire : une limousine est attaquée à l'aide d'une grue puis écrasée par une excavatrice. Les occupants sont tués et une valise bourrée d'argent est emportée par les malfrats. Prévenus, les policiers bloqués par ces engins doivent renoncer à la poursuite. Pour Navarro, aucun doute : l'affaire est signée le Grand Boulou, truand récemment échappé de prison par hélicoptère, et connu dans le milieu pour ses méthodes musclées. Toute l'équipe est sur les dents. C'est alors qu'un vieil ami de Navarro vient le trouver : sa fille Jenny est dans le coup…
Les émeutes se multiplient dans une cité de la région parisienne. Les incidents sont provoqués en majorité par des enfants de harkis, pour la plupart au chômage. Navarro et son équipe sillonnent la cité jour et nuit. Un soir, un policier de l'équipe est assassiné dans des circonstances mystérieuses. Navarro place immédiatement en garde à vue le suspect n°1, Rachid, l'idole du secteur…
Au commissariat, Navarro reçoit la visite d'une jeune femme qui se présente comme étant Florence Bayeux, une amie de Ginou. Elle demande au commissaire de bien vouloir rencontrer son frère, Alex, qui prépare, paraît-il, le cambriolage d'une banque. Navarro accepte et fixe un rendez-vous dans un entrepôt. Cependant, trop occupé ailleurs, il y envoie son collègue Beaumier, lequel se fait abattre traitreusement à sa place. Il semble qu'un tueur veuille le supprimer. Bientôt les menaces de mort se confirment par téléphone et visent également sa fille…
Entre eux, ils se surnomment «la caillera», la racaille en verlan. A 8 ou 12 ans, ils forment déjà une bande de petits truands, régulièrement pris la main dans le sac à voler des auto-radios. Navarro, qui enrage silencieusement devant tant de jeunesse gâchée, se contente de renvoyer ces petits drôles à la rue. Gaby, un vieil ami du commissaire, éducateur de la DDASS, parvient à convaincre Kaffy, l'un des gamins, de regagner le droit chemin. Peu après, Gaby est assassiné, ainsi que son protégé. Navarro soupçonne Freddy, le caïd de la bande, un jeune homme de 20 ans, d'avoir voulu montrer ce qu'il est capable de faire. Reste à rassembler des preuves...
Un marchand de tableaux est retrouvé mort, le visage brûlé, dans l'atelier de sculpture sur métaux de sa femme, Laura. Au moment du crime, Laura et les deux enfants du couple, Céline, 12 ans, et Raphaël, 2 ans, étaient présents. Très choqués, ils ne sont pas d'une grande aide pour Navarro. Navarro hésite entre la piste d'un règlement de comptes entre associés ou l'issue d'un conflit familial. Mais bientôt, Corinne, la fille aînée du couple, apparaît et déclare que le petit Raphaël est son fils.
Navarro peut être fier de lui. Ce n'est pas tous les jours qu'on prend en flagrant délit un truand du calibre de Jacky Kortez. Au commissariat, toute l'équipe s'en félicite. Mais cette joie collective est de bien courte durée. En effet, le lendemain de cet exploit, Auquelin est enlevé par un complice du malfrat. Le ravisseur ne tarde pas à faire savoir à Navarro qu'il exécutera son prisonnier s'il n'obtient pas la libération de Kortez dans les 24 heures. Navarro tente de gagner du temps. Il s'emploie à localiser la cachette des malfaiteurs. De leur côté, les «mulets», soumis à une terrible pression, se lancent sur plusieurs pistes pour découvrir des indices et sauver leur collègue et ami au plus vite...
Un tueur fou rôde dans les rues de Paris. Il s'en prend exclusivement à de jeunes touristes américains. Il les étrangle et signe chaque meurtre d'une morsure profonde qui arrache un morceau de chair. Aussi la presse a-t-elle tôt fait de le surnommer le «loup-garou». Le meurtrier compte déjà 19 victimes à son actif et les hommes du commissaire Navarro n'ont pas relevé le moindre indice. Sylvie Varnier, une spécialiste européenne des tueurs en série, est affectée auprès de Navarro pour guider ses recherches. La jeune femme réussit à tracer un portrait de l'assassin. Elle le décrit comme «un beau gosse instable, qui séduit ses victimes avant de les exécuter». Le diagnostic est juste, mais ne suffit pas. Navarro veut des résultats concrets...
Laura Marcos, une nouvelle stagiaire, vient renforcer l'équipe de Navarro. Elle va faire l'apprentissage de son métier à Barbès, quartier aussi bouillonnant que cocasse. Alors qu'une vague de froid s'abat sur Paris, Navarro reçoit la visite d'un clerc de notaire. C'est ainsi qu'il apprend qu'il hérite d'un studio situé précisément à Barbès. Il se trouve que ledit studio est occupé par Sally, une jeune femme qui fait profession de ses charmes. Le commissaire comprend bien vite qu'il est désormais passible d'une inculpation pour proxénétisme. Un peu plus tard, Sally est retrouvée assassinée chez elle. Navarro est la dernière personne à l'avoir vue...
Marco aux doigts de fée», un repris de justice rangé des cambriolages et devenu un paisible cafetier, est passé à tabac, une nuit, par trois truands masqués. Inquiet, il demande à Navarro, une vieille connaissance, d'assurer sa protection. Barrada et Bain-Marie se placent en faction devant son petit bistrot. Mais la fatigue est la plus forte. Bain-Marie s'assoupit. Les agresseurs reviennent. Dans l'échauffourée, le fils de Marco, Thomas, 5 ans, trouve la mort. Mis à pied, Bain-Marie tente de retrouver les assassins. Navarro redoute que son fidèle «mulet» ne tente de se faire justice à lui-même. Un premier cadavre semble lui donner raison...
Voilà un an que Navarro traque Guélize, un gros bonnet de la drogue, et il est sur le point de voir aboutir ses efforts. Une fausse manoeuvre de Blomet et Auquelin compromet la réussite de l'opération. En même temps, le cadavre d'une fillette, surnommée de son vivant «la souris», est retrouvé en banlieue. Le commissaire se voit contraint de délaisser pour un temps Guélize afin de tirer cette affaire au clair. Le crime, en effet, est revendiqué par deux, puis trois personnes. C'est trop, pense Navarro, dont les soupçons s'aiguisent. Les témoins, locataires d'une vieille maison perdue au milieu d'une cité et promise à la démolition, semblent s'être ligués contre lui. Dans le but, peut-être, de protéger quelqu'un...
