Les caméras suivent, au cours de missions réelles, les Forces spéciales françaises, composées de 2500 hommes, tous issus d'un recrutement rigoureux.
La Suisse et ses partenaires ont conclu un accord de libre-échange avec le Mercosur, le grand marché sud-américain, pour fluidifier les échanges commerciaux entre nos deux continents. Problème: à l’heure des plaidoyers pour une consommation locale et durable, la perspective d’une accélération des échanges internationaux, notamment de viande ou de produits agricoles, fait grincer des dents.
Empêtrée depuis des mois dans son impossible Brexit, la Grande-Bretagne est en pleine crise existentielle. Un pays coupé en deux, des manifestations quotidiennes, un Parlement suspendu, des ministres qui claquent la porte et un Boris Johnson déterminé à passer en force, quoi qu’il en coûte. Rien ne va plus au Royaume-Uni. Comment ce pays en est-il arrivé là? Quelle réalité derrière cette crise politique sans précédent? De quoi le Brexit est-il le nom?
Le nouveau chef de l’armée a un problème avec le français. Le français n’est plus nécessaire pour diriger les CFF. A Zurich, le pouvoir parle anglais, ou suisse allemand. La Suisse a-t-elle vraiment besoin de nous? Quel chemin les francophones peuvent-ils se frayer dans ce pays qui ne parle pas leur langue? A quelques encâblures des élections fédérales, Infrarouge s’interroge sur le poids des Welsches dans la politique suisse, mais aussi dans l’économie, la culture et l’identité suisses.
Le vice-président d’Exit est jugé à Genève pour avoir aidé une octogénaire à suivre son mari dans la mort, alors qu’elle n’était pas malade. Ce nouveau procès pose la question des limites de l’assistance au suicide, dans un pays, la Suisse, déjà très en avance sur le sujet. Maladie incurable, souffrance existentielle ou fatigue de la vie? Quels critères retenir pour aider quelqu’un à partir? Le cadre légal est-il encore adapté?
Avec respectivement 28 et 16 sièges au Conseil national pour les quatre ans à venir, les Verts et les Vert’libéraux ont plus que doublé dimanche leur représentation sous la Coupole. Dans un pays qui reste très à droite, l’écologie politique aura-t-elle vraiment les coudées franches? Quels projets concrets derrière cette vague verte sans précédent? Comment la volonté de la rue sera-t-elle entendue à Berne?
Plus de 50 milliards de francs de bénéfice depuis le début de l’année et un bilan plus gros que le PIB du pays tout entier: le trésor de guerre de la Banque nationale suisse n’en finit pas d’aiguiser les appétits. Dernière proposition en date, celle de Pierre-Yves Maillard, le patron des syndicats, qui demande à ce que les bénéfices de la BNS soient rendus au peuple, et profitent aux retraites. Plus d’argent pour nos retraites ou pour les pouvoirs publics, et pourquoi pas un fonds souverain pour la Suisse et ses infrastructures?
Des simulations d’attaques et d’attentats, un exercice de 52 heures, la Suisse teste son dispositif antiterroriste cette semaine quelques jours seulement après un coup de filet inédit dans les milieux djihadistes. Et alors que le contexte international est instable. Dans le nord de la Syrie, des milliers de prisonniers djihadistes pourraient échapper au contrôle des Kurdes. Puis, l’incertitude est totale sur la réorganisation du groupe Etat islamique après la mort de son leader Abou Bakr Al-Baghdadi.
La Suisse est l'un des derniers pays d'Europe à ne pas autoriser le mariage pour tous. Ça pourrait changer. L'Eglise protestante vient d'en accepter le principe. Et les parlementaires voteront sur un projet à Berne. Mais les résistances sont encore nombreuses, dans les milieux religieux et dans certains partis politiques. Résistances aussi contre la nouvelle loi anti-homophobie sur laquelle nous voterons en février. Les opposants crient à la censure.
