Ce premier numéro est consacré aux nouveaux gourous, ces maîtres à penser qui promettent le bonheur sous certaines conditions... Et parmi ces "nouveaux gourous", le journaliste va s'intéresser notamment à ceux qui administrent l'ayahuasca, une drogue hallucinogène interdite en France mais vendue à l'étranger. Provoquant transes, visions et purges, celle-ci est portée par un homme qui tente de l'implanter en Europe. Ensuite, Martin Weill évoquera les nouveaux machos et ces cours de "masculinité" proposés, un an après #MeToo et #BalanceTonPorc. Enfin, ce premier prime de la collection suivra... Jésus, revenu à Brasilia où il vit entouré de ses disciples.
De Miami à la Corée du Sud, en passant par le Royaume-Uni et le Canada, le reporter mène une enquête sur le corps «parfait». Aux Etats-Unis, rencontre avec un chirurgien esthétique qui répond aux demandes de patientes voulant ressembler à leur idole. Il diffuse ensuite ses opérations en direct. En Corée du Sud, Martin Weill découvre que des parents offrent souvent une rhinoplastie à leurs enfants. Au programme également : un road-trip chez les transhumanistes qui rêvent de fabriquer le corps du futur.
Martin Weill vous emmène à la conquête de Las Vegas, la ville de la démesure, de l’exubérance et du vice. Sin City est un peu notre dark side à nous, avec nos délires, nos obsessions et nos fantasmes. Si vous pensez tout connaître de Las Vegas, vous allez être surpris. Les casinos ne font plus autant recette, alors Vegas doit se réinventer pour attirer les dollars et les stars. Et vous allez voir, la ville de tous les excès n’est jamais à court d’imagination ! The show must go on. Ce qui se passe à Vegas, reste à Vegas !
Martin Weill vous emmène sur les nouvelles routes de la cocaïne. De la Colombie à Paris en passant par la Guyane, la Bretagne ou la Charente. La cocaïne est partout. Plus accessible, plus abordable, de plus en plus de monde en achète. Aujourd'hui, la cocaïne n’est plus réservée à une clientèle aisée. En France, les artisans et les ouvriers en consomment plus que les cadres. Une consommation banalisée et « ubérisée », les dealers livrent à domicile grâce aux applis.
Pour ce 5e numéro, Martin Weill nous plonge dans l'univers des complotistes. <br>Attentats du 11 septembre, conquête spatiale, pour eux, le monde qui nous entoure ne serait que mensonges et manipulations. Entre fake news et intox, leurs théories complotistes se propagent à toute vitesse sur les réseaux sociaux. A tel point qu'aujourd'hui 8 Français sur 10 déclarent croire à au moins 1 théorie du complot. <br>Des États Unis à l'Afrique du Sud, Martin Weill et ses équipes ont essayé de comprendre comment ces théories naissent, se nourrissent et se répandent. Un voyage passionnant et inquiétant dans la galaxie complotiste. <br><br>La tuerie de Sandy Hook / La Terre est plate /Un génocide blanc en Afrique du Sud
Déclarations polémiques, insultes, gestion effarante de la crise en Amazonie, un an tout juste après son élection, Jair Bolsonaro, le nouveau président brésilien - d’extrême-droite et climato-sceptique - inquiète la communauté internationale. Au Brésil, ce sont ses propos et sa politique envers les femmes, la communauté LGBT, les populations indigènes, qui sont de plus en plus décriés. Nous avons voulu comprendre comment celui que les médias surnomment le « Trump tropical » a changé le quotidien des Brésiliens.
Martin Weill nous emmène là où pousse l’Or vert du Brésil, le soja. Jair Bolsonaro veut exploiter toutes les richesses de l’Amazonie. Alors depuis son élection, les producteurs agricoles se sentent pousser des ailes. Vous découvrirez comment l’un d’entre eux a décidé de transformer ses terres en nouvel eldorado pour la culture intensive. Une ville champignon qui pousse aux portes de la plus grande réserve d’Amazonie et inquiète les populations indigènes. Nous avons passé plusieurs jours chez les Waura, une tribu qui refuse de voir son futur menacé par les ambitions économiques du nouveau président brésilien.