Navarro termine l'année sur une prise de choix. Le jour de la Saint-Sylvestre, après une enquête longue et difficile menée avec l'aide de Borelli, un ancien flic qui avait sombré dans l'alcoolisme, il procède à l'arrestation de Sarkis, un truand notoire revenu d'un long exil volontaire en Uruguay. La situation se complique lorsque les deux fils du malfaiteur se manifestent. S'étant visiblement mis en tête de faire évader leur père, ils prennent le commissariat d'assaut. Navarro demande désespérément le transfert de Sarkis, ainsi que des renforts, mais rien à faire, le monde entier ne semble penser qu'au réveillon. Les malfrats sont aux portes et les «mulets», bien seuls pour se défendre...
Au coin d'une rue, devant une station de métro, Nino fait valser les cartes et sortir des poches les billets. «La rouge gagne. Où est la rouge ? Elle passe à droite, la noire est ici? Attention, les flics !» La partie tournant à l'avantage des joueurs, le jeune gitan prend la tangente? Ce jour-là, la chance ne lui sourit pas ; il va donc retrouver Florence, une belle prostituée dont il est éperdument amoureux. Ensemble, ils ont un projet ; elle quittera la rue et lui le squatt qu'il partage avec d'autres gitans. Ils partiront en province, loin de la grisaille. Le lendemain, le corps de Florence est retrouvé à deux pas du squatt. La police constate que c'est avec le couteau de Nino que la jeune fille s'est tranché les veines. Suicide ou meurtre ? Dans le froid de l'hiver, Navarro découvre des hommes et des femmes qui vivent dans un grand dénuement, rejetés par la société. Peu à peu, il apprend à connaître la richesse de leur culture
Navarro s'est juré d'en finir avec Morales, un puissant trafiquant de drogue dont les relations sont nombreuses et influentes. La fusillade qui coûte la vie à deux policiers ne fait que renforcer Navarro dans sa détermination. Prévenu et inquiet, Morales tente de compromettre le commissaire. Il charge l'un de ses nervis d'enlever l'enfant d'une prostituée, Nadine, une ancienne amie de Navarro, et contraint la jeune femme à déposer plainte auprès de l'Inspection générale des services en accusant Navarro de proxénétisme et de corruption. Acculé, Navarro doit se défendre seul et au plus vite. La vie d'un enfant et son honneur sont en jeu...
Navarro confronté à un violeur en série... En deux mois, cinq jeunes femmes ont été violées dans le parc des Buttes-Chaumont. La colère et l'indignation de Navarro sont d'autant plus fortes que Yolande traverse régulièrement ce parc pour se rendre à ses cours. Durant son enquête, l'inspecteur bénéficie de l'aide de Catherine Bénard, une jeune psychologue qui défend avec ferveur la cause des femmes violées... Suite à la déposition d'un témoin, un certain Dédé est arrêté. Pour briser la loi du silence, Catherine fait de son mieux afin de convaincre Valérie, victime du violeur en série, de venir témoigner. L'affaire connaît un rebondissement inattendu lorsqu'après l'analyse des empreintes, le suspect est innocenté... Comment Navarro va-t-il bien pouvoir coincer le vrai coupable ?
Ancien terroriste, Lemoine s'occupe à présent de l'hébergement de sans domicile fixe. Lorsque la jeune Catherine Koury est retrouvée morte dans son centre d'accueil, les soupçons se portent aussitôt sur lui. Chargé de l'enquête, Navarro s'acharne sur Lemoine. En effet, celui-ci a jadis participé au braquage d'une banque qui s'est terminé par une fusillade et a causé la mort de la soeur du commissaire. Arrêté tout comme ses complices, Lemoine a été jugé et a purgé sa peine. Aujourd'hui, Navarro, qui ne peut pas oublier ce drame, est persuadé de la culpabilité de Lemoine. Son acharnement est tel qu'il ne s'aperçoit pas qu'il n'y a pas eu meurtre, mais overdose...
Le cadavre de Geneviève Marcillac vient d'être découvert. Appelé sur les lieux, Navarro ne retient pas la thèse de l'accident et prend l'enquête en main. Il ne tarde pas à soupçonner trois personnes. Qui de Guillaume Marcillac, le mari de la victime, un homme d'affaires dont le sang-froid le surprend, Clémence Larue, la maîtresse de celui-ci, ou Philippe Andros, jeune voyou bien connu des services de police, a pu attenter à la vie de Geneviève Marcillac ? Coupable idéal, Andros se retrouve rapidement sous les verrous. Seule sa soeur, Julie, prend sa défense. Un soir, Andros, fou furieux, prend Navarro en otage. Blomet et Borelli, arrivés à l'improviste et vaguement éméchés, dégainent leurs armes et, sans plus y réfléchir, abattent le jeune homme...
Le cadavre de Jean-Luc Carbonneaux est retrouvé dans sa voiture, déchiqueté par une grenade. Chargé de l'affaire, Navarro apprend que la victime, propriétaire d'une agence de presse et figure connue dans le milieu du journalisme, avait été prise en otage deux années durant, en Afghanistan. Depuis ces faits, le comportement de Carbonneaux s'était quelque peu modifié : il était devenu un homme sans scrupule, préférant les reportages sensationnels aux enquêtes de fond. Personnage très controversé, le défunt comptait de nombreux ennemis parmi ses collaborateurs et les employées de l'agence, dont certaines avaient dû subir ses avances pressantes...
Bouleversés par la mort de leur fillette dans un tragique accident de canoë-kayak, un couple entreprend de se venger. Les uns après les autres, tous les témoins du drame trouvent la mort, étouffés dans des sacs plastiques. Le meurtre d'une adolescente, Pénélope, qui lui rappelle que sa fille, Yolande, n'est déjà plus tout à fait une petite fille, affecte au plus haut point Navarro. Au poste de police, le commissaire découvre Auquelin sous un nouveau jour. L'irruption soudaine dans sa vie d'un fils dont il ignorait l'existence perturbe l'inspecteur hâbleur et mal rasé. A moins que la vengeance d'une femme blessée ne soit là encore en cause...
Steiner, un important entrepreneur, a été assassiné. Le coup, dit-on, serait parti du clan rival, les Negri. Depuis longtemps les deux familles se détestent, à l'exception notable de deux de leurs enfants, Antoine et Agnès, qui s'aiment d'un amour tendre. Mais Agnès est une Steiner et Antoine, un Negri, un jeune homme bon et naïf que son père voudrait placer à la tête de ses affaires, en dépit de sa manifeste répugnance pour un tel poste. Bientôt les soupçons s'accumulent sur Antoine. Navarro, lui, ne se fait pas d'illusion. Antoine est innocent, mais il en sait plus qu'il ne veut en dire. Peut-être couvre-t-il quelqu'un ?...
