L'Islam est une foi, une pratique et une morale. Quelles sont les vertus qui sont prônées par le message coranique et par la tradition prophétique ? L'émission Islam dresse le portrait du musulman vertueux
Depuis de nombreuses années, l'islamophobie, sous différentes formes, a envahi l'espace public. En période électorale, elle est encore plus visible et plus virulente. Quelles sont les causes et les origines de l'islamophobie ? Quel est le point de vue des premiers concernés, les musulmans ? Comment lutter contre ce fléau qui concerne tous les citoyens de France ? Avec l'islamologue Tariq Ramadan, l'émission Islam fait le point sur un phénomène inquiétan
Depuis la révolution, à l'image de la figure emblématique de l'imam Khomeïni, l'Iran est perçu uniquement sous un prisme religieux. Avant et après l'arrivée de l'islam, ce pays a été un espace de civilisation et de raffinement, dans tout les domaines. Une grande figure symbolise, à elle seule, le rayonnement poétique et mystique de l'Iran, le grand poète Hafez
En ce début d’année 2013, l’émission Islam entame une série d’entretiens sur Le Coran, la Source Première et fondamentale de la foi musulmane. Aujourd’hui, nous vous invitons à suivre le premier chapitre : celui de la Révélation et du Verbe.
Trente minutes consacrées à la religion musulmane et à l'Islam. Avec Tayeb Chouiref et Eric Geoffroy.
Si la première école d’enseignement privé islamique en France a été fondée en 1947 à Saint-Denis de la Réunion, ce n’est que depuis une quinzaine d’années que quelques établissements ont été créés dans l’Hexagone. L’émission Islam fait un état des lieux de la situation aujourd’hui.
Le théologien et mystique Al Ghazali, aussi appelé Algazel, est un figure emblématique de la pensée en islam. Admiré par ses disciples et courtisé par les puissants, il a renoncé aux honneurs, à la gloire et aux biens matériels pour rechercher la vérité.
Mohammad, Ali, Omar, Moussa, Aissa et beaucoup d’autres prénoms familiers ont tous une origine et une signification. Quelle est l’étymologie des prénoms musulmans ? Ont-ils une dimension religieuse ? L’émission Islam nous raconte la belle histoire des prénoms depuis Adam, jusqu’à nos jours.
La profession de foi, Shahada en arabe, est le premier pilier de l’Islam. Celui par lequel, le croyant porte témoignage de sa foi en un Dieu Unique ; un Dieu dont le Messager est le Prophète Mohammad. Aujourd’hui, l’émission Islam nous parle du témoignage qui scelle le pacte premier avec le Créateur.
La prière, est l’acte par lequel le croyant témoigne, cinq fois par jour, de sa soumission et de sa dévotion envers son Dieu. L’émission Islam revient sur la genèse, le rituel et la signification du deuxième pilier de l’Islam.
Après avoir évoqué, dimanche dernier, la prière quotidienne que tout croyant doit effectuer cinq fois par jour, l’émission Islam nous invite à partager un moment de foi et de communion qui réunit les Musulmans, une fois par semaine, la prière du vendredi.
De la chanson de Roland, à la première traduction du Coran en latin au Moyen-Age, l’Islam est présent dans les grands courants littéraires en France et en Europe. L’émission Islam nous parle de littérature et de la fascination de l’univers islamique sur beaucoup d’écrivains et de penseurs en Occident.
L’émission Islam présente le deuxième chapitre sur l’Islam dans la littérature française et européenne. Après un retour dans l’histoire, dimanche dernier, avec les premiers grands textes et les premiers échanges, l’émission s’intéresse à l’époque moderne.
