Nicolas Valeyre est un prof de français original et sans complaisance, que ce soit à l'égard de ses collègues ou de ses élèves. Ses méthodes fantaisistes, sa misanthropie affichée et son style brut de décoffrage en font un OVNI dans la salle des profs. Mais il dérange autant sa hiérarchie qu'il inspire naturellement confiance à ses élèves... Sous ses dehors d’ours mal léché, c’est un hypersensible passionné, prêt à tout pour les aider à trouver leur voie.
Quand Xavier Meilleur est victime d'un coming-out involontaire, ses collègues professeurs le soutiennent dans sa volonté de punir le coupable : un élève de seconde nommé Diego. Seul Nicolas Valeyre refuse de croire à l'homophobie de ce lycéen. Contre l'avis de tous et dans une volonté d'éduquer plutôt que de punir, il prend l'élève sous son aile.
Les faits donnent tort à Nicolas Valeyre, qui se retrouve sous le coup d'accusations graves. À deux doigts de perdre toute légitimité et d'être exclu de l'Éducation nationale, il doit se battre pour rester fidèle à ses valeurs. Pour cela, il n'aura pas d'autres choix que de se confronter à ses propres démons.
Nicolas Valeyre est de retour au lycée Marie Curie. Une de ses élèves, Elsa, est victime de harcèlement lorsque ses photos intimes fuitent sur les réseaux sociaux. Son harceleur se cache derrière un pseudo, mais il pourrait se révéler plus proche qu’il n’y paraît. Déterminé à éduquer ses élèves au respect de l’intimité, Nicolas Valeyre est gêné dans sa vie par le retour de Chris, un vieil ami du genre très encombrant.
A la suite d’un accident, les profs et les élèves de Marie Curie sont obligés de se délocaliser temporairement dans un établissement d’excellence, le lycée Alexandre Dumas. Stéphane Lacroix, son proviseur, n’est autre que l’ex-mari d’Agnès ! La rivalité entre Nicolas Valeyre et lui est totale, tant ils ont des idées diamétralement opposées sur l’éducation. On retrouve cette même tension entre élèves, avec une différence de classes sociales qui exacerbe les incompréhensions et les conflits.
Le conflit entre élèves est arrivé à un point de non-retour. Afin de relever le moral de sa classe au plus bas, Nico monte un projet concurrent à ceux des lycéens d’Alexandre Dumas. Ils vont les battre sur leur propre terrain ! Pour atteindre cet objectif, Nico Valeyre va être aidé par un allié inattendu : Xavier Meilleur, qui a un vieux contentieux avec Stéphane Lacroix...
Les épreuves du bac français approchent et la tension monte dans le lycée après les résultats catastrophiques de la classe de Nicolas Valeyre au bac blanc. La direction s’inquiète, les parents d’élèves s’insurgent et même ses élèves remettent sérieusement en question les méthodes peu académiques de leur remplaçant. Pour les préparer au mieux à l’examen, le professeur Valeyre va encore une fois créer la surprise générale en organisant un stage de révisions selon des principes éducatifs qui lui sont propres… Une sortie de classe en pleine campagne !
Si les élèves découvrent, dépités, que le stage est un bivouac en pleine nature organisé par Maclou, Nico, lui, tombe nez à nez avec son père qu’il n’a pas revu depuis de longues années ! Les retrouvailles sont électriques et les reproches pleuvent. Secoué, Nico doit pourtant assurer sa masterclass et gérer les ados qui n’ont rien trouvé de mieux que voler le tracteur du voisin en pleine nuit et bien alcoolisés ! Cette fois, un conseil disciplinaire attend le remplaçant Valeyre…
Affecté au lycée professionnel "Thomas Pesquet", Nicolas Valeyre est confronté à une classe qui se fiche du cours de français et à Eliott, un élève réfractaire à son autorité. Une rentrée mouvementée pour Valeyre et encore plus lorsque du matériel informatique est dérobé. C'est lui que Maylis, la proviseure control freak, soupçonne.
Nicolas va devoir aider Roxanne, une de ses élèves influenceuse beauté, compromise dans une affaire de souffrance animale. L'occasion pour lui de questionner les élèves sur leur rapport à l'argent. Mais une vidéo de lui brandissant un billet de 50 euros en pleine classe fait scandale… C’est le clash entre Maylis et Valeyre.
Nicolas revient pour diriger le « grand projet » du lycée : la construction d'un satellite. En parallèle, Camille, élève non-binaire inscrite en section mode, se fait harceler par Damien. Ses parents envisagent de la changer de lycée contre son gré. Nicolas demande de l'aide à Laure, une policière qu'il apprécie particulièrement.
Nicolas se tourne vers Esteban, dont la mère travaille dans un musée et pourrait les aider à trouver un autre projet. Il ignore que depuis la rentrée, Esteban ment à tout le monde sur sa situation familiale. Nicolas pourra-t-il sauver "le grand projet" du lycée, réconcilier Esteban avec la vérité, tout en passant son CAPES ?