95% des touristes se rendent sur seulement 5% de la planète. En 2019, 1 milliard 500 000 personnes ont voyagé. Tout le monde partage cette envie de voyager, mais ce phénomène menace de plus en plus l'environnement, le patrimoine et le bien-être animal. Alors, faut-il interdire le tourisme ? C'est la question à laquelle Martin Weill et ses équipes répondent. On parle aujourd’hui de «tourisme de masse». Un phénomène amplifié par l'application Instagram, devenue l'un des offices de tourisme les plus influents. Venise est submergée par les paquebots de croisière, le Machu Picchu est menacé par l'érosion sous les pas des visiteurs, les temples d'Angkor au Cambodge subissent embouteillages et dégradations. Martin Weill révèle également ce qui se cache derrière l'industrie touristique des animaux en captivité.
Après avoir couvert l’élection de Donald Trump pour Quotidien, Martin WEILL replonge dans la campagne présidentielle de 2020. Il y a 4 ans, personne n’imaginait que TRUMP serait élu. Aujourd’hui, le monde entier se pose une question : qu’est-ce qui pourrait empêcher l’actuel Président des Etats-Unis de gagner à nouveau ? Dans le premier numéro d’une série d’émissions spéciales, Martin WEILL et ses équipes vous emmèneront aux 4 coins de l’Amérique pour comprendre la stratégie de Donald TRUMP dans cette nouvelle bataille électorale. Nous irons au Texas où les professeurs s’arment dans les écoles. A la frontière avec le Mexique où les citoyens commencent à construire le mur, promis par TRUMP. Nous serons aussi avec les militants contre l’avortement, galvanisés par le soutien du Président. Immersion dans l’Université la plus ultra-conservatrice du pays, Liberty University.
En pleine pandémie, le géant américain vacille et son système est sous le feu des critiques. Un système fondé sur un idéal : l'American Dream. Une vision de la réussite individualiste et matérialiste qui serait accessible à tous. À condition de le vouloir. C'est le leitmotiv de Donald Trump. Cet American Dream, Martin Weill et ses équipes ont pu constater ses forces et ses faiblesses juste avant le début de la crise. De la Californie à la Floride en passant par le Texas, nous sommes allés à la rencontre de ceux qui ont réussi leur American Dream. Vous découvrirez aussi le revers de l'American Dream. Cette Amérique où les inégalités n'ont jamais été aussi fortes, les services publics si défaillants. À tel point que beaucoup, dans la classe moyenne, n'ont plus les moyens de se soigner. Aujourd'hui plus que jamais une question se pose : serait-ce la fin du rêve américain ?
Pour cette première émission de la saison, Martin Weill s’intéresse au malaise grandissant entre les policiers et une partie de la population. Considérés comme des héros après les attentats de 2015, les policiers sont aujourd’hui rattrapés par une multitude d’accusations de violences et de racisme. Martin Weill et ses équipes sont allés à leur rencontre, pour comprendre les origines de la crise qui secoue aujourd’hui les forces de l’ordre. Dans une école de Police, pour savoir ce qui les motive à enfiler l’uniforme. En intervention à Roubaix, ou encore à Grenoble, pour découvrir leurs méthodes de travail, et savoir ce qu’ils pensent de leurs collègues mis en cause. Dans les quartiers sensibles, où leurs interventions suscitent la colère des jeunes et la défiance d’une partie de la population.
Martin Weill a passé ces dernières semaines sur les routes des États-Unis pour proposer un road trip inédit et édifiant de l’Amérique après 4 ans de Donald Trump au pouvoir. Une Amérique plus fracturée que jamais. Au soir de l’élection présidentielle, Martin Weill nous livrera ces témoignages de citoyens irréconciliables : miliciens d’extrême droite, Afro-américains en colère, complotistes en tout genre, militants de tous bords… Que ce soit Trump ou Biden, le prochain président des États-Unis se retrouvera à la tête d’une Amérique durablement cassée et qui mettra du temps à se recomposer.
En France ou à l'étranger, Martin Weill enquête et questionne notre société. De l'Homme du futur aux élections américaines, en passant par l'explosion du tourisme, la situation politique et environnementale du Brésil, les trafics de drogue à l'échelle mondiale ou encore les théories du complot. Retrouvez tous les documentaires signés Martin Weill.