Waltz est dans un sale pétrin. Drogué et amnésique, il découvre à son réveil le corps sans vie de sa petite amie, Sonia, un mannequin d'origine slave. Conscient qu'il ne pourra pas se sortir seul de ce qu'il interprète comme une machination, il demande à Navarro de l'aider. Le commissaire prend l'affaire en mains et commence par se rendre à l'agence qui employait la victime. Là, un personnage étrange attire vite son attention : Youri, un rescapé de la guerre d'Afghanistan, homme à tout faire de l'agence. Celui-ci semble très affecté par le décès de Sonia. Au fur et à mesure qu'il rencontre les collègues de la jeune femme, Navarro soupçonne Youri d'être un relais de la mafia russe en France...
Tony Roche, un célèbre gangster, a purgé l'essentiel de la peine de prison qui lui a été infligée quelques années plus tôt pour un hold-up, dont le butin reste d'ailleurs introuvable. Malgré la proche échéance de sa libération, le bandit s'évade en compagnie de Robert Simon, un tueur psychopathe. Tony va chercher refuge chez Ginou, dont il fut jadis l'amant. Simon l'accompagne. Ginou, déchirée entre son amitié pour le commissaire Navarro, qui la presse de collaborer, et son ancienne passion pour le truand en cavale, ne sait quelle attitude adopter. Elle finit par prétexter des vacances pour fermer son établissement et y cacher les deux fugitifs...
Navarro met au point les derniers détails d'un coup de filet organisé avec le concours de la police belge. Il s'agit de démanteler une importante filière de crack en provenance d'Anvers. Mais à l'heure dite, l'opération, supposée ultra-secrète, capote : les «Stups» étaient aussi sur l'affaire. Navarro a 48 heures pour rattraper la bavure. Un homme désespéré vient providentiellement le mettre sur une piste en signalant la disparition de son fils Sylvain, un toxicomane paumé. Emu par la détresse du père, Navarro se lance à la recherche du jeune drogué, sans savoir que celui-ci va le conduire tout droit aux trafiquants. Le dossier peut maintenant rebondir...
Dans le sillage de Strasser, un ancien chimiste affilié à la mafia qu'il cherche à démasquer, Navarro rencontre Christophe Laclos et son épouse Stella, un couple étrange. Le commissaire est bouleversé par la ressemblance de Stella avec sa propre femme disparue. Laclos, en danger de mort, détient des informations qui pourraient permettre l'arrestation de Strasser. Il assure être prêt à révéler tout ce qu'il sait de l'organisation, à condition de pouvoir ensuite quitter le pays en toute sécurité. Navarro accepte le marché, avec d'autant plus d'émotion que Stella, qui devra rester en France, emménage chez lui. Soucieux de sa protection, il héberge la jeune femme, mais cette intrusion provoque la révolte de Yolande, la fille de Navarro...
Dans une clinique parisienne, le docteur Robert s'entretient paisiblement avec une jeune patiente, Isabelle, quelques heures avant l'avortement que celle-ci doit subir. Surgit alors un commando anti-IVG que le docteur Olivia Morland tente vainement d'arrêter. L'un des membres du commando n'est autre que François, l'époux d'Isabelle, sidéré de trouver sa femme en ces lieux. A ses questions véhémentes, Isabelle répond qu'elle ne l'aime plus et ne veut pas avoir d'enfant d'un homme violent et borné. François jure de se venger et disparaît. Quelques heures plus tard, le corps du docteur Robert est retrouvé, lardé de coups de couteaux...
La famille d'un banquier est prise en otage par trois individus. L'alerte donnée, le banquier est tué par les malfaiteurs qui prennent la fuite. Navarro retrouve la piste du trio : un couple sans histoire, Sandra et Richard, entraîné dans ce mauvais coup par Franck, ex-taulard et frère de Richard. Pour cette enquête, Navarro se voit imposer une jeune stagiaire, Vanessa Ducroc, pressée de faire ses preuves.
Le procès de Gilbert Fernac vient de se conclure par une condamnation à perpétuité. L'homme, qui clame son innocence, était accusé d'avoir abattu un policier au cours de l'attaque de la rue Fargeau. Bain-Marie, qui a assisté au procès, est satisfait du verdict : Benjamin Sadoun, le policier tué, était l'un de ses meilleurs amis, et il tenait à ce que son meurtrier soit sévèrement condamné. Mais le lendemain du jugement, un fourgon blindé est attaqué et son convoyeur abattu. Navarro voit là les représailles de la bande de Fernac, dirigée par Kadaresky, un chef plus dur encore que son prédécesseur. Dans le même temps, Suzanne Mérignon, l'avocate de Gilbert Fernac, demande au commissaire de rouvrir l'enquête car elle est convaincue de l'innocence de son client. Lorsqu'une deuxième attaque survient, Navarro recueille divers indices qui le poussent à se ranger à l'avis de l'avocate...
Philippe Jansen, le fils de Mylène Tordjmanescou, une célèbre créatrice de parfums, a été retrouvé assassiné devant la porte de son domicile. Le médecin légiste est formel : le corps a été déplacé. L'appartement du défunt, manifestement, a fait l'objet d'une «visite». Dans le bureau, un tiroir a été fracturé et un flacon volé. Une jeune femme, dont l'identité reste mystérieuse, s'est introduite dans la maison à l'heure du crime. Tels sont les éléments dont disposent Navarro et ses collaborateurs. L'enquête s'annonce d'autant plus difficile que le voleur a emporté la formule d'un tout nouveau parfum, d'une valeur inestimable, et que la seule trace qui en subsiste est une odeur, encore portée sur elle - mais pour combien de temps ? - par un membre féminin de l'équipe de Navarro...
Le dimanche de Laure Ducreux est perturbé, une fois encore, par les fracas d'une violente scène de ménage, à l'étage du dessus, chez Virginie et son compagnon. Le téléphone sonne peu après chez Laure. C'est sa jeune voisine, qui la prévient qu'elle a décidé d'appeler la police. Laure monte la rejoindre pour discuter des événements, mais bute sur son corps inanimé. Il ne lui faut cependant guère de temps pour s'apercevoir que Virginie est morte, vraisemblablement assassinée. Les indices sont rares. On a cependant retrouvé un briquet portant les initiales VD, non loin du cadavre. VD, comme Vincent Darlant, le nom de l'ancien ami de Virginie...
Anne-Marie Tozzia a enlevé son propre fils de sept ans, dont la garde lui a été enlevée au profit de son mari Philippe, à la suite d'une incarcération. Elle circule et déambule bientôt dans Paris. Mais deux jeunes voyous lui volent son sac à main et s'enfuient. Elle les poursuit dans un square et soudain un coup de feu éclate. Anne-Marie empoche un revolver et s'enfuit avec son enfant. Navarro, appelé sur les lieux du crime, découvre le corps de Stéphane Pasero 14 ans, abattu à bout portant. Or il s'agit du fils d'un sombre malfrat. Anne-Marie devient la principale suspecte de l'assassinat. L'affaire semble simple, mais Navarro sait bien que les apparences sont trompeuses.
