Être un bébé, c'est pas reposant du tout! En moins de trois ans, un bébé humain doit apprendre à marcher, à parler, à utiliser une fourchette, à faire ses besoins dans la toilette. C'est aussi le moment où il se met constamment en danger. Comme nous, les animaux naissent fragiles et vulnérables. Ils n'ont qu'une seule priorité: éviter de mourir!
La vie de couple, ce n’est pas comme dans les contes de fées : ça ne se résume pas à « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants. » Pour les animaux, c’est un peu la même chose. Ce n’est pas parce qu’un mâle et une femelle de la même espèce se rencontrent que ce sera le coup de foudre! Trouver le bon partenaire, ça demande quelquefois un petit coup de pouce.
Autant pour les humains que pour les animaux, les déménagements sont souvent source de stress. En captivité, les déménagements sont souvent nécessaires; que ce soit pour changer d'institution, former un couple reproducteur ou encore passer d'un habitat d'hiver à une résidence d'été, les animaux doivent déménager!
Même si on dit s'aimer au naturel, la réalité c'est qu'on a tous nos petits rituels pour se présenter sous notre meilleur jour. On brosse nos cheveux, nos dents. On se met de la crème, on se rase la barbe, on peint nos ongles. Ici au zoo, les animaux vivent un peu la même situation. On leur offre une vaste gamme de soins corporels…
Ce n'est pas pour rien que beaucoup de films et séries télé mettent en scène une gang de colocs! Des individus plus ou moins bien assortis qui cohabitent, c'est une situation propice aux conflits et aux rebondissements. En nature comme en captivité, les animaux aussi vivent les aléas de la cohabitation. Même si quelquefois ça se chicane pour les ressources, l'expérience est souvent plutôt positive.
Quand on l'explique aux plus jeunes, la sexualité se résume souvent à une simple équation: papa + maman = bébé. Pour éviter les malaises, il y a des détails qui se perdent. Mais nous, les humains, sommes loin d'être la seule espèce à avoir une vie sexuelle. Même s'ils dorment dehors, les animaux ont eux aussi leurs secrets de chambre à coucher!
Dans nos maisons, l'espace le plus rassembleur est sans contredit la table de cuisine. C'est l'endroit où l'on se réunit pour faire l'une des rares activités qu'on a tous encore en commun: manger! De leur côté, les animaux ne connaissent pas les plaisirs de la table ou même le plaisir d'avoir une table. Alors eux, quand ils mangent, il y a de l'action!
Dans le temps où nos ancêtres menaient une vie semblable à celle des animaux, on n'avait pas de problème de déchets. L'agriculture, les villes et la consommation ont amené la nécessité de créer des dépotoirs! Dans ce monde moderne, les animaux qui vivent au zoo sont un peu comme des invités. Alors il faut s'occuper de leurs déchets!
La communication, c’est complexe! Comment deux espèces (humain-animal) parviennent-elles à se faire comprendre sans parler le même langage? Comment interpréter le langage non verbal (posture, position des oreilles, bâillement, grimace), est-ce que les signaux visuels signifient la même chose chez l’animal que l’humain (un mandrill qui bâille, signe de dominance?), comment les animaux communique-t-il entre eux, la douleur, la peur, etc. Comment ne pas tomber dans le piège de l’anthropomorphisme... Dans cet épisode, on découvre l’ABC de la communication avec les gorilles, on fait la connaissance des perroquets aras qui savent se faire comprendre sans parler, on réagit à l’art de saluer chez les tigres et on sourit avec les mandrills et leurs mimiques.
Être malade ou blessé en nature n'est pas banal pour un animal et cette condition diminue considérablement l'espérance de vie. Comment les animaux réagissent-ils lorsqu'ils sont malades? Outre qu'avec les médicaments, comment les humains peuvent-ils en prendre soin pour qu'ils aient envie de guérir? Certains patients animaux sont plus faciles que d'autres, comment empêcher un lion de se gratter une plaie par exemple...
Déménager dans un nouveau pays signifie s'adapter, perdre ses repères, son réseau. C'est la même chose pour les animaux. Comment réagissent-ils quand ils arrivent dans une nouvelle institution? Comment facilite-t-on les changements d'habitat, de gardiens et d'environnement? Comment rencontre-t-on nos nouveaux colocataires?