Longtemps taboue ou caricaturée, la transidentité s'affiche aujourd'hui au grand jour, et bouscule bien des a priori. Et au-delà de la transidentité, c'est le modèle binaire "garçon/ fille" qui est aujourd'hui questionné.Rencontre avec Marie Cau, première maire transgenre élue en France, devenue un symbole pour beaucoup. Lilie, 8 ans, et Lilo, 15 ans, ont décidé de s'affranchir du regard des autres et d'entamer une transition. Nous les avons suivies dans leur quotidien pour comprendre leurs parcours, les questions qu'elles se posent, et les difficultés qu'elles rencontrent. Océan, réalisateur et comédien, a filmé toutes les étapes de sa transition "Femme vers Homme". Il nous livrera son regard sur cette révolution du genre. Les artistes Bilal Hassani et Kiddy Smile nous expliqueront cette nouvelle manière d'appréhender leur identité, en jouant avec les codes du masculin et du féminin.
Martin Weill est de retour pour une soirée inédite consacrée aux animaux. Tous les animaux : chiens, chats, vaches, lions, bouquetins, chevaux... En 2021, la question du bien-être animal traverse toute la société. Vidéos chocs sur les conditions d’élevage, fermeture des parcs aquatiques, dénonciation de la chasse à courre... D’après un récent sondage, plus de deux tiers des Français réclament une amélioration des conditions de vie des animaux. Mais les solutions divisent. Et la question qui s’impose de plus en plus : peut-on les aimer et continuer à les enfermer, les tuer et les manger ? Un débat de société sur lequel nous devrons tous, tôt ou tard, nous positionner. Images en immersion et témoignages à contre-courant dans ce nouveau numéro du magazine de reportages de Martin Weill.
Il y a 20 ans, la télé-réalité déboulait en France et devenait un phénomène de société. Aujourd’hui, elle est toujours là, mais elle a bien changé. Les candidats sont devenus des professionnels de la profession et des influenceurs millionnaires incontournables pour les marques. Comment en est-on arrivé là, quels sont les dessous du business et que veut dire ce phénomène ? Avec les meilleurs experts, Martin Weill décrypte ce monde à part et ses coulisses.
Astrologie, cartomancie, tarot, magie : l’ésotérisme attire de plus en plus de jeunes et gagne les réseaux sociaux. Un ésotérisme 2.0 désormais cool et assumé. Fini la sorcière au nez crochu ou la voyante dans une roulotte : aujourd’hui les sorciers et sorcières s’affichent sur Instagram, TikTok et les soirées branchées. Entre psychologues et coachs de vie, ils s’adressent à une jeunesse en perte de repères et comblent leur besoin de se reconnecter à la nature, de réenchanter le monde ou tout simplement de se faire du bien. Martin Weill et son équipe sont partis à la rencontre des nouveaux sorciers et sorcières pour comprendre ce phénomène, où le meilleur peut côtoyer le pire.
La violence des jeunes fait régulièrement la une de l’actualité : de l’affaire Yuriy, le collégien tabassé en plein Paris par une bande d’ados, aux règlements de compte sanglants dans les quartiers Nord de Marseille. Une violence spectaculaire, aussitôt relayée sur les réseaux sociaux, aussitôt commentée par les politiques. Certains en font même un argument de campagne : les jeunes se seraient « ensauvagés » ! Mais derrière la surenchère verbale, quelle est la réalité ? Les jeunes sont-ils vraiment plus violents qu’avant ? Martin Weill et son équipe ont posé la question à des spécialistes de la délinquance juvénile. En Essonne ou dans les beaux quartiers de Lyon, ils ont rencontré des bandes rivales prêtes à se battre pour une question de territoire ou un regard de travers. Ils ont suivi des maires victimes d’agressions qui se forment aux techniques de négociation du GIGN. Violences entre jeunes, contre les institutions ou les élus, des témoignages rares pour une enquête saisissante.
