Sur l’autoroute A9, l’aire de Narbonne Vinassan est l’une des plus grandes de France. À sa tête, Christelle fait face à de sérieux problèmes de recrutement. Entre les absents et les employés peu motivés, elle va devoir prendre une décision radicale : licencier un membre de son équipe. Plus au Sud, sur l’A9, dans l’aire du village Catalan, la directrice Virginie et ses 50 salariés doivent servir 10 000 clients chaque jour. Un défi XXL qui peut dérailler à tout moment, notamment lorsque des salariés ne se présentent pas à leurs postes. Antony, dépanneur, travaille sur l’A7 entre Montélimar et Orange, une des portions les plus fréquentées de cette autoroute. Aujourd’hui, au milieu d’une dizaine d’interventions pour pneus crevés ou moteurs en surchauffe, il va devoir remorquer le camping-car d’une famille allemande. Une opération délicate avec un véhicule d’une telle taille.
Sur l’aire de Narbonne Vinassan, Alexia, la directrice adjointe va se retrouver seule aux commandes de la station. Elle n’a que quelques jours pour prouver qu’elle est capable d’occuper le poste de directrice. Mais entre les pompes à essence en panne et les machines à café capricieuses, rien ne va se passer comme prévu. Près de Valence, c’est le dernier jour de formation pour Laura, l’une des plus jeunes patrouilleuses de France. Un objet métallique sur la voie de gauche met en danger les automobilistes. Au péril de sa vie, son coéquipier va devoir traverser les 3 voies pour le récupérer. Sur l’A9, coincé dans les bouchons des départs en vacances, Nicolas, chauffeur routier est sous pression. Dans la précipitation, il va commettre une erreur qui pourrait bien lui coûter cher : une partie de sa cargaison a été endommagée.
Dans l’hôtel de l’aire du village Catalan, le sort s’acharne sur Sabine, la directrice : la climatisation est tombée en panne. Résultat : les clients se détournent de son établissement. Et pour ne rien arranger, des petits malins se sont amusés à déclencher l’alarme incendie, provoquant un début de panique dans l’hôtel. Au péage de Bollène sur l’A7, les gendarmes déploient les grands moyens pour traquer les conducteurs les plus dangereux, ceux qui conduisent sous l’emprise d’alcool ou de drogue. Pour certains, le voyage va s’arrêter net. Sur l’aire de Narbonne, les véhicules électriques sont de plus en plus nombreux. Mais les bornes de rechargement sont capricieuses. Frédéric le borniste doit garder son calme et déployer des trésors d’inventivité pour contenir l’agacement les clients mécontents.
Dans les studios de 107.7, la radio de l’autoroute, on déploie les grands moyens pour informer les automobilistes de l’état du trafic en temps réel en envoyant notamment des journalistes sur le terrain. Près de Perpignan, Nicolas, le chauffeur routier, n’en mène pas large : à cause d’un violent coup de frein, sa cargaison s’est renversée. Va-t-il devoir mettre la main au porte-monnaie pour rembourser son client ? Au bord de l’autoroute A20, le restaurant routier l’Escale va affronter le plus gros service de l’été : celui du 14 juillet. Mais en coulisses, la pénurie de matière première menace… tous les clients pourront-ils être servis ?