La première partie de l’émission, commence avec un point historique sur la vie du jeune Mohammed, le prophète de l’Islam. Elle se poursuit par un point sur l’histoire du texte coranique et par un point sur le contexte historique plus générale de l’époque. Puis, les intervenants abordent la question du sens étymologique du mot « Coran ». Tayeb Chouiref nous apprend qu’au sens étymologique le mot « Coran» a 2 sens : « lectionnaire », c’est-à-dire un ensemble de textes lus lors d’un office religieux (racine d’origine syriaque) Les exégèses musulmans des premiers siècles ont également insisté sur un des sens de la racine « qaraha », qui signifie « rassembler », « mettre ensemble » un savoir par exemple. Le Coran est donc aussi ce qui rassemble. De plus, ces exégèses insistent sur le fait que le livre révélé à 2 noms : « Al Coran » - ce qui rassemble et « al furquan » qui est « ce qui donne une distinction », le discernement du vrai et du faux. La question de l’assemblage du texte a
Dans la deuxième partie, après un rappel concernant le temps de la révélation (environ de l'an 610 à l'an 632) et quelques précisions concernant les révélations médinoises et mecquoises, les intervenants débattent de la question des interprétations / tafsirs du Coran. La distinction est ici faite entre : Le tafsir an nabi = exégèse, commentaires, éclairages du prophète lui-même El tafsir as sahaba = commentaire des compagnons Les compilateurs, dont Tabari (mort en 923 à Bagdad), qui est le premier grand commentateur La question des versets abrogeants et abrogés est également abordée. Tayeb Chouiref revient également sur la nécessité pour toutes les sociétés de relire ses sources notamment en période de crise et fait une analogie avec le constat d’Al Ghazali concernant la crise religieuse et sociale que traverse sa société. Crise qu’il identifie comme étant due à un certain mode de lecture. La crispation sur le sens premier étant l’une des causes.
L'Aïd Al Ad'ha, la fête du sacrifice, est la plus grande fête musulmane. Elle commémore le geste du père du monothéisme, Abraham qui, par soummission à l'injonction de Dieu, était prêt à sacrifier son fils.
Ils sont nés à la même époque, dans la première moitié du 12ème siècle, à Cordoue, la cité-monde d’Al Andalus, l’Andalousie musulmane. L’un est Musulman, Mohammad Ibn Roshd, connu en Occident sous le nom d’Averroès, l’autre est Juif, Moïse Ibn Maïmoun, connu sous le nom de Maïmonide. L’émission Islam entrecroise les destins de deux des plus grandes figures de la pensée universelle.
L’émission Islam nous invite à partager la suite du récit sur la vie de deux géants de la pensée universelle, l’un Musulman, Ibn Roshd, connu en Occident sous le nom d’Averroès et l’autre Juif, Moïse Ibn Maïmoun, plus connu sous le nom de Maïmonide.
Dans ce billet, vous trouverez 2 vidéos de l'émission Islam présentée par Abderrahim Hafidi avec comme intervenants : Eva Janadin, universitaire et co fondatrice de l’Association pour la renaissance de l’islam mutazilite. En effet elle a cofondé en 2017 avec Faker Korchane cette association (ARIM, www.mutazilisme.fr) qui vise à ouvrir un espace de discussion libre, à interpréter le corpus islamique à la lumière de l’intelligence de l’esprit et du cœur et à reconstruire une vie spirituelle autonome grâce à cet héritage. Mohammed – Hocine Benkheira, professeur à l’Ecole Pratiques des Hautes Etudes en Sciences Sociales et vice-président de l’association pour les études sur le moyen orient et le monde musulman. https://www.ephe.fr/ecole/nos-enseignants-chercheurs/mohammed-hocine-benkheira Ensemble ils échangent au sujet de l’exégèse du Coran de façon générale, de la nécessité de promouvoir une exégèse historique du Coran comme cela a été fait dans le protestantisme et dans le catholicis
L’émission islam poursuit son récit sur les figures prophétiques communes du monothéisme avec ce dimanche, Abraham, Moïse, Jésus et Mahomet, porteurs d’un même message pour l’humanité. Le réalisateur et écrivain Pierre-Henry Salfati, frère Emmanuel Pisani, directeur de l’Institut des Sciences et Théologie des Religions à Paris, et Bruno Abd-al-Haqq Guiderdoni, directeur de l’Institut des Hautes Etudes Islamiques, sont invités sur le plateau.
L'Islam, né au VIIe siècle, suscite dès ses débuts une architecture impressionnante. À partir de la simple maison de Mahomet à Médine, cette foi nouvelle s'exprime dans un édifice nouveau : la mosquée, lieu du prosternement. Tant par ses espaces de prière que par ses palais et citadelles, l'art de bâtir du monde islamique, tout en empruntant aux civilisations conquises, s'affirme comme un courant esthétique majeur.
6ème volet de l'émission consacré à la réussite des jeunes des quartiers populaires de la région de roubaix, ou plusieurs invités témoignent de leur parcours professionnel et personnel.