Fini les débats poussiéreux et les longs discours, les néo-réactionnaires font des vidéos Tik-Tok pour dénoncer l’immigration. Sur les réseaux, ils attaquent les « bobos » à coup de punchlines saignantes, glorifient la viande rouge et le cigare comme symboles d’une virilité perdue. Un esprit transgressif qui semble séduire une partie de la jeunesse. Comment ces influenceurs très à droite parviennent-ils à rendre glamour des valeurs rétrogrades ? Comment comptent-ils gagner la bataille des idées contre la gauche ? Martin Weill et son équipe ont décrypté leurs méthodes avec les meilleurs spécialistes de la droite radicale. Ils ont suivi sur le terrain les étoiles montantes de la galaxie patriote et identitaire : la tik-tokeuse Estelle Redpill, Stanislas Rigaud, le très jeune président de la Génération Z, Alice la « féministe identitaire » ou encore Erik Tegner, l’ex politique qui mène la guerre d'influence à travers son média alternatif « Livre Noir ».
Depuis quelques années, la définition du bonheur de la nouvelle génération a évolué… Dans un monde au futur incertain, chacun cherche une nouvelle manière d'être heureux hors des sentiers battus et du confort matériel. Martin Weill et ses équipes sont partis aux 4 coins de la planète à la recherche de ces nouveaux explorateurs du bonheur. Ils ont entre 20 et 30 ans et ils ont radicalement changé de vie. Solal s’est lancé dans un tour du monde à pied pendant sept ans, loin de la vie de bureau. Chloé, elle, a tout plaqué pour vivre de ses rentes à Tahiti. Certains visent le bonheur en solo, d’autres au contraire misent sur le collectif. En Suède, Antoine expérimente la vie en communauté. Julien, l’ex-banquier, passe désormais ses journées à dépolluer les plages... Entre quête de sens et soif d’aventure, portrait d’une jeunesse qui redéfinit les frontières du bonheur.
La nouvelle génération est accro aux fringues ET soucieuse de l’environnement. Comment concilier les deux ? Acheteurs compulsifs qui déballent leurs achats mode sur Tik-Tok contre minimalistes et adeptes de la fripe… Alors que l’industrie textile est dénoncée comme l’une des plus polluantes, comment s’habiller en 2022 ? Martin Weill et son équipe ont suivi la jeunesse fashionista : Naëlle, 20 ans, qui commande ses robes sur Shein, devenu en quelques années le symbole de l’ultra fast fashion ; Julie, addict aux sneakers, mais aussi Mohamed, jeune créateur converti à la seconde main, et Alma, militante anti-mode. Tous racontent leur rapport aux fringues, parfois très affectif, et leur parcours du combattant pour consommer une mode plus vertueuse. Comment les marques s’adaptent-elles à ce jeune public tiraillé entre conscience écolo et envie d’être stylé ? Décryptage avec les meilleurs spécialistes, consultants, stylistes et influenceurs mode.
On la disait en perte de vitesse. Chez les jeunes, la religion fait son retour en grâce. Selon une récente enquête, plus d'un jeune sur deux dit croire en Dieu. Comment expliquer ce regain spirituel ? Qui sont les jeunes croyants de 2022 ? Martin Weill et son équipe ont suivi Loup, un catholique de 25 ans qui a décidé de consacrer un an de sa vie à Jésus ; Miriam et Emile, juifs « orthodoxes modernes » accros à Youtube, ou encore Kalilou, le jeune imam de la grande mosquée de Strasbourg qui veut en finir avec les préjugés sur l’Islam. Comment vivent-ils leur foi dans la société française ? Quel est leur regard sur la laïcité ? Comment parviennent-ils à concilier tradition religieuse et modernité ? A Lyon, Marine, catholique et gay, a décidé de faire son coming-out devant le prêtre de sa paroisse. Témoignages exceptionnels d’une jeunesse fervente et engagée, prête à bousculer des institutions millénaires.