Une patrouille de routine réunit Auquelin et Marie Castillan. Marie annonce à Auquelin qu'elle le quitte et le dialogue devient impossible entre eux. C'est au cours de cette discussion qu'elle repère Guillot, le chef d'un gang de malfaiteurs. Un groupe de malfrats s'apprête effectivement à cambrioler une banque. Les deux inspecteurs interviennent pour les en empêcher, mais la jeune femme est blessée au cours de l'opération. Guillot et ses hommes prennent la fuite, tandis que Marie est hospitalisée. Navarro lui rend visite et découvre sur sa table de chevet un médicament exclusivement réservé aux séropositifs. Le commissaire promet de ne pas révéler son secret...
Faisant fi des ordres de Navarro, deux jeunes recrues de la police criminelle participent à l'arrestation d'un suspect. Leur manque d'expérience et leur désir de faire du zèle les conduisent à tirer sur le prévenu, qui décède peu de temps après. Navarro est hors de lui. Mais sa colère ne conduit pas pour autant sa hiérarchie à poursuivre les deux inspecteurs. Au mur de silence érigé par l'administration s'opposent les plaintes de la famille de la victime, qui hurle à la bavure. Pris entre deux feux, Navarro tente de suivre le fil de cette enquête interne et de découvrir ce qui s'est réellement passé. Il lui sera difficile de faire la part des choses, mais son intégrité légendaire saura déterminer les responsabilités...
La grève générale paralyse les transports et les communications au sein de la capitale française. Trois hommes, qui n'attendaient que cette occasion pour réaliser leur projet, décident d'attaquer un fourgon blindé. Munis d'un lance-flammes, ils attendent, de pied ferme, un véhicule chargé de billets de banque. L'embuscade réussit, mais les convoyeurs ripostent et l'un d'entre eux meurt dans la fusillade. Navarro, qui hérite de l'enquête, met tous les atouts de son côté pour retrouver la piste des malfaiteurs. La situation de crise qui règne dans les rues ne lui facilite pas vraiment la tâche...
Le très puissant homme d'affaires Salicelis se rend à Paris pour signer un contrat important. P-DG d'une grosse société sur la Côte d'Azur, il gère les portefeuilles de nombreux entrepreneurs et personnalités qui souhaitent placer leur argent. Sa société d'investissements se porte plutôt bien et il ne se fait aucun souci quant à son avenir. Mais, sitôt arrivé à Paris, il est abattu dans sa voiture, ainsi que son chauffeur. Ce meurtre a lieu sous les yeux de sa fille. De nombreux suspects se profilent au cours de l'enquête dont Navarro a hérité. Il a toutes les peines du monde à y voir clair, et les indices sont rares. Navarro comprend néanmoins que la fille et unique héritière de la victime est en danger...
Habile escroc, Antonio Alvarez subtilise une bague de grande valeur chez un joaillier de la célèbre place Vendôme. De retour chez lui, le voleur commande une pizza par téléphone. Quelques minutes plus tard, le livreur sonne à la porte. Mais voilà que l'inconnu abat Alvarez de quatre balles en plein coeur. Borelli enquête sur la mort de ce dernier et retrouve à son domicile une facture de location d'une limousine. Cet indice, étrange à ses yeux, lui permet de remonter jusqu'au joaillier. Pendant ce temps, Bruno Zanetti, livreur de pizza de son état, rend visite à son fils Thomas. Séparé de sa femme, Bruno a l'intention d'emmener l'enfant. Il pense en effet que celui-ci est victime de mauvais traitements infligés par sa mère. Très vite, Bruno devient le suspect numéro un dans l'enquête sur le meurtre d'Antonio Alvarez...
Un dimanche après-midi, alors qu'ils musardent, deux voyous font une macabre découverte. Dans les égouts de la cité des Olympiades, gît le cadavre d'une fillette. Aïcha Ben Yahia a été violée puis étranglée. Après de longues hésitations, les deux jeunes gens prennent le risque d'aller voir la police, sachant qu'ils pourront être soupçonnés. Mais Navarro sait où commencer les investigations. Il enquête auprès de la famille, pour lui présenter ses condoléances d'une part, et reconnaître le milieu de l'enfant d'autre part. L'enquête de voisinage ne donne rien. C'est alors qu'une lumière jaillit dans l'obscurité, bien que douteuse. Une lettre anonyme dénonce un instituteur, monsieur Grangier. Navarro et Borelli se rendent à son domicile, pour lui poser quelques questions...
Le brigadier Garel, marié et père de deux enfants, vient de se donner la mort. Il gît sur le carrelage, tenant en main son arme de service. Navarro arrive. Peu après, une jeune femme asiatique, Shao Lynn, se rend au commissariat, où elle demande à voir Garel. C'est Navarro qui la reçoit et lui annonce la mort du brigadier. La jeune femme, bouleversée, en perd ses esprits et rentre aussitôt chez elle. Plus tard, Navarro apprend que Shao Lynn, qui exerce le métier de strip-teaseuse, a été assassinée. Il arrive dans le quartier chinois et découvre que Garel lui rendait régulièrement visite. De son côté, madame Garel se heurte à certains faits troublants...
Navarro est confronté à une affaire impliquant des mineurs. Chargé d'une enquête sur la fugue d'une fillette, Farah, il découvre que la malheureuse a en fait été enlevée par un réseau de trafiquants qui kidnappent puis vendent à l'étranger des jeunes filles. Cette filière de «négriers des temps modernes» semble être dirigée par un riche Pakistanais. Celui-ci séquestrerait des enfants pour les utiliser comme domestiques. Navarro et ses collègues tentent de démanteler ce trafic esclavagiste pour mettre fin aux agissements des truands et redonner à ces enfants toute leur dignité. Il leur faut également retrouver la famille de la petite Farah...
Une patrouille de police prend en chasse deux adolescents, juchés sur un scooter. Les deux fuyards vont vite, beaucoup trop vite. C'est l'accident. L'un des deux garçons meurt des suites de ses blessures. Dans la cité HLM d'où ils sont issus, l'émoi est grand. La population accuse la police d'avoir poussé les jeunes à la faute. Les enquêteurs s'en défendent. Navarro arrive à point nommé pour calmer les esprits qui s'échauffent, mais il est déjà trop tard. Des rumeurs d'émeutes arrivent jusqu'à ses oreilles. La cité risque de s'embraser si chacun n'y met pas du sien. La situation est explosive : la bataille rangée semble inévitable...