Aujourd'hui, Islam met à l'honneur les femmes et le féminin dans le soufisme. Quel est la place des femmes dans ce grand mouvement spirituel que l'on appelle le soufisme ? Pour répondre à cette question, trois invités sont sur le plateau ce matin : - Houria Abdelouahed, psychanalyste et Maître de conférence à l'Université de Paris, - Inès Safi, chercheuse au CNRS en physique quantique - Eric Geoffroy, islamologue à l'Université de Strasbourg
Cette deuxième partie de l’émission Islam est consacrée à la place de la femme dans le soufisme. Après avoir évoqué la semaine dernière le passé et l’initiation au féminin, cette semaine, nous allons nous pencher sur ces femmes qui s’impliquent aujourd’hui dans la vie spirituelle. Pour en parler, Houria Abdelouahed, psychanalyste et Maître de conférence à l'Université de Paris, Inès Safi, chercheuse au CNRS en physique quantique et Eric Geoffroy, islamologue à l'Université de Strasbourg sont les invités sur le plateau.
Nous vivons actuellement une période où se pose la question sur la compatibilité de la République et de l’islam. Cette émission met l’accent sur les musulmans dans l’espace public. Comment être musulman et citoyen en France aujourd’hui ?
Que disent les textes fondateurs de l'islam sur la femme ? Quelle est la condition de la femme musulmane à l'époque contemporaine ? Est-il possible de réformer le statut des femmes et si oui, par quels moyens ? Pour en parler, Razika Adnani est une philosophe, islamologue et conférencière franco-algérienne.
Dans Islam aujourd'hui, nous parlons des traductions du Coran. Comment un message destiné à l'ensemble de l'humanité, qui a été transmis au départ, par le prophète de l'Islam à quelques tribus en Arabie, est devenu plus de 14 siècles plus tard, le livre sacré de plus d'un milliard de fidèles dans le monde ? Surtout, comment a-t-il été traduit dans toutes les langues ?
Le thème de l'humour en islam est abordé dans l'émission du jour. Cependant, malgré les préjugés, l'humour a toujours été présent dans les sociétés arabo-musulmanes. Le prophète de l'islam adorait lui-même les farces et ses compagnons adoraient rire également.
En ces temps de pandémie en France, tout un élan de solidarité s'est développé dans notre pays. Les musulmans n'ont pas manqué à cet appel puisqu'ils ont participé à un certain nombre d'initiatives.
Célébrer les arts et les cultures d'Islam c'est la mission que s'est donné l'Institut des Cultures d'Islam situé dans le quartier de la Goutte-d'Or à Paris. « La dimension spirituelle n'est pas forcément présente dans les œuvres ou les artistes dont on va présenter le travail », explique la directrice de l'institut Stéphanie Chazalon, invitée de l'émission. « Ce qui nous intéresse c'est comment le regard que les artistes posent sur ces cultures va nous apprendre quelque chose sur ces cultures ». A découvrir jusqu'au 8 mai 2022, « Puisque tout passe » consacré à l'artiste irano-australien Hossein Valamanesh, qui interroge sa double appartenance culturelle.
Jamais la religion n'a occupé autant de place dans les débats contemporains, mais quelle est sa place dans les ouvrages, les bibliothèques françaises ? Joséphine Barbereau des éditions Diane de Selliers et Anne-Sophie Jouanneau directrice littéraire des éditions Bayard sont sur le plateau pour débattre de l'adaptation de l'offre religieuse au plus grand nombre.
Trente minutes consacrées à la religion musulmane et à l'Islam : Temps des Bâtisseuses (les femmes et l'architecture).
La société contemporaire produit à la fois de l'alterité et de la différence. Razika Adnani, philosophe et islamologue travaille sur ce regard des autres, que ce soit à l'intérieur d'un espace commun ou différent, comme celui que portent les musulmans entre eux, mais aussi le regard que porte l'Occident sur les musulmans. « L'autre aide à prendre conscience que nous existons », explique la philosophe. « Dans les sociétés musulmanes et l'Algérie en particulier, j'ai parlé d'une habitude sociale très répandue : la règle de chacun surveille chacun. Les individus se surveillent mutuellement. En analysant cette règle, j'ai abordé le principe islamique d'ordonner le convenable et de dénoncer le blâmable ».
En France, il y aurait 1,3 million d'associations, c'est dire l'investissement de ces associations par les citoyens français. Abderrahim Hafidi reçoit Omero Marongiu-Perria, sociologue et Yahia Mekki, virologue et militant associatif, pour aboder l'impact du secteur associatif sur la société et la cohésion sociale. « La majorité des associations qui font des repas pendant l'hiver le font pour tous les Français », affirme Yahia Mekki. « L'islam ce n'est pas seulement prier, l'aumône et le pélerinage, c'est vivre pleinement sa citoyenneté, participer dans l'édifice, l'économie, l'éducation et l'évolution du pays. »
Pendant le mois du ramadan, les musulmans sont très attentifs à ce qu'ils consomment afin d'être fidèle à leur religion, aux exigences de l'abstinence, mais aussi par soucis de santé. Abderrahim Hafidi reçoit le sociologue et spécialiste de l'islam français Omero Marongiu-Perria et Abbes Bendali, directeur du cabinet Solis (spécialisé dans les sondages éthniques) pour évoquer l'abattage rituel, le bien-être animal et l'explosion du marché halal.
