Elvira Lambert vit avec sa famille dans une banlieue pavillonnaire aux rues paisibles et aux jardins proprets. Entre un mari qui ne la regarde plus, trois enfants dont deux en crise d’adolescence et son boulot dans une agence d’assurances tenue par un patron odieux, Elvira est au bout du rouleau. Elle se sert alors de son rendez-vous chez le radiologue pour une mammographie de contrôle afin d’attirer l’attention des siens…
Elvira a prévenu Patrick que la gravité du diagnostic devait être confirmée par un nouvel examen. Mais il redouble déjà d’égards pour elle et prend ses distances avec sa maîtresse... Quand ils sont convoqués au lycée au sujet du comportement de Carole, Patrick brandit la maladie d’Elvira comme argument pour excuser leur fille. Elvira, piégée, l’autorise à informer les enfants de la situation.
Elvira falsifie des analyses pour faire croire à sa famille que tout est rentré dans l’ordre. Soulagement général : la vie reprend son cours avec d’heureuses perspectives. Mais Patrick revoit sa maîtresse, Carole se trouve mêlée à un grave accident lors d’une fête alcoolisée, Sam est rejeté par son correspondant allemand... Les mensonges des uns et des autres refont surface et menacent leur nouvel équilibre.
En lieu et place du séjour hospitalier dont elle prétend avoir besoin, Elvira part en escapade dans le sud de la France. Elle déambule seule, se remet à fumer, sort au casino et y rencontre un homme. En l’absence de nouvelles, le père d’Elvira décide d’en avoir le cœur net : il se fend d’une visite surprise à l’hôpital. Émue par le blog de Virginie qui narre le quotidien de la maladie de sa mère, une journaliste entreprend un reportage télévisé à son sujet.
L’impact de la diffusion du reportage est immédiat sur le quartier, aux petits soins avec la famille. Jalouse de l'attention qui déferle, Brigitte demande à voir les prescriptions d'Elvira. À l'hôpital, Patrick découvre qu'Elvira n'est connue qu'au titre des enquêtes qualité qu'elle effectue au nom de la Gepema. Carole et Virginie entrent en contact avec une voisine, membre d'une secte à l’affût de nouvelles recrues…
Installé chez Brigitte, Patrick, au fond du trou, prend la mesure de la supercherie dans laquelle Elvira l’a entraîné. Cette dernière affronte Brunet, ivre à son habitude et très remonté par une perspective d’audit dont il fait l’objet. Brunet l’accuse frontalement de chercher des infos pour lui nuire. Sommée de réagir à ses injures, Elvira partage son secret. Par message, Patrick annonce qu'il va tout révéler aux enfants.
La famille Lambert tente de se reconstruire. Sam s’éprend de Renan, un élève d’hypokhâgne aux prétentions littéraires, tandis que Carole est fascinée par Lorenzo, un prétendu cousin éloigné qui s’immisce dans la maisonnée. Patrick, prostré, se traîne dans un peignoir crasseux, incapable de gérer le quotidien, acceptant à contrecœur l’aide intéressée de Sandrine, qui le poursuit de ses avances. Elvira s’est installée tout près et tente de renouer le contact avec sa famille depuis la maison des voisins, dont elle squatte la chambre d’amis. Mais alors que les vacances de Noël approchent, elle doit quitter les lieux et se retrouve sans domicile.
Elvira emménage chez M. Brunet, son ancien patron, autrefois odieux et devenu bizarrement très aimable. Toujours loyale, son amie, et ex-collègue, Channa, lui confie une mission professionnelle. Si Elvira réussit, elle pourra peut-être réintégrer l’entreprise, malgré son licenciement pour faute grave. Profitant de l’absence de sa famille pour s’introduire dans la maison et récupérer un précieux carnet, Elvira tombe sur Lorenzo, avec qui l’échange s’avère déstabilisant. Rongée par l’anxiété, Virginie s’évanouit au collège. Ses parents étant aux abonnés absents, c’est la voisine, l’inévitable Mme Menard, qui la récupère. Sam essuie les sautes d’humeur de Renan. Sur ces entrefaites, Patrick organise un conseil de famille, qui tranche en faveur de la venue d’Elvira au réveillon de Noël.
S02E03 Pour se préparer à affronter Elvira, Patrick fait un usage hasardeux de “l’herbe de Vénus” fournie par une âme secourable. Dans un état second, il cède à la détermination de Sandrine. Mise au pied du mur par Lorenzo, Elvira s'engage à dévoiler bientôt son passé à tous. Déboussolé, le jeune homme n’en est que plus attirant aux yeux de Carole, qui décide de passer à l'action. Humilié par Renan, Sam emploie les grands moyens pour le confronter à sa mauvaise foi.
Le 24 décembre, rien ne se passe comme prévu. Furieux, les parents de Renan viennent demander des comptes à Sam. Invitée surprise, les bras chargés de victuailles et de cadeaux, Sandrine prend le réveillon des Lambert en main, tandis qu’Elvira se fait attendre. Cette dernière finit par arriver, déterminée à ne pas rater la soirée de réconciliation. Elle espère se faire pardonner et rassembler sa famille avec un éblouissant cadeau collectif. Mais la plus grande surprise viendra de Lorenzo. Un choc énorme pour Carole, très amoureuse...
Dix-huit mois plus tard, Patrick et Sandrine, fraîchement mariés, vivent ensemble. Elvira s’installe de son côté. Virginie est en pleine crise d’ado et Sam attend impatiemment les résultats d’admission d’une prestigieuse école d’hôtellerie. Un événement tragique conduit la famille à se réunir, mais sans Carole. Encore sous le choc de ce qu'ils ont découvert au sujet de Lorenzo, obsédée par le désir de se purifier, l’aînée des Lambert se réfugie dans le giron de Mme Menard et de sa secte.
Alors que toute la famille s’est réunie pour la crémation de "Nonno", le père d’Elvira, Carole se joint à une cérémonie chez Mme Menard, ce qui la ligote encore plus étroitement à la secte. Sam reçoit ses résultats, mais le retour de Renan lui fait envisager d’autres perspectives. Sandrine se montre de plus en plus possessive vis-à-vis de Patrick. Mais ce dernier ne pense qu’à Elvira…