Le roi de France et toute sa descendance ont disparu dans un accident d’avion. Le seul héritier trouvé par le conseil est un bâtard de 16 ans, fruit des amours défendus d’un prince et d’une prof de français de Melun d’origine marocaine, Samia. Mais Cédric n’est même pas au courant de son illustre ascendance et n’est peut-être pas le monarque éclairé dont rêve la France…
C’est la Saint-Valentin, et la visite officielle de l’empereur du Canada est l’occasion pour Cédric de prouver qu’il est à la hauteur de sa fonction. Pendant que sa mère cherche à obtenir une particule, et ainsi pouvoir prétendre à la régence, Cédric se mesure à un dictateur de son âge, particulièrement pervers…
Le cardinal de Saint-Avit décide de marier Cédric à un bon parti, pour renflouer les caisses du palais. Mais, petit hic : il veut que Cédric épouse un homme. Sentant le coup sournois, Cédric cherche de l’aide auprès de sa mère… partie en voyage de noces avec un duc particulièrement collant mais doté d’une particule.
Samia est envoyée dans les geôles du palais après son coup d’État raté. Le conseil est dissout et le Régent hérite des pleins pouvoirs, mais tout n’est peut-être pas perdu. Cédric et Flopi réunissent les troupes pour tenter de délivrer Samia. Et, dans les geôles, on découvre souvent bien des secrets…