Valérie est accueillie à Lac-Noir, où elle remplace un policier mystérieusement disparu; dès son arrivée, un vol survient à l'église; elle s'empresse de seconder son chef Adrien pour mener l'enquête qui les conduit vers les dangereux frères Provost.
Valérie fait la connaissance du maire de Lac-Noir, un homme se croyant au-dessus des lois; en cherchant de nouvelles preuves dans l'église, Valérie et Adrien découvrent des signes occultes, mais, étrangement, il n'y a aucune trace du curé.
Mathieu ramène Dave dans son repère après l'avoir retrouvé inconscient dans la forêt; même si Dave croit avoir été attaqué par une bête étrange, Valérie et Adrien, prétextant afficher des alertes contre les ours, fouillent chez les Provost.
Valérie et Adrien vont voir la mère du policier disparu, qui leur remet un objet inquiétant; le maire, bien décidé à faire avorter l'ouverture du camp de vacances, s'assure de la collaboration de certains de ses concitoyens.
Une intervention policière rappelle à Valérie des événements qui l'ont traumatisée; elle parvient malgré tout à surmonter son angoisse et à reprendre la recherche d'indices pour trouver la source des nombreux méfaits commis au village.
Valérie et Adrien poursuivent l'enquête mais se buttent à de multiples contradictions; ils envisagent de demander du renfort pour aider à élucider les mystères qui ne cessent de s'accumuler à Lac-Noir.
Valérie, maintenant séquestrée, doit trouver le moyen de se sortir de cette impasse; croyant à tort avoir de l'aide, la policière prend conscience de l'étau qui se resserre, tandis qu'Eddy règle ses comptes avec les Provost dans une lutte sans pitié.
En allant chercher du secours pour Dave, Maryse est brusquement freinée dans son élan; elle réussit tout de même à revenir au camp; alertés par Jade, Adrien et Eddy accourent à son chevet, mais ils sont accueillis par Valérie.