Une jeune femme a été violée, puis tuée, dans un autobus de nuit, sans qu'aucun témoin ne bouge. Par peur des représailles, aucun d'eux n'a fait de déposition au commissariat. Une seule passagère, plus courageuse, est venue se présenter à la police. Les rares indices mènent Navarro et ses hommes dans une agence de surveillance privée, que dirige un ancien policier. Navarro compte tout d'abord sur l'aide et la compréhension de cet homme, mais découvre que le providentiel reconverti a participé, de près ou de loin, à l'abominable agression. Reste que, pour l'instant, l'enquêteur navigue à vue, avec très peu de soutien pour mener sa tâche à bien...
Un policier a été assassiné. Il n'en faut pas plus au commissaire Navarro pour mettre ses sens en éveil et partir à la chasse aux indices. Ceux-ci ne sont guère nombreux. Un second crime ensanglante la journée de l'enquêteur. Sur une photo qui date du service militaire de l'une des victimes, Navarro aperçoit la cible. Deux autres soldats figurent sur le cliché. Navarro décide de demander au troisième, un praticien hospitalier, de servir d'appât. Il n'a plus qu'à attendre que le criminel se manifeste à nouveau. Le commissaire doit néanmoins se montrer vigilant : si le criminel passe entre les mailles du filet, il ne se laissera pas reprendre au piège...
un tueur en série s'attaque aux aveugles de Paris, qu'il assassine en les étranglant selon un certain rituel, et en laissant sur leur porte le chiffre de son nouveau crime. Navarro est chargé de son arrestation. Mais pour la septième et dernière victime en date, Pierre Fanlac, le tueur a utilisé une autre peinture et a pour la première fois dévalisé sa victime, ce qui trouble le commissaire. La fille de Navarro, Yolande, est précisément en stage de droit chez un avocat aveugle, Alain Casa. Ce matin, en se rendant allègrement chez lui avec un léger retard, elle ne se rend certainement pas compte que c'est « son » non-voyant que le criminel taré a décidé de tuer aujourd'hui.
un vieil ami algérien de Navarro, Nasser ancien délinquant de surcroît, a peur pour sa fille, Souad. Celle-ci vient d'enregistrer un disque et Nasser est très inquiet sur la façon dont Souad s'est procuré l'argent nécessaire à l'enregistrement. De fait, l'ex gentille Souad participe à des agressions armées avec son amie Johanna et leur ami Fabrice, et se fait bientôt tuer. Son père qui connaît le repère de la bande, y fait irruption et, influencé par les mensonges de la perverse Johanna, tire sur Fabrice. Navarro qui avait fait suivre Nasser, emmène Johanna et mène l'enquête. Il soupçonne bientôt Johanna d'assassinat. Nasser, toujours ivre de vengeance, parvient quant à lui à s'échapper au nez et à la barbe de gendarmes peu doués.
Dans la lingerie d'un hôpital parisien où l'ineffable mère de Blomet a été transportée d'urgence, on retrouve le cadavre d'une infirmière, Magali, assassinée. Navarro qui vient de réaliser un beau coup de filet contre un gang de trafiquants, est chargé de l'enquête. Les pistes sont nombreuses et les soupçons du commissaire se portent tour à tour sur Joël Coruble, frère adoptif de la victime et ex petit ami drogué qui la harcelait, ensuite sur le docteur Petit, chef de service et amant actuel de Magali, et enfin sur Théo, le brancardier.
Yolande, la fille du commissaire Navarro, plaide son premier procès. La digne fille du commissaire gagne haut la main. Son client est innocenté malgré l'acharnement du lieutenant Garrel. Heureuse du devoir accompli, elle quitte le Palais pour l'étude du maître Rossi, son patron, où ses collègues lui réservent une petite fête. Pas le temps de savourer les petits fours, Rossi lui demande de défendre Arno Loffeur, le fils adoptif de Maxime Chassignol, restaurateur célèbre.
un malfaiteur armé et maquillé braque la Banque Darwing et prend une femme enceinte en otage. Il se fait ouvrir plusieurs coffres et s'empare de quelques bijoux, dont une émeraude de très grande valeur, puis il abat sans pitié le gérant. L'otage est en fait son complice, le travesti Luc, qui dissimule les bijoux sous son faux ventre. Peu après, dans une friche industrielle désolée et déserte, Luc est froidement abattu par son sinistre compère qui désire garder tout pour lui seul. L'émeraude roule alors vers un témoin inaperçu jusqu'alors, le petit Miguel, lequel s'en empare et s'enfuit rapidement. Mais le malfrat a décidé de récupérer son butin. Une impitoyable traque a débuté.
Lors d'une patrouille de routine, deux agents de police surprennent un clochard en train de dépouiller un inconnu à terre. L'homme est décédé. Chargé de l'affaire, Navarro ne dispose, au départ, d'aucun élément pour identifier l'individu. Le rapport d'autopsie et les premiers résultats de l'enquête révèlent bientôt que la victime est un jeune cadre qui travaillait dans une importante société automobile.
Yolande vient de réussir son concours d'avocat, et le commissaire Navarro, très fier de sa fille, s'apprête à fêter l'événement avec elle. Mais il n'y a pas de repos pour les braves : on vient de retrouver le cadavre d'une jeune femme enceinte, une certaine Carole. A ses côtés, son compagnon, Francis, effondré. La première suspecte n'est autre que Solange, la belle-soeur du commissaire, qu'il n'a pas vue depuis vingt ans. Solange, interrogée, confirme : Francis l'a quittée pour Carole. Rapidement, elle avoue avoir tué Carole dans un accès de rage. Mais les incohérences de ses aveux, confirmées par le rapport du médecin légiste, forcent la conviction de Navarro. Il est persuadé que Solange ment pour protéger quelqu'un. Navarro finit par découvrir que Jérémie, le fils de Solange, était lui aussi amoureux de Carole...
les parents de la petite Cécile, 10 ans, sont assassinés sous ses yeux par un tueur professionnel. La fillette, filleule de Navarro de surcroît, est retrouvée terrorisée dans une cabane du jardin. Le père était un commissaire de la brigade des stups. Quoique l'enfant ne dise rien, il semble évident qu'elle a vu le tueur. Transportée anonymement à l'hôpital, à la suite d'une gaffe de Bain-Marie, la petite est victime de l'inévitable tentative d'assassinat du témoin hospitalisé. L'oncle maternel revendique le tutorat de l'enfant, mais Navarro et son équipe le suspectent d'être lié au meurtre des parents. Afin de la protéger, Navarro enlève la fillette et l'accueille chez lui.
