Depuis sa rupture avec Louise, Vincent traîne sa déprime entre désœuvrement, fêtes sous influence de stupéfiants et son job de vendeur dans un magasin d’aquariums. Un matin, un livreur lui apporte un colis qu’il n’avait pas commandé : un étrange cube en bois, qui lui offre la possibilité de voyager dans le passé. Vincent y voit un remède possible à sa mélancolie. Dès qu’il le peut, il plonge dans le cube afin de retrouver Louise, