En ville, à la campagne, sur la côte, les gendarmes de Normandie enchaînent les missions. La compagnie du Havre est suivie dans son quotidien pendant 100 jours. Le major Fabrice est à la tête du peloton motorisé, qui traque les chauffards aux comportements irresponsables. Teddy est membre du PSIG.
Au Havre, la compagnie de gendarmes regroupe cent militaires. Au peloton motorisé, Angélique surveille les routes normandes. Michel, du PSIG, est un sportif accompli. Jeff, lui aussi gendarme au peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie, est particulièrement touché quand l'interpellé est un mineur.
L'une des missions quotidiennes de l'adjudant Jean-Philippe, c'est d'intercepter des lanceurs de colis autour du centre pénitentiaire. Au peloton motorisé, Angélique prend son métier à c?ur. Jean-Christophe intervient sur les accidents a du mal à contenir son exaspération face aux chauffards.
A Orange, chaque année, près de 200 000 vacanciers viennent admirer le théâtre antique. Mais l'afflux de visiteurs met les policiers municipaux sous pression. Pour assurer la sécurité des touristes et des habitants, ils doivent multiplier les interventions. Grégory, Stéphane et Paul sont suivis sur le terrain.
En plein coeur de la capitale, se trouve le QG de la compagnie des motards de la police parisienne. Pendant plusieurs mois, des caméras ont suivi les interventions les plus spectaculaires de cette unité d'élite : poursuite de chauffards, escorte de véhicules d'urgence, ou encore lutte contre les délits routiers et la criminalité.
Sur les plages, dans les campings ou en club, plus de deux millions de Français passent leur été, tout nus et tout bronzés. Tous cherchent la tranquillité absolue, à l'abris des regards indiscrets, des eaux cristallines de la Corse aux canyons des Cévennes en passant par les sources d'eau chaudes des Pyrénées.
Un accident sur quatre serait causé par des infrastructures mal entretenues. En 2012, la qualité de notre réseau était classée au premier rang mondial par le forum économique. Dix ans plus tard, la France a dégringolé à la 18e place. Pourquoi certaines des routes sont-elles en si mauvais état ?
Le permis de conduire reste un sésame indispensable à des millions de Français pour travailler et se déplacer. Chaque année, plus de 700 000 automobilistes l'obtiennent mais sur la même période, environ 60 000 le perdent. Mais certains n'hésitent pas à trouver des astuces pour rouler sans lui. Quitte à prendre des risques inconsidérés.
En ville, dans les bouchons ou encore sur les axes rapides, les incivilités au volant se multiplient. Dans les centres-villes, le trafic est devenu infernal. Les forces de l'ordre se mobilisent pour éviter les accidents. Ils sont suivis dans la capitale, en banlieue parisienne et aussi dans le Sud de la France.
Lyon est la deuxième plus grande agglomération de France. 6000 pompiers veillent sur cette population, soit le plus gros effectif de l'Hexagone. Pendant plusieurs mois, la caserne de Gerland est suivie, à un rythme effréné. Sa spécialité : les accidents graves de la circulation avec désincarcération.
Chaque jour, des milliers de Français traversent la frontière pour se rendre en Belgique. Si les prix y sont souvent moins chers qu'en France, certains empruntent cet axe pour de toutes autres raisons : trafic de stupéfiants, vols, bagarres. La police judiciaire belge est suivie pendant plusieurs mois.
Le 28 février 2020, c'est à l'hôpital américain de Paris, que l'un des premiers cas de COVID19 est diagnostiqué dans les Hauts-de-Seine. Ce jour-là, jamais le personnel soignant n'aurait imaginé l'ampleur de la lutte contre la pandémie qui allait suivre. Ce documentaire, narré par Gérard Lanvin, raconte leur histoire.
A l'hôpital public de Montélimar, dans la Drôme, et à la fondation Rothschild, hôpital privé parisien, des équipes sont suivies. Ces deux établissements ont dû pousser les murs pour accueillir jusqu'à quatre fois plus de patients qu'à la normale. Retour sur cet incroyable combat des soignants et des premiers malades.
Des quartiers huppés proches du château de Versailles, aux villes plus populaires avec leurs cités qui s'enflamment vite, les pompiers du 78 enchaînent les sorties. Dans les Yvelines, ils effectuent une intervention toutes les six minutes. Ces pompiers font partie des plus sollicités de France.