Qu'est-ce que ça donne quand des animaux comme des ours ont une nutritionniste? Est- ce que des singes qui ont de la difficulté à s'alimenter ont droit à du manger mou? Qu'est-ce qu'on ajoute au régime alimentaire d'un lion pour assouvir son instinct de chasseur carnivore? Oubliez la loi de la jungle! Dans cet épisode, on vous présente des animaux qui vivent sous la loi de la diète! On vous présente aujourd'hui des ours qui suivent un régime, des atèles qui ont leurs diètes personnalisées et des lions qui se font prescrire une dose massive de viande par leur nutritionniste!
Même s'ils sont munis d'un instinct de survie très fort, les animaux savent aussi, tout comme nous, se détendre et avoir du plaisir. Boire, manger, se faire gratter... ou même s'accoupler procurent un plaisir important et vital. Cet épisode est donc consacré aux petits et grands plaisirs qui pimentent la vie des animaux du zoo : des jaguars qui s'adonnent au plaisir de la bûche à viande, des sakis à face blanche qui savourent les joies du toilettage, des jeunes chèvres qui ont un fun noir à être des jeunes chèvres et des animaux qui partagent un penchant pour la brosse!
Dans la nature comme au zoo, l’isolement peut jouer un rôle utile dans la vie des animaux. Voilà pourquoi on visite dans cet épisode des animaux qui sont en « retraite fermée» pour toutes sortes de bonnes raisons. Cet épisode est donc consacré à une mandrill rendue à l’âge de vouloir la paix, à des wallabys qui trouvent que la solitude se vit mieux en équipe de deux, à un camp de réfugiés pour caïmans et à des loriquets éclopés qui font bande à part.
Avez-vous déjà remarqué à quel point nos sens ajoutent du piquant à nos vies ? Comparés à l’humain, certains animaux ont les sens hyperdéveloppés, alors que pour d'autres, ils sont particulièrement déficients. Est-ce que les animaux distinguent les différentes odeurs, est-ce qu’une moufette trouve qu’elle sent mauvais? Comment les techniciens en soin travaillent-ils de concert avec les « supersens » pour camoufler le goût des médicaments ou pour s’annoncer à leur arrivée? Dans cet épisode, on découvre que l’éléphant d’Afrique possède un extraordinaire équipement sensoriel, on déniche le mets préféré des girafes, on voit ce qui arrive à un harfang des neiges qui n’a presque plus de vision et on découvre le 6e sens des requins!
Quel type de relation ont entre eux les mâles dans le monde animalier? Existe-t-il autre chose que de la compétition? Une «bromance» est-elle possible, comme chez les femelles? Comment gère-t-on les bagarres? Est-ce que les mâles de certaines espèces prennent leur rôle de père au sérieux ? Histoires de rivalités, conflits virils, beaux exemples d'amitié masculine... Mais les mâles du règne animal ne sont pas que de testostérone et de démonstrations agressives avec leurs griffes! Certains sont capables d'une grande tendresse. Voyez ce que ça donne quand La vie secrète des animaux braque ses caméras sur la moitié mâle du monde animal!
Certains individus n'aiment pas respecter les règles, c'est plus fort qu'eux... Le terme « rebelle » est utilisé pour décrire une personne qui s'oppose à l'autorité ou aux normes sociales. Délinquants pour certains, mais visionnaires pour d'autres, les rebelles de la société dérangent souvent, par leur refus de se conformer. Certains animaux ont eux aussi des comportements qui frôlent la désobéissance civile! Comment les incite-t-on à respecter les règlements? Comment fait-on lorsque les rebelles n'écoutent pas?
Depuis que le monde est monde, l'humain cherche à adapter son lieu de vie à son image et à ses besoins. Des grands manoirs aux minimaisons, des bungalows aux penthouses, l'espace, la lumière et les couleurs ont un impact positif sur le bien-être mental et physique. Il en va de même pour tous les animaux, autant au zoo qu'en milieu naturel. On constate que dans le règne animal, on rencontre à peu près de tous les types d'habitations et de propriétaires. On visite les grues et les saros qui partageront leur futur bungalow, on visite nos deux ours préférés et leur nouveau studio et nous examinerons la maison multifamiliale des pandas roux.