Pour Florence et Paul, c’est le grand jour ! Ils vont avoir des triplés, mais une fois à l’hôpital, l’accouchement ne s’annonce pas aussi simple que prévu. Mathis, enfant adopté, apprend qu’un détective a retrouvé les traces de son père biologique. Michaël, footballeur en fin de carrière, joue gros pour le match de ce soir après une saison passée sur le banc de touche. Maud a 38 ans aujourd’hui. Cette jeune femme obèse fait un constat désastreux sur sa vie sentimentale.
Florence, jeune maman débordée, reproche à Paul de délaisser sa famille. Michaël se fait licencier du club à cause de son comportement. Que va-t-il devenir ? Maud commence une relation avec Tanguy, mais sa relation fusionnelle avec son frère trouble leur relation. Agnès n’aime pas l’attitude du père biologique de Mathis. Elle met les pieds dans le plat pour en savoir plus.
Florence assume mal son rôle de mère adoptive. Elle part trouver des réponses auprès du père biologique de Mathis. Maud va faire une découverte sur le passé de Tanguy qui fait jaillir sa jalousie. Amidou rappelle à son fils quelles sont ses origines, lui qui a toujours tout fait pour s’intégrer. Fraîchement reconverti au métier de comédien, Michaël est pris de doutes concernant sa légitimité.
La directrice de l’école de Mathis apprend à Florence et Paul que leur fils est surdoué. Il va falloir le changer d’école. Face à l’insistance de Tanguy, Maud va devoir lui présenter son père. Michaël, qui peine à faire passer ses émotions, est coaché par Olivia, qui trouve une méthode plutôt originale ! Mathis doit expliquer son métier de trader à l’école de Violette, qui a peur qu’il ennuie tout le monde avec ses explications inintéressantes.
La famille Gallo part pour la plage aujourd’hui, mais les parents vont devoir se serrer les coudes face aux enfants qui ne vont pas leur laisser de répit. Dans le présent, Michaël et Mathis sont contraints de passer une soirée ensemble et cela risque d’être explosif ! Tanguy et Maud font le point après deux mois de régime drastique. Agnès passe une soirée seule avec Amidou, qui va lui faire des révélations qui vont avoir l’effet d’une bombe.
La famille Gallo s’apprête à fêter Noël chez les parents de Florence, mais la voiture tombe en panne en pleine campagne ! Dans le présent, c’est aussi Noël et Mathis va tout faire pour que la journée soit parfaite, mais il fait une découverte qui risque de gâcher ses plans. Maud n’a pas le moral et le sort s’acharne contre elle. Elle se retrouve enfermée dans ses bureaux. Va-t-elle passer le réveillon toute seule ?
Les triplés doivent partir au cabanon familial pour le vider parce que Florence l’a mis en vente. Une bonne raison pour faire table rase des souvenirs pour Mathis ! Maud vit mal sa rupture avec Tanguy. Quant à Michaël, il a invité la troupe du théâtre dont Olivia sa nouvelle conquête, pour le plus grand malheur de Maud. Michaël va devoir choisir son camp !
Avec cette grande famille, Florence et Paul vont devoir changer de logement malgré leurs problèmes d’argent. Mathis tente le tout pour le tout pour sauver Amidou, mais est-ce que son père est prêt à se battre ? Maud est déterminée à se faire poser un anneau gastrique même si tout le monde essaye de l’en dissuader. Olivia laisse tomber son rôle dans la pièce, mais Michaël est plus motivé que jamais pour que la pièce se fasse sans elle.
Un des triplés est mort-né. Abattu, Paul regroupe ses forces pour l’annoncer à sa femme. Tanguy se réveille en pleine nuit pour faire une annonce à Maud, mais il s’écroule, inconscient au pied du lit. Mathis se bat sur tous les fronts : au travail, à la maison, contre la maladie d’Amidou. Le surmenage n’est pas loin. Olivia revient pour reprendre sa place. Maintenant c’est à Michaël, devenu producteur de la pièce, de prendre la bonne décision.
Cela fait plus de vingt ans que Florence et Paul sont mariés. Paul a peur de l’usure du couple. Tanguy veut jouer la carte de la franchise avec Maud, mais certains secrets sont difficiles à dévoiler. Le jour de la première arrive enfin pour Michaël, mais il reçoit un coup de fil de Mathis et doit faire un choix entre sa pièce et sa famille.
Mathis se remet à peine de son burn out, qu’il décide de partir faire un road trip avec Amidou pour rencontrer sa famille. Pour Michaël, rien ne va plus. Après le tollé de sa pièce, Maëlle ne veut plus lui adresser la parole. Maud doit faire face à un dilemme inextricable : Réussir à parler de la mort de son père ou perdre l’amour de sa vie.
Alors que Florence s’apprête à partir pour 5 semaines de tournée, Paul apprend que le batteur du groupe est l’ex petit ami de sa femme. On découvre alors la genèse de leur rencontre et les choix qui auraient pu conduire Paul a sa propre perte. Au présent, chacun des triplés fait des choix décisifs pour son avenir.