Alexandra, meilleure amie de Yolande, a été emmenée puis violée par trois types en grosse voiture. Navarro met rapidement la main sur les criminels : Mounier, un garagiste, et son chef d'atelier, Lebrun, qui semblent coutumiers du fait. Mais Boldec, jeune policier impulsif et inexpérimenté, est séduit par Alexandra. Lors de l'interrogatoire, il frappe Lebrun, ce qui cause l'annulation de la procédure et la mise en liberté des violeurs. L'épouse de Mounier, au courant de la dernière turpitude de son mari, le menace de mort. Quant à Alexandra, elle réclame aussi vengeance. Le lendemain, Lebrun est retrouvé assassiné au garage.
Jamais, au grand jamais, Navarro n'a eu autant de suspects pour un crime. Il faut avouer qu'un PDG qui délocalise, se fait d'un coup, bon nombre d'ennemis. Le phénomène est encore plus marquant quand il s'agit d'un personnage tel que Jacques Morel, être vil et sans scrupule. L'enquête de Navarro est contrariée par la maladie de Cécile, sa filleule, nous fera découvrir et suspecter avec lui, Anne, la femme de Morel, Berthier, son adjoint à l'usine, Jaury, un ouvrier apeuré par la perspective du chômage, Armelle, la femme de ce dernier, et enfin Rémi Pichon, le père de celle-ci. Qui de ces personnages est l'auteur du crime ?
Samba, un sans-papiers malien, est accusé d'avoir mis le feu à l'atelier où il était employé et d'avoir provoqué la mort d'un homme. Pour le sauver, son fils enlève la fille du patron et une romance naît entre eux deux. Mais cela suffira-t-il à sauver Samba de l'expulsion vers son pays d'origine ? Navarro, en charge de l'enquête, est touché par l'histoire de cet homme.
La nièce de Waltz, une adolescente de 16 ans, disparaît mystérieusement lors d'une expédition nocturne organisée par les responsables du camp scout auquel elle participe. Puis une amie de la jeune fille, elle aussi «jeannette», meurt brutalement dans des circonstances étranges. La thèse officielle évoque un banal accident. Mais Waltz, inquiet, requiert l'aide de Navarro. Il lui demande de prendre l'affaire en main et de retrouver sa nièce au plus vite. Malgré un trafic d'ecstasy qu'il juge de la plus haute importance, Navarro promet à Waltz de faire tout son possible. Jusqu'au moment où il découvre que les deux affaires présentent un curieux point commun...
Dunois est un ancien de la brigade Navarro. Il s'agit d'un policier solitaire et persévérant. Il a sombré dans l'alcool depuis longtemps, sans doute pour oublier la mort de sa femme et la grave maladie dont est atteint son petit garçon de dix ans. Pour le guérir, Dunois a besoin de beaucoup d'argent. Tout commence pour Navarro lorsque Dunois est retrouvé assassiné...
à quelques jours des championnats d'Europe de gymnastique, dans les vestiaires d'un gymnase parisien, Marie, une jeune fille de seize ans, est retrouvée morte à la suite d'une overdose de produits dopants. Navarro et son équipe sont saisis de l'affaire. Le commissaire met progressivement au jour un vaste trafic d'anabolisants. L'affaire prend vite des allures de vengeance. L'entraîneur de la jeune Marie est retrouvé mort, le corps criblé de balles. Puis, c'est au tour du médecin sportif de la jeune gymnaste que l'on trouve assassiné dans son cabinet.
Yolande s'occupe d'un groupe de sans-papiers et rencontre ainsi Djalel, un Albanais qui partage ses préoccupations. Ce dernier a retrouvé sa sœur, arrivée en France grâce à un passeur, et contrainte de se prostituer. Il a aussi appris que son père a été assassiné. Djalel ne pense plus qu'à se venger. Pour ce faire, il tente de s'infiltrer dans le gang des trafiquants d'êtres humains. D'autre part, à la suite de l'explosion d'une voiture, Navarro apprend que son propriétaire faisait du transport de clandestins albanais. Quant à Blomet, déguisé en femme BCBG, il tend un piège aux arracheurs de sacs. Enfin Martin, toujours aussi génial, joue un sale tour au divisionnaire Waltz.
au cours d'une opération planifiée par Navarro pour coincer une bande de cambrioleurs, une violente fusillade éclate. Carole, toujours aussi impulsive, tire et parvient à toucher une jeune femme que les truands avaient prise en otage pour assurer leur fuite. Quelques cambrioleurs parviennent de plus à s'échapper. La bavure de Carole pourrait lui coûter cher. Fort heureusement Navarro s'en occupe.
Myriam, la fille de Zoltan et Nadja, un couple de Bosniaques, leur a été enlevée dans un camp de prisonniers pendant la guerre, en vue d'une adoption. Ils sont venus la récupérer à Paris, après avoir réuni une grosse somme d'argent. Zoltan a établi le contact avec les ravisseurs et va au rendez-vous avec l'argent. Là, il est tué d'une balle dans la nuque. Peu après, le même tueur tire trois balles sur Nadja restée dans sa chambre d'hôtel, blessant gravement cette dernière. C'est le commissaire Gamelin de réputation douteuse qui s'occupe de cette deuxième enquête, mais Navarro méfiant protège Nadja et mène son enquête en parallèle. Il découvre que l'adoption du bébé a été manigancée par un ancien casque bleu. Le commissaire met alors progressivement au jour un réseau de trafic d'enfants.
Roman et son frère, Valach, sont venus en France pour s'enrichir, mais pas de la meilleure manière qui soit. Ils ont fait venir des enfants originaires de leur pays, puis leur ont confisqué leurs papiers d'identité afin de les maintenir sous leur coupe. Contraints et forcés, les enfants commettent des vols et de petits délits. Un jour, Roman les oblige a cambrioler plusieurs maisons occupées par des personnes âgées. Mis sur l'affaire, Navarro flaire rapidement l'exploitation des enfants et recherche activement les deux malfaiteurs. Apeurés, leurs victimes voudraient enfin reprendre une vie normale, sans craindre pour leur avenir. Navarro veut les y aider et met toute son équipe sur ce dossier...
Alex, le fils de Bain Marie, âgé d'une quinzaine d'années, souffre d'un sérieux mal être, amplifié par le suicide de son meilleur ami. La vie d'Alex bascule le jour où sa tricherie lors d'un contrôle de math est découverte et que par un mouvement d'humeur, il fait chuter accidentellement d'une mezzanine, Sylvain, un de ses camarades, qu'il juge responsable de son malheur. Dès lors, il ne cesse de fuir ses responsabilités et voulant imiter son meilleur ami, cherche à se suicider. Pendant ce temps, Navarro, empêtré dans une affaire complexe de racket, bifurque vers le collège d'Alex pour tenter de savoir si la chute de Sylvain est vraiment accidentelle
Trois cadavres, criblés de balles, sont retrouvés dans une voiture brûlée. La police découvre que le véhicule était en location et que les victimes étaient de nationalité américaine. Pour Navarro, tout avait été organisé de manière minutieuse afin que personne ne réchappe au carnage. Mais cette affaire va lui procurer une surprise de taille : Nelly, une de ses amies partie vivre en Amérique, vient le trouver dans son bureau. Sa fille, disparue depuis plusieurs mois serait une des victimes d'après le rapport de l'ambassade américaine. Mais Nelly est persuadée que sa fille est toujours en vie...
