L'action de la CIA et des services secrets américains, sous les présidences de George Bush senior et junior, d'une guerre du Golfe à l'autre.
Fait peu connu, la guerre du Vietnam fut contestée au sein même de l'armée américaine. Dès 1966, des soldats s'insurgent contre les atrocités commises au nom de la démocratie. Au fil des ans, de nombreux journaux clandestins circulent parmi les soldats, les insurrections et désertions se multiplient. Les vétérans évoquent ces dix ans d'insoumission.
A l'aide d'images d'archives et de témoignages d'anciens espions, le réalisateur revient sur vingt ans d'opérations classées top secret par la CIA, depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu'à l'invasion du Tibet par les Chinois.
Symbole de la résistance patriotique en France, boucherie inutile et ferment du nazisme en Allemagne, la bataille de Verdun ne fait pas l'objet de la même interprétation de part et d'autre du Rhin. Elle est en tout cas devenue "le" symbole de la Première Guerre mondiale. En s'appuyant sur des images d'archives et les analyses d'historiens, ce documentaire s'interroge sur les traces que ce carnage a laissé dans l'imaginaire collectif.
En 1955, en pleine guerre froide, l'armée américaine délimite un vaste périmètre dont l'accès est strictement réglementé. Cette base alimente des rumeurs digne de roman de science-fiction. Elle abriterait des vaisseaux et des extraterrestres. En fait, les militaires américains ont pour seuls objectifs leur puissance et leur suprématie militaire et testent du matériel de guerre. C'est là, en particulier, que l'élite des pilotes s'est entraînée sur les MiG 21 volés aux Soviétiques.