En 1998, rien ne va plus entre Florence et Paul. Après une forte dispute, ils décident d’annoncer aux enfants qu’ils vont se séparer pour un temps. De nos jours, si Mica est en pleine réussite professionnelle avec le tournage de sa série, tout est plus compliqué côté cœur : il se fait larguer le jour de son anniversaire par Maëlle, ce qu’il lui fait prendre conscience que le véritable amour de sa vie n'est autre que Julie. Quant à Maud, elle est en route vers une nouvelle carrière de chanteuse, toujours portée par Tanguy qui fait tout pour la motiver et lui faire prendre confiance en elle. Mathis 2.0 est maintenant un homme au foyer déterminé à devenir un papa d’accueil irréprochable.
Paul est revenu à la maison, déterminé à vaincre son alcoolisme, mais ce n’est pas facile, ni pour lui, ni pour Florence qui en souffre. Mica donne tout pour reconquérir Julie, laquelle reste hermétique à toutes ses avances. Maud a sa première opportunité de monter sur scène, mais elle ne tarde pas à rentrer en conflit avec sa mère venue la soutenir. Les premiers pas de Mathis en tant que papa d’accueil s’avèrent compliqués. Rose se ferme complètement face à ses tentatives d’approches.
En 1998, Mica est voué à un bel avenir dans le club de football où il a fait sa formation, mais il a plus d’ambition encore et nargue le sélectionneur venu lui faire une proposition. Pour le Mica d’aujourd’hui, la journée est moins glorieuse : il a une scène importante avec le mythique Jean-Marc Barr, mais il perd complètement ses moyens face à lui. Maud apprend qu’elle est enceinte, mais refuse d’en parler, contrairement à Tanguy qui veut le crier sur tous les toits. Mathis est toujours en mauvais termes avec Rose qui va jusqu’à détruire le roman de son père, Amidou.
Mathis a 17 ans et il est toujours à la recherche de ses origines. Il passe alors une annonce pour retrouver sa mère biologique. Mica, qui s’est blessé durant une cascade pendant son tournage, saborde sa convalescence de peur de perdre son rôle. Tanguy s’est mis tout seul dans la panade : il a dit à sa mère que Maud était sa coloc. Il va devoir assumer maintenant qu’elle arrive à la maison pour le voir. Mathis, quant à lui, tombe enfin sur une offre d’emploi qui l’intéresse mais Jacques, l’ancien compagnon d’Amidou, débarque chez lui et lui fait des révélations qui le chamboule.
Paul essaie d’organiser une soirée avec ses ados, mais ils ont tous mieux à faire. Les parents passent du coup la soirée seuls et rêvent à des projets futurs. Mica souffre à cause de son genou et manque d’antidouleur. Il n’est pas dans son état normal et gâche le karaoké que Julie avait organisé avec ses amis. Maud, qui vient de faire une fausse couche, reproche à Tanguy de s’être trop vite emballé. Mathis emmène Rose voir sa mère en prison, mais celle-ci refuse de la voir. Rose repart déçue.
Paul va tout faire pour sauver la vie de sa famille lors de l’incendie de son bateau. 25 ans plus tard, Mica fuit le souvenir de la mort de son père, se bourre d’antidouleur et quitte Julie. Maud se vautre dans la culpabilité et regarde en boucle une cassette vidéo de son père jusqu’au drame : elle se coince dans l'appareil ! Mathis essaie de cacher sa peine en organisant une fête pour les enfants qui va mal se terminer.
Florence assiste, impuissante, à une explosion de haine entre Mica et Mathis le jour de l’enterrement de Paul. Aujourd'hui, Mica doit recevoir les clés de sa ville natale, mais son retour au pays tourne au fiasco à cause de son addiction. Maud est prête à surmonter ses douleurs du passé en offrant un chien à Tanguy pour son anniversaire. Mathis essaie de trouver le moyen de faire parler Ana au sujet de sa fugue.
Lors d’un vide-greniers, le couple Gallo fait une mise au point. Ils surprotègent Maud et Mathis et en oublient Mica, qui va leur faire savoir. Dans le présent, Mica règle aussi ses comptes avec ses proches lors d’une thérapie familiale. Mathis essaie de faire bonne figure et de l’aider malgré ses ressentiments après l’accident avec Ana. Quant à Maud, elle fait à nouveau des crises de boulimie, ce que Tanguy ne tarde pas à découvrir.
Paul se lance dans l’achat d’une grande voiture familiale un peu au-dessus de ses moyens car il veut le meilleur pour sa famille. Sorti de cure de désintoxication, Mica veut essayer de se racheter et demande pardon à son entourage. Maud a une très belle proposition pour chanter dans un hôtel, mais elle ne peut pas accepter sans faire une croix sur le lexo club. La mère de Rose vient récupérer sa fille et violente Agnès. Furieux, Mathis veut porter plainte et adopter Rose.