Pendant le mois du ramadan, mois sacré, c’est le 4ème pilier de l’Islam, les musulmans mettent leur corps à l’épreuve. Qu’est-ce que le jeûne apporte à notre santé ? Abderrahim Hafidi reçoit le docteur et conférencier Dr Yahia Mekki et Atefeh Nikpeyma, diététicienne et nutritionniste, pour évoquer les bienfaits du jeûne, une purification pour le corps et pour l’esprit, une régulation de l’horloge biologique.
C'est un défi qui reste en permanence d'actualité, celui du dialogue entre les religions. Craig Considine, notre invité du jour a écrit un livre « The Humanity of Muhammad : a Christian View » publié aux éditions Blue Dome Press. Dans une interview exclusive, il répond aux questions de Zohra Ben Miloud.
Sans elles, l'histoire ne serait pas la même, toutes ces femmes qui ont occupé une place capitale dans l'Histoire de l'Islam. L'essayiste Karima Berger, auteure du livre « Les gardiennes du secret » aux éditions Albin Michel ainsi que le philosophe Khaldoun Alnabwani sont les invités de l'émission.
Le calendrier de l'Islam est ponctué de fêtes et de célébrations pour commémorer les événements importants, accomplir les rites ou simplement se retrouver autour de valeurs communes. Mais ce calendrier n'est pas exclusif. Partout où elles sont allées, les communautés musulmanes ont su intégrer les cultures et les coutumes qu'elles ont rencontrées comme une façon de mieux vivre avec tout le monde. Abderrazak Halloumi, doctorant en civilisation médiévale et Ludwig Ruault, doctorant en épigraphi islamique, sont les invités de Leili Anvar.
Pendant le mois sacré du Ramadan, les fidèles retissent leurs relations et célèbrent avec générosité ce mois de jeûne. Tayeb Chouiref, islamologue, rappelle l'origine du Ramadan, l'un des piliers de l'Islam. « Le mois du Ramadan dans sa pratique est simple, c'est une abstinence de boissons, de nourriture, de relations conjugales du levé du soleil au coucher du soleil, mais ce n'est que le cadre », explique Tayeb Chouiref. « En réalité, il y a toute une spiritualité qui se développe par la maîtrise de soi, de ses passions, de ses pulsions. Et cette maîtrise va permettre d'aller vers des qualités comme la générosité, la solidarité, l'empathie avec ceux qui souffent. »
Trente minutes consacrées à la religion musulmane et à l'Islam. Méditerranée, espace des monothéismes.
La crise écologique est l'un des enjeux les plus cruciaux de notre temps. Elle concerne toutes les générations, tous les continents et toutes les cultures. Quelle est la place des musulmans et que dit la tradition musulmane sur la nature et l'environnement ? Abderrahim Hafidi reçoit Walid Loulidi, maître apiculteur et Omero Marongiu-Perria, sociologue et théologien pour y répondre.
Si l'apport d'Avicenne à la médecine d'une part, et à la philosophie d'autre part, est bien connu, nous connaissons moins en revanche la dimension théologique de son œuvre. Que dit Avicenne de Dieu ? de la fonction de prophète ? de la loi, de la révélation ? Meryem Sebti, philosophe et spécialiste d'Avicenne, auteure de « Avicenne, prophétie et gouvernement du monde » publié aux éditions du Cerf.