Martin Weill vous donne rendez-vous pour une émission spéciale au cœur de l’actualité. Parti de Paris en voiture avec son équipe, il a sillonné l’Ukraine pendant 3 semaines. De Lviv à Kharkiv, en passant par Boutcha, scène de massacres de civils, le reporter raconte le quotidien d’un peuple plongé dans l’horreur de la guerre. Un carnet de route au long cours, au plus près des Ukrainiens : étudiants enrôlés dans la Défense territoriale sans expérience militaire, villageois bloqués sans eau ni électricité, citadins qui apprennent à vivre sous les bombardements…
Sécheresse record, pandémie, guerre en Ukraine... et si les catastrophes à répétition leur donnaient raison? Selon un récent sondage, 65% des Français estiment qu'un effondrement de notre société pourrait arriver dans les prochaines années.Martin Weill et ses équipes sont partis à la rencontre de celles et ceux qui se préparent au pire. En cas d'extrême urgence, Siham, mère de 2 enfants, a prévu des sacs d'évacuation pour toute la famille. Émile, étudiant, a équipé son appartement d'une pièce "spéciale survie",avec stocks de nourriture et combinaison anti-radiations nucléaires. Pour Boris,l'effondrement a déjà commencé et il compte sur l'entraide pour y faire face. Au cœur des Cévennes, il vit avec six autres volontaires dans un hameau auto-suffisant. Autonomistes, survivalistes, ou simples citoyens prévoyants, comment imaginent-ils la vie d'après ?
A l’approche des Midterms, les élections les plus importantes après celle du Président, les États-Unis semblent plus divisés que jamais. Avortement, port d’armes, droits LGBT… entre les Démocrates et les Républicains, entre « Bleus » et « Rouges », la guerre est désormais ouverte sur tous les fronts. Une fracture symbolisée par le duel entre les deux États les plus puissants du pays : d’un côté, la Californie, champion du progressisme, aux idées parfois radicales. De l’autre, le Texas, dirigé par l’ultra-conservateur Greg Abbot. Deux visions politiques aux antipodes, deux États où le vote sera décisif le 8 novembre prochain. Pendant quinze jours, Martin et son équipe ont sillonné la Californie et le Texas, à la rencontre de ces deux Amériques qui ne se comprennent plus. Qu’est-ce qui rassemble encore les Américains ? Alors que Joe Biden évoque le risque d’une guerre civile, s’inquiètent-ils pour l’avenir de leur pays ?
Leur victoire a pris tout le monde par surprise : en septembre dernier, les Démocrates de Suède, parti nationaliste, obtiennent un score historique aux législatives. Un mois plus tard, c’est au tour de l’Italie d’élire Giorgia Meloni. Comment des mouvements aux racines néo-fascistes ont-ils réussi à se hisser au pouvoir ? Martin Weill et son équipe vous emmènent dans les coulisses de Riks TV, la télé propagande au service des Démocrates de Suède. De Stockholm à la Hongrie, en passant par la Pologne, rencontre avec les nouveaux visages de l’extrême droite. Entre discours anti-migrants et patrouilles à la frontière, ils se voient en rempart de la civilisation chrétienne et rêvent d’une Europe barricadée.
D'après les prévisions, 40% de la population mondiale sera concentrée sur le continent africain d'ici la fin du siècle. Lagos, au Nigéria, serait alors la plus grande ville du monde. Le journaliste Martin Weill et son équipe ont arpenté les différents quartiers de cette mégacité, dix fois plus étendue que Paris, et sont partis à la rencontre de ses habitants. Les contrastes y sont forts, de Eko Atlantic City, complexe pour millionnaires construit sur la mer, à Makoko, bidonville géant édifié sur pilotis. En parallèle à l'urgence climatique, le portrait de cette ville hors-normes et de ses dérives préfigure la réalité des mégapoles du futur.
Le 5 janvier 2023, le monde a assisté à l'arrestation spectaculaire d'Ovidio Guzman, fils du célèbre narcotrafiquant El Chapo. Un coup de filet qui ravive les plaies d'un Mexique gangréné par le crime organisé. Comment grandit-on dans un pays où les cartels font régner la terreur ? Comment s'habituer à la violence et à la mort quand on a 20 ans ? Dans l'État du Sinaloa, fief historique des narcos, Martin Weill et son équipe ont rencontré une jeunesse sous emprise. De Culiacan à Mexico, les codes de la «narco culture» imprègnent toute la société mexicaine, à commencer par le machisme et les violences faites aux femmes.
Depuis début janvier, 93 Palestiniens et 14 Israéliens ont été tués : l’année 2023 s’annonce comme la plus meurtrière depuis 20 ans et le conflit semble plus que jamais sans issue. À Jérusalem et dans les territoires occupés de Cisjordanie, Martin Weill et son équipe ont rencontré deux jeunesses ennemies. Deux jeunesses séparées par un mur et 75 ans de haine, deux jeunesses qui n’ont jamais connu d’accords de paix.