Une progression historique! Les Verts sont devenus la 4 force politique du pays lors des élections fédérales. De quoi aiguiser leurs appétits. Ils revendiquent désormais une place au Conseil fédéral, et lancent leur présidente Regula Rytz dans la course. Calculs et tractations ont débuté sous la Coupole.
Les enfants apprennent de plus en plus avec des tablettes, des ordinateurs ou des robots. Le numérique fait sa place dans les classes. Mais jusqu’où introduire ces technologies à l’école? Evolution indispensable pour les uns, danger pour le développement des enfants pour les autres. Alors comment préparer au mieux les citoyens de demain? Doit-on leur apprendre le codage ou le latin? L'école peut-elle tout faire?
Dix ans après le choc des minarets, c’est l’interdiction de la burqa, du niqab et de toute forme de dissimulation du visage qui commence à enflammer le débat en Suisse. A l’initiative lancée par la droite dure, le parlement oppose un contre-projet, qui obligerait seulement à dévoiler son visage devant les autorités.
Après deux semaines de tensions intenses entre les Etats-Unis et l’Iran, l’assassinat du général Soleimani par les Américains et un avion ukrainien abattu par un missile iranien, la crise semble montrer les signes d’une désescalade. Aux déclarations guerrières succède une nouvelle séquence. Le régime de Téhéran apparaît plus affaibli que jamais, surtout sur le front intérieur où l’union sacrée vole en éclat.
Des dizaines de milliers de jeunes dans la rue et des activistes pour le climat qui font plier la justice au nom de l’état de nécessité. En 2020, l’ordre établi est débordé par la rue et vacille sur ses certitudes. La jeunesse en colère est-elle en train de changer la donne? La question est plus actuelle que jamais, alors que - hasard de calendrier - les Neuchâtelois s’apprêtent à voter sur le droit de vote à 16 ans.
La Confédération doit-elle voler au secours des locataires? C’est ce que demande l’initiative pour «davantage de logements abordables», sur laquelle nous voterons le 9 février. Le texte lancé par l’Asloca demande d’instaurer un minimum de 10% de logements à loyer modéré, c’est-à-dire confiés à des maîtres d’ouvrage d’utilité publique. En cas de refus de l’initiative, le Conseil fédéral prévoit, avec l’aval du Parlement, d’injecter 250 millions de francs en dix ans dans un fonds destiné à soutenir la construction de logements d’utilité publique.
Le rythme d’apparition de nouvelles maladies s’accélère, comme nous le rappelle le coronavirus qui tient la planète en haleine. Peut-on faire confiance à l’OMS, aux Etats et aux autorités sanitaires pour nous protéger? Panique irrationnelle ou réel danger? Infrarouge a ouvert le débat et répondu aux questions des internautes mercredi 5 février.
Une entreprise suisse en main des renseignements américain et allemand qui vend du matériel de cryptage de communications à plus d’une centaine de pays. Depuis une semaine, les autorités suisses sont ébranlées jusqu’à leur plus haut niveau par les révélations sur Crypto AG. Cette affaire est-elle vraiment grave ou n’est-elle qu’un reliquat de la guerre froide? La sacro-sainte neutralité a-t-elle été piétinée? Et quelles conséquences politiques et économiques?
La situation à la frontière entre la Grèce et la Turquie devient explosive. Des dizaines de milliers de migrants s’y entassent depuis que Recep Tayyip Erdogan a décidé de rouvrir sa frontière avec la Grèce. Le président turc veut faire pression sur l’Union européenne pour obtenir plus d’argent pour l’accueil des réfugiés et plus de soutien dans sa guerre contre la Syrie. L’Europe doit-elle céder au chantage? Comment empêcher une crise humanitaire à sa porte? Doit-elle se résoudre à accueillir des milliers, voire des millions de réfugiés? Migrants: peut-on rester les bras croisés? C’est le débat d’Infrarouge mercredi 11 mars. Présentation: Alexis favre