On dit d’elle que le paradis se trouve sous leurs pieds : dans la religion musulmane, les mères ont un rôle central. Comment nous guident-elles dans notre développement personnel ? Comment nous apprennent-elles à trouver notre place dans la société ? Pour en parler, Asma Guenifi, psychologue et au centre Phœnix et Simona Tersigni, maître de conférence en sociologie sont les invitées de Zohra Ben Miloud. Présenté par : Leili Anvar, Zohra Ben Miloud, Abderrahim Hafidi
Dans un monde tourmenté par les guerres et les conflits, la solidarité est un principe cardinal. Pourtant, ce principe continue d'être malmené puisque la solidarité devient aussi un principe à conquérir. Présenté par : Leili Anvar, Zohra Ben Miloud, Abderrahim Hafidi
« La musique met l'âme en harmonie avec tout ce qui existe ». Oscar Wilde aimait le dire. Les mélodies sont donc abordées dans l'émission d'aujourd'hui. Présenté par : Leili Anvar, Zohra Ben Miloud, Abderrahim Hafidi
La grande mosquée de Paris est un lieu de prière historique pour les musulmans de France. Son recteur, Chems-Eddine Hafiz, affirme son rôle de représentation. “J’ai souvent l’occasion d’aller sur les plateaux de télévision pour essayer d’expliquer ce qu’est le rôle de la grande mosquée de Paris”, détaille l’avocat franco-algérien. “Aujourd’hui la question de l’islam a envahi l’actualité donc il est important de donner quelques repères sur ce qu’est réellement cette religion.” Le rôle social de l'imam est central au sein de la mosquée du 5ᵉ arrondissement de la capitale. Cheikh Khaled Larbi détaille ses responsabilités en dehors des obligations rituelles. Présenté par : Leili Anvar, Zohra Ben Miloud, Abderrahim Hafidi
Le scoutisme a pour ambition de transmettre des valeurs de solidarité et de respect à la jeunesse. Aujourd’hui, Abderrahim Hafidi nous parle des scouts musulmans de France avec deux responsables Abdelhak Sahli, président des « Scouts musulmans de France » et Lacina Touré, qui nous éclairent de leur lumière spirituelle. Présenté par : Leili Anvar, Zohra Ben Miloud, Abderrahim Hafidi
La loi de 1905, dites loi de la séparation de l'église et de l'État, dans son article 2 confirme que « la République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte ». Pourtant cette loi a bien prévu une dérogation pour que l'État finance l'état de l'aumônerie. Présenté par : Leili Anvar, Zohra Ben Miloud, Abderrahim Hafidi
Ces dernières années des évènements violents ont bouleversé la France et ses habitants. Les attentats de 2015 font partis de ces traumatismes. Ailleurs dans le monde, des êtes humains souffrent. Blessés, estropiés, cassés physiquement et psychologiquement, comment pouvons-nous réparer l'humain après l'horreur ? Présenté par : Leili Anvar, Zohra Ben Miloud, Abderrahim Hafidi
Depuis son arrivée à la tête de la Grande Mosquée de Paris en janvier 2020, le recteur Chems-Eddine Hafiz a multiplié les initiatives pour contribuer au rayonnement de son institution. Ses projets ont aussi pour ambition de répondre aux enjeux contemporains de l'islam en France. Présenté par : Leili Anvar, Zohra Ben Miloud, Abderrahim Hafidi
L'émission du jour aborde les évènements tragiques du 6 février dernier en Turquie et retransmet la rencontre organisée par la Grande Mosquée de Paris en soutien au tremblement de terre. Des penseurs mettent des mots sur ce drame et abordent les questions de la douleur et de la souffrance autour de Job, le prophète Ayoub pour les musulmans. Invités: - Boumédiène Ben Yahia (islamologue) - Frédérique Leichter-Flack (professeure des universités) - Marion Muller-Collard (théologienne et écrivaine) - Antoine Guggenheim (prêtre du diocèse de Paris) Présenté par : Leili Anvar, Zohra Ben Miloud, Abderrahim Hafidi
Le 27 décembre 2022, André Miquel nous a quitté à l'âge de 93 ans, fin connaisseur du monde arabo-musulman et de toute la littérature arabe il a marqué toute une génération. Nos invités, deux personnalités l'ayant bien connu, Louisa Nadour, poétesse et consultante en coopération interculturelle et Gabriel Martinez Gros, historien lui rendent hommage. Présenté par : Zohra Ben Miloud, Abderrahim Hafidi
Le parfum est présent dans toutes les sociétés, il permet de remonter le temps et marque nos histoires. Nos invités : Abderrezak Benchaâbane, professeur d'ethnobotanique et romancier et Carole Latifa Ameer directrice artistique et représentante soufie viennent nous parler des parfums, de leurs origines, de leurs usages dans le domaine sacré et de leur symbolique. Présenté par : Zohra Ben Miloud, Abderrahim Hafidi
La communauté musulmane en France et à travers le monde, célèbre en ce moment, le mois sacré du Ramadan. Un mois du jeûne, d’abstinence, mais il est aussi un moment d’élévation spirituelle. Retour sur ces thématiques avec notre invité Mohamed Majrafil, ambassadeur et théologien. Présenté par : Zohra Ben Miloud, Abderrahim Hafidi