Elle défraye régulièrement la chronique avec ses fusillades et attire pourtant toujours plus de Parisiens, de touristes et d’instagrameurs. Films, séries, clips, elle suscite les fantasmes les plus fous. Après Lagos au Nigéria, Mexico et Jérusalem, Martin Weill vous emmène dans une autre cité mythique… Marseille ! Une ville paradoxe, « foutraque et grandiose » selon l’expression du journaliste marseillais et prix Albert Londres, Philippe Pujol. Pour percer le mystère de cette cité réputée inracontable, Martin Weill et son équipe ont rencontré des Marseillais pur jus : Lisa, « cagole » revendiquée du Panier, Augustin et sa bande des « sans P », lycéens du très huppé 8ème arrondissement adeptes des voitures sans permis, ou encore Hiitch qui depuis la cité des Oliviers se rêve en nouveau prince du rap. Comment définissent-ils l’esprit marseillais ? Et comment se jouent-ils des clichés qui collent à la peau de leur ville ?
K-pop, K-drama, K-food, K-fashion... La " hallyu ", la vague en coréen, n'en finit pas de déferler sur la planète. Une lame de fond qui rapporte à la Corée du Sud 11,6 milliards de dollars en exportations de produits et de contenus.Pour sa rentrée, Martin Weill vous emmène à Séoul, capitale mondiale du cool.
Le 7 octobre 2023, une série d'attaques menées par le Hamas depuis la bande de Gaza a fait de nombreuses victimes en Israël, en majorité civiles. Plus de 200 personnes sont en outre retenues en otage. Depuis, la riposte menée par l'Etat hébreu a entraîné la mort et le déplacement de nombre de Palestiniens. Des milliers de blessés sont en outre à déplorer dans les deux camps. Le reporter Martin Weill tente de faire le point sur le conflit
Elle vient d’être classée la ville la plus chère du monde. A Manhattan, des penthouses se vendent à 200 millions de dollars et les agents immobiliers spécialisés dans le luxe sont devenus les nouveaux rois de la cité. New York, terre d’accueil historique, serait-elle en train de devenir un repaire pour millionnaires ? Qui peut encore croquer dans la Grosse Pomme ? De Central Park au Bronx menacé par la gentrification, des théâtres de Broadway aux refuges pour SDF pleins à craquer, Martin Weill a rencontré ceux qui courent après le rêve new-yorkais… et ceux qui n’y croient plus. Bienvenue dans la ville la plus attractive du globe mais aussi l’une des plus inégalitaires.
Record mondial du nombre de seniors, taux de natalité parmi les plus bas de la planète… D’ici 2070, le Japon pourrait perdre près d’un tiers de sa population ! Martin Weill vous emmène dans un pays en état d’urgence démographique où face à ses aînés, toujours actifs à 80 ans, la nouvelle génération ne trouve plus sa place.
A l’heure où les troupes françaises sont forcées de se retirer du Mali et du Niger, la place est désormais occupée par une armée privée : des paramilitaires russes que le monde entier a découvert sous le nom de Wagner, symbole du retour d’un mercenariat sans foi ni loi.
Martin Weill et ses équipes sont allés à la rencontre de la nouvelle génération des campagnes. Celle qui a grandi avec la crise agricole, la crise des gilets jaunes, le manque de perspectives et de services publics, mais reste malgré tout pour faire vivre son territoire. Une jeunesse optimiste, qui se bat pour son mode de vie, lutte contre la désertification et n’hésite plus à revendiquer fièrement son identité.
40 % des Américains font plus confiance aux influenceurs qu’aux politiques. Et 70 % des jeunes s'informent principalement sur les réseaux. Alors cette année, Républicains et Démocrates investissent beaucoup plus dans la communication en ligne que dans les traditionnels spots TV. Dîner des correspondants, coulisses des meetings, conventions des partis… En 2024, les influenceurs sont en première ligne pour séduire la jeunesse. De la Floride à New York, Martin Weill et ses équipes ont suivi le quotidien de ces nouveaux faiseurs d'opinion, au cœur d'une élection historique.