Tard le soir, Sarah Faro, une étudiante, ouvre la porte de son appartement à un homme qu'elle semble connaître et attendre. Au même moment, Muriel, une autre jeune femme, attend avec impatience son petit ami devant un cinéma. Finalement, agacée de ne pas le voir venir, elle prend place dans la salle. Et c'est seule qu'elle profite de la séance puisque le retardataire ne la rejoint qu'à la toute fin du film. Le lendemain, on retrouve le corps sans vie de Sarah Faro. C'est le commissaire Navarro et son équipe qui sont chargés de l'enquête. Les investigations vont s'avérer bien plus difficiles qu'il n'y paraissait de prime abord...
Navarro et ses enquêteurs s'introduisent, armes au poing, dans la villa d'un gros trafiquant de drogue. Une mission préparée de longue date, avec une minutie toute particulière. Mais l'homme qu'ils avaient prévu d'arrêter gît sans vie, ligoté, assassiné de plusieurs balles dans le ventre. Pour Waltz, il ne peut s'agir que d'un règlement de comptes entre mafieux. Navarro ne partage pas cette certitude. D'autres cadavres sont en effet retrouvés, qui laissent à penser qu'il s'agit d'exécutions perpétrées par des justiciers autoproclamés. Tous les hommes abattus n'étaient-ils pas des criminels ? Quel est l'homme ou la femme qui s'amuse ainsi à doubler la police et à débarrasser la société des nuisibles qui la gangrènent ? Navarro mène l'enquête...
La fête foraine est devenue un business comme les autres : la moindre opération y est pilotée par ordinateur et les caméras de surveillance traquent les petits voyous, les dealers et autres empêcheurs de tourner en rond. Car les enjeux sont énormes, suscitant des rivalités claniques dont le commun des mortels n'a pas la moindre idée. Juste avant l'ouverture des attractions, un corps sans vie est découvert dans un des manèges. C'est celui d'Eddy Van Ecker, le patriarche du clan des Flamands, l'un des deux puissants syndicats qui gèrent l'univers des fêtes foraines parisiennes. Navarro, qui a hérité de l'enquête, interroge Vigo, le chef de l'autre communauté gitane. Vigo vient accompagné de sa fille, Juliette...
C'est une mauvaise journée qui commence pour le commissaire Navarro. Sa fille, Yolande, vient lui annoncer son intention d'emménager avec Julien Joigny, un avocat que le policier ne porte guère dans son coeur. Comme si cela ne suffisait pas, il doit s'occuper d'une nouvelle venue, Carole Maudiard. Waltz, enfin, lui enjoint de mettre un terme aux activités d'un gang de jeunes voyous. Lors de l'arrestation, Navarro abat un adolescent de 16 ans. Mais tout cela n'est qu'un début ! Julien Joigny, victime d'un attentat, meurt tragiquement. Peu de temps après, son assassin présumé est retrouvé mort, lui aussi abattu. Navarro, soupçonné du meurtre, se retrouve derrière les barreaux...
Après une dispute au sujet de l'entreprise familiale qu'il dirige, Pierre Frachon disparaît mystérieusement. Sa femme, Brigitte, fait appel à Navarro, qui se montre plutôt sceptique quant à cette affaire. Mais lorsqu'une photo du corps sans vie de Pierre Frachon parvient à son épouse, le commissaire se charge du dossier. Laurent, le fils du disparu, dirigeait avec son père la société familiale, qui se trouvait dans une situation financière délicate. Sur les conseils de celui-ci, Navarro enquête sur les créanciers et découvre que Pierre Frachon fréquentait Francis Fitoussi, un ancien détenu aujourd'hui patron d'un entreprise d'informatique, à qui il devait plus d'un million d'euros...
Un pompiste a été abattu froidement de trois balles par un homme cagoulé. Il ne s'agit manifestement pas de l'offensive d'une bande de truands, mais d'une exécution calculée. Navarro oriente l'enquête sur la personnalité, le mode de vie et les fréquentations de la victime, Michel. Lors d'une perquisition au domicile du défunt, les mulets découvrent une liasse de billets et une garde-robe luxueuse. Il semble donc que Michel menait un train de vie qui ne correspondait pas à son métier. Une carte de visite d'une boîte de nuit à la mode attire l'attention du commissaire. Sur place, les enquêteurs font la connaissance de Marylou, serveuse et prostituée. Elle travaillait pour Michel, qui complétait ses fins de mois par des activités de proxénète...
Coralie Alboréo, une escort-girl, est retrouvée morte à son domicile quelques heures après avoir été menacée par Diane de Pasqualier, qui voulait récupérer des photos compromettantes. Chargé de l'enquête, Navarro reçoit la visite de son vieil ami Girardin, commissaire à la brigade des moeurs, qui enquête depuis des années sur un réseau de prostitution international dirigé par Diane de Pasqualier et dont Coralie faisait partie. Il explique à son collègue que Coralie avait accepté de l'aider en lui remettant des preuves de la culpabilité de Diane et qu'il avait une liaison avec elle. D'abord réticent, Navarro accepte finalement d'aider son ami...
Alors qu'elle rentre chez elle, Valérie Legrand découvre Gilles, son mari, étendu face contre terre. Un homme cagoulé tire dans le dos de Valérie, qui s'écroule sur le corps de Gilles. Lorsque Navarro pénètre dans le pavillon des Legrand, il apprend que le mari est mort et que sa femme a été transportée à l'hôpital dans un état critique. Bain-Marie explique à Navarro que c'est Jeanne, la fille des Legrand, qui a découvert les corps inanimés de ses parents. Les policiers ont tout de suite remarqué que les lieux avaient été fouillés par le meurtrier, qui devait rechercher quelque chose de précis. Boldec raconte à Navarro qu'un cycliste a failli être renversé par un 4x4 et qu'il n'a pas eu le temps de relever le numéro d'immatriculation...
Un dimanche après-midi, Navarro est obligé de se rendre au restaurant «La Papesse Jeanne», tenu par Bruno et Annie Vannier. La femme du restaurateur a été assassinée avec un fusil de chasse. D'après les premiers éléments de l'enquête, le tireur devait connaître les lieux puisqu'il a tué Mme Vannier à travers la vitre du restaurant peu de temps après la fermeture. Un témoin prétend avoir vu un break démarrer précipitamment après les coups de feu. Lorsque Navarro pénètre dans le commissariat, il a la surprise de rencontrer Berthier, un flic de la 8ème.
