En 1922, près de Louxor, l'égyptologue Howard Carter découvre la tombe de Toutankhamon, l'un des derniers descendants d'une famille qui a dirigé l'Egypte pendant huit générations.
Hatchepsout est la fille du roi Touttmosis 1er et de la reine Ahmès qui règnent sur l'Egypte en - 1504 avant J.-C. A la mort de son père, un homme doit lui succéder. Le seule héritier masculin en vie, le fils d'une épouse secondaire, monte donc sur le trône sous le nom de Touttmosis II. Hatchepsout l'épouse et devient reine d'Egypte pour lui apporter sa légitimité, car elle est la garante de la pureté de la lignée. Grâce à son aura spectaculaire, Hatchepsout prend le pouvoir et devient l'un des plus grands pharaons du nouvel empire. Elle met en œuvre d'immenses projets de construction, etdécouvre d'immenses richesses. Contrairement aux autres pharaons de la 18ème dynastie, Hatchepsout est une femme.
En 1390 avant notre ère, Amenhotep III hérite d’un royaume prospère. Il en fait un empire immensément puissant, qui atteint son apogée sous son règne. Appelé « le soleil brillant d’Egypte » le souverain le plus craint et respecté du Proche-Orient fait construire les monuments les plus marquants et les statuts les plus gigantesques de son temps, comme le temple de Louxor et les colosses de Memnon. Amenhotep III devient ainsi le plus grand pharaon bâtisseur de la 18ème dynastie
Amenhotep IV, célèbre sous le nom du pharaon Akhenaton, prend le pouvoir à la mort de son père, Amenhotep III, en 1346. Son nom symbolise une période sombre mais fascinante de l’Egypte antique. Dans un royaume qui avait toujours vénéré plusieurs divinités, il décide de ne se consacrer qu’à un seul dieu. Pour l’honorer, Akhenaton ordonne le déménagement de la cour à Amarna et inaugure un style architectural et artistique résolument novateur. Bientôt, les problèmes s’accumulent. Les Etats vassaux de l'Egypte, assaillis par les envahisseurs hittites et qu'il refuse d'aider, cessent de payer leur tribut, provoquant la faillite de l'Etat. Ses ennemis/ le clergé ? disent qu’il a provoqué la colère des dieux en modifiant les traditions. Ses successeurs le détestent et le considèrent comme le «"rebelle".
Epouse principale du roi Akhenaton, dernier souverain de la XVIIIe dynastie, la reine Néfertiti est réputée pour sa beauté, mais son parcours demeure mal connu.
Toutankhamon est un enfant pharaon qui a été oublié pendant près de trois mille ans, jusqu’à la découverte de son tombeau, renfermant le plus fabuleux trésor de l’Egypte antique. Depuis, le nom de Toutankhamon résonne dans le monde entier. Synonyme de richesse prodigieuse, cinq mille objets exceptionnels qui ont été retrouvés dans sa tombe ont permis de faire revivre ce roi au destin singulier. Toutankhamon est le dernier représentant d’une famille qui a dirigé l’Egypte pendant huit générations. Il hérite d’un pays en crise après le règne chaotique de son père, Akhenaton. De nombreux mystères persistent autour de sa vie, mais aussi de sa mort, survenue lorsqu'il avait 18 ans.