En 1897, à Paris, trois femmes s'apprêtent à se rendre au Bazar de la Charité, un lieu de bienfaisance où sont vendus toutes sortes d'objets. Adrienne, mère de famille, bourgeoise mariée à un homme politique violent, Alice, une jeune fille de bonne famille, et sa bonne Rose ont prévu d'y passer. Quelques heures plus tard, un incendie s'y déclare. Il va bouleverser leur existence... Alice de Jeansin, et Rose, sa bonne, sont prises au piège. Peu après, Adrienne de Lenverpré, découvre le brasier et se rend compte qu’elle aurait dû y mourir.
L'incendie du Bazar de la Charité est une tragédie. La majorité des victimes sont des femmes. Non contents de ne pas leur avoir porté secours, les hommes - bourgeois pour la plupart - présents à l'intérieur du bâtiment se sont enfuis en se livrant parfois à des exactions méprisables. Celles qui ont survécu sont sous le choc. Alors qu’Alice doit faire face à la mort de Rose et à la lâcheté de Julien, Rose, qui contre toute attente a survécu, est enlevée à l’hôpital par madame Huchon, la grand-mère de Thomas. Adrienne, qui attend que son mari fasse revenir sa fille pour ses obsèques, commet son premier faux pas.
Rose reprend conscience chez madame Huchon. profitant du sommeil de cette dernière, elle tente de s'évader, hurlant qu'elle n'est pas Odette. Mais elle s'évanouit en voyant son reflet dans un miroir. Madame Huchon tente de la convaincre d'accepter sa nouvelle place à ses côtés. De son côté, Adrienne, toujours officiellement morte dans l'incendie, essaie de trouver un moyen de récupérer sa fille. Et Alice reproche à Julien d'avoir poussé une femme dans les flammes pour s'en sortir. Elle ne souhaite plus l'épouser, et l'annonce à son père.
Aline a finalement accepté d'épouser Julien, ne voulant pas endosser la responsabilité de la ruine de sa famille. Elle apprend avec stupeur que Victor est accusé de l'attentat du bazar. De son côté, Adrienne s'est fait voler tout son argent. Elle ne sait pas comment elle pourrait quitter le pays avec Camille, sa fille. Elle décide donc d'aller voir sa soeur, qui la croyait morte, pour lui demander de l'argent. Célestin Hennion, des renseignements, sait que Victor n'est pas coupable. Il veut mettre le jeune anarchiste à l'abri et poursuivre ses recherches.
Alors qu'elle était sur le point de s'enfuir avec sa fille, Adrienne est arrêtée par Célestin Hennion, le chef de la sûreté de Paris. La jeune femme découvre alors avec stupéfaction le sombre passé de son mari, Marc-Antoine. Rose, sa gouvernante, refuse toujours d'avorter, mais elle et Madame Huchon risquent gros face à Pierre-Henri de La Trémoille. Alice, de son côté, est déterminée à prouver que le jeune anarchiste Victor est innocent et qu'il n'est pas à l'origine de l'incendie du Bazar de la Charité. En prenant le parti de son amant, elle se met Julien à dos...
Après avoir essayé de faire endosser à Pierre-Henri de La Trémoille la paternité de son enfant, Rose paye le prix fort. Alice, de son côté, qui a tout fait pour faire innocenter Victor, découvre horrifiée que son père va être considéré comme responsable de l'incendie, car c'est lui qui a fait installer le cinématographe au Bazar de la Charité. Pendant ce temps, Adrienne enquête sur la mort d'Eva dans l'espoir d'anéantir, enfin, son mari...