Au milieu de la nuit, alors que Sarah et Thierry Brunel se rendent à la maternité, leur voiture est percutée par celle d'un chauffard qui prend la fuite. Un témoin de l'accident prévient les secours avant de s'enfuir. Lorsque Navarro arrive sur les lieux du drame, il apprend que Thierry Brunel est mort sur le coup et que Sarah a été transportée l'hôpital où elle a miraculeusement accouché d'un petit garçon. Navarro est particulièrement touché par ce tragique accident car la victime était le fils unique de Mathilde Brunel, une amie du commissaire et femme flic de surcroît. Courageusement, Navarro se charge de prévenir Mathilde Brunel qui, en larmes, s'effondre dans ses bras...
Le corps de Denis Lemarrec, un interne, est retrouvé dans les sous-sols d'un hôpital situé en région parisienne. Si tout laisse à penser que le jeune homme est mort d'une overdose, les premières constatations de Carlo démontrent qu'il s'agit bien d'un meurtre. Orphelin depuis sa plus tendre enfance, Denis était un brillant interne, apprécié de tous. L'enquête s'annonce d'autant plus difficile que Navarro fait face au silence du corps médical.
Un appel anonyme signale une fusillade dans un parking souterrain. Sur place, Navarro découvre deux victimes. L'homme, Christophe Bossier, est grièvement blessé. Sa compagne, Linda Forrest, est elle décédée. Celle-ci était une chorégraphe de renom, mère d'un petit garçon de 4 ans. Navarro rend visite à sa sœur.
Près d'une société de transport en région parisienne, Navarro et ses mulets prennent en filature un camion censé contenir une cargaison de drogue. L'opération échoue lorsque Manassart, le chef de la brigade des stupéfiants, décide d'enfreindre les consignes de Navarro et d'intercepter le camion. A l'intérieur du véhicule, Navarro et ses hommes découvrent des caisses remplies de serpents, mais aucune trace de drogue
Un dimanche après-midi, Gérard Domloup et son fils, Damien, se rendent au domicile de Antoine Levigan, un chirurgien âgé de quarante-deux ans, pour le forcer à leur remettre les clés de son 4x4. Celui-ci résiste et contraint ses agresseurs à employer la manière forte : les Domloup le ligotent et le traînent jusqu'à ce qu'il leur indique l'endroit où se trouvent les clés...
Des braqueurs attaquent une banque dans laquelle se trouve Carole en tant que cliente. Une fusillade éclate. Cinq victimes, dont un braqueur, restent au tapis. Carole est accusée d'être responsable de la mort d'un des otages. Navarro et son équipe mettent alors tout en oeuvre pour prouver l'innocence de Carole et retrouver les auteurs de ce braquage sanglant.
Navarro mène de front deux enquêtes difficiles. Il cherche, en effet, à élucider la mort de Frédéric, un adolescent âgé de quinze ans, décédé suite à une overdose dûe à la prise d'ecstasy empoisonnée. Par ailleurs, le cadavre de Romande Fortin est retrouvé dans son appartement qui a visiblement été fouillé. Ces deux affaires sont-elles liées ? Concernant le trafic de drogue, Navarro débute son enquête en interrogeant le proviseur du lycée Victor Hugo, où la victime était scolarisée. Usant de sa force de persuasion, Navarro obtient l'autorisation d'infiltrer Carole et Paoli dans le lycée.
Alors qu'elle rentre du lycée, Clara Baldy, une jeune fille âgée de quinze ans, disparaît mystérieusement. Arrivés au commissariat, les parents de Clara implorent Navarro de retrouver leur fille au plus vite. Diabétique, elle peut mourir si elle n'a pas son injection d'insuline au-delà de vingt heures. Carole et Paoli retrouvent très vite le cartable de la victime tandis que Roussel et Boldec interrogent Mélissa, la meilleure amie de Clara. Elle leur confie, tout d'abord, que Clara ne se sentait pas très bien chez elle car sa mère était insupportable voire tyrannique. Elle leur avoue également que la dernière fois qu'elle a vu Clara, elle a remarqué la présence d'un homme qui semblait la suivre de loin. Fermer
Navarro enquête sur une bande de braqueurs qui écument les pharmacies de Paris afin de se fournir en stupéfiants. Lors d'un contrôle de routine, Paoli et Aurélie Beye, de la brigade des stups, croisent les braqueurs. Une fusillade éclate, un des malfrats est tué, Aurélie est blessée. Les autres prennent la fuite. Navarro est rejoint par le commandant Gerrard. Supérieur hiérarchique d'Aurélie, il s'en prend violemment à Paoli. Pendant ce temps, Christophe Morini, l'un des fuyards, retrouve Margaux Gerrard, sa petite amie, la fille du policier. Il lui raconte le braquage et lui demande de lui fournir un alibi. Navarro remonte jusqu'à Morini, qui nie les faits. Avant d'interroger Margaux, Navarro convoque sa mère. La femme de Gerrard se présente au commissariat, le visage couvert d'hématomes...
Le corps d'un jeune homme poignardé est retrouvé sur un terrain vague. Identifiée, la victime, Sébastien Duchemin, était connue des services de police pour des délits mineurs. Mathieu Gagnon, un proche de Sébastien, est bientôt soupçonné. En effet, des témoins ont vu les deux hommes se quereller l'après-midi précédant la découverte du corps. Alors que l'équipe de Navarro s'organise pour retrouver le coupable présumé, un prêtre arrive à "l'usine" et sollicite un entretien avec le commissaire. Le Père Georges affirme que Mathieu Gagnon est innocent mais, invoquant le secret de la confession, refuse d'en dire davantage. Jamais encore dans sa carrière, Navarro n'avait eu affaire à un curé qui plus est, semble détenir la clé d'un meurtre. Pour en savoir plus sur cet homme, visiblement torturé, il décide de mener sa propre enquête dans un univers qui lui est totalement inconnu, celui de l'Eglise... Ses premières investigations sur le père Georges lui révèlent que le curé, qui n' a plus de famille à l'exception de Guy , un frère dont il est très proche, partage son quotidien avec Blaise Jacquin, son homme à tout faire...
Yolande, la fille du commissaire Navarro, plaide son premier procès. La fille du commissaire gagne haut la main. Son client est innocenté malgré l'acharnement du lieutenant Garrel. Heureuse du devoir accompli, elle quitte le Palais pour l'étude de maître Rossi, son patron, où ses collègues lui réservent une petite fête. Pas le temps de savourer les petits fours, Rossi lui demande de défendre Arno Loffeur, le fils adoptif de Maxime Chassignol, restaurateur célèbre. Yolande retrouve sa mère qui était malade et qui mourra 3 mois plus tard.