C’est l’anniversaire de mariage de Flo et Paul mais une fois n'est pas coutume, ce sont les enfants qui veulent faire une surprise à leurs parents. Tanguy est ravi d’enfin pouvoir passer du temps avec Mica et Mathis pour son enterrement de vie de garçon. Avec son mariage, il espère entrer dans le clan Gallo. Pour Mica, cet événement est l’épreuve du feu. Il fait tout pour ne pas craquer et se remettre à boire. De son côté, Maud ressort les vieux dossiers et règle ses comptes avec Agnès.
Deux fléaux s’abattent sur la famille Gallo : la varicelle et la venue de la mère de Florence à la maison. Mica veut se réconcilier avec Florence, mais il ne supporte pas la présence de José. Mais ce dernier lui révèle un secret sur Paul. Aidée par Mélodie, Maud tente de trouver la robe de mariage parfaite, non sans mal. Agnès et Mathis recueillent Rose et sa mère, mais cette dernière finit par s’enfuir, laissant sa fille derrière elle.
Dans le passé, Amidou se fait arrêter pour possession de drogue et doit faire face au juge. C'est le grand jour pour Maud qui se marie et c’est Mica qui doit gérer l’organisation… et la panique de Maud ! Elle est angoissée à l’idée de se marier sans son père, loin de ce qu'elle avait rêvé. Mathis découvre une lettre que lui a laissé Amidou et prend une grande décision avec Agnès.
Alors que les triplés sont réunis pour leurs 40 ans, une dispute explose mettant en avant les faiblesses de chacun. Maud n’arrive pas à avoir d’enfant malgré ses tentatives. Mathis devient insupportable pour sa famille dans son rôle de père au foyer et Michaël est incapable de construire une vie de couple. Dans le passé, retour sur la rencontre entre Paul et Florence en 1974. Alors qu’ils apprennent à se connaître, Florence perçoit chez Paul des zones d’ombres qu’il ne veut pas révéler.
Alors que Maud envisage une fécondation in vitro avec Tanguy, Mathis décide de reprendre un nouveau travail. Quant à Michaël, il s'est mis en tête de convaincre son frère et sa sœur d'enquêter sur les secrets de leur père. Dans le passé, le lendemain de leur rencontre, Paul accompagne Florence à un radio-crochet à Toulouse. Il profite de cette excursion pour rendre visite à une femme avec laquelle il partage des souvenirs douloureux.
Tandis que Maud entreprend une fécondation in vitro et que Michaël enquête sur le passé de leur père, Mathis prend sous son aile un jeune marin prometteur pour qui il fonde une écurie de course nautique. Dans le passé, les triplés fêtent leurs 17 ans lors d’une boum. Les parents s’isolent dans la salle de bain pour s’organiser leur propre soirée pendant que Mathis fait la rencontre d’une fille dont il tombe immédiatement éperdument amoureux : Agnès.
Pour que la fécondation in vitro soit une réussite, Tanguy a arrêté la prise d’antidépresseurs sans en parler à Maud. Agnès rend visite à sa mère et en profite pour régler ses comptes avec elle. C'est aussi l'occasion de renouer avec sa passion de jeunesse : la danse. Quant à Michael, il retrouve la trace d’un ancien camarade de son père durant la guerre d’Algérie qui lui révèle que Paul est loin d’avoir tout dit sur son passé.
Cinq mois se sont écoulés et Maud doit se présenter aux auditions à l’aveugle de The Voice. Mais à quelques heures de son passage, elle n’a toujours pas fait son choix de chanson. Elle va alors faire appel à sa famille pour l’aider à trouver la bonne. Pendant ce temps, Mathis doit gérer les problèmes de ses filles. De son côté, Michaël découvre que son oncle Alexandre pourrait être encore vivant. Dans le passé, Paul et son frère sont en cavale et viennent d’arriver en France, mais la police est à leurs trousses.
Michaël réussit à entraîner Mathis et Maud dans un road trip à la recherche de leur oncle disparu... En 1993, Paul reçoit une nouvelle lettre mystérieuse signée P.P. Alors qu’il ne l’a pas vu depuis 25 ans, Paul rend visite à son frère pour qu’il cesse de lui envoyer des lettres et qu’il l’oublie définitivement.
Avant de monter sur scène pour les battles de The Voice, Maud apprend qu’elle doit rester alitée pour protéger sa grossesse. Michaël revoit son oncle et ses révélations le font replonger dans l’alcool. Mathis, quant à lui, demande à Agnès de l’accompagner à un déjeuner de travail, mais le couple est sous tension. En 1968, Paul, sorti de prison, vient chercher son frère dans un camp hippie. Alors qu’il est sous l’emprise de drogue, Alexandre commet un acte irréversible...
Alors que la grossesse de Maud connaît une complication, toute la famille Gallo se réunit dans la salle d’attente de l’hôpital. Mathis essaie de recoller les morceaux avec Agnès et Michaël, avec Estelle. Dans le passé, Paul et Florence amènent leurs enfants à la piscine et leur apprennent à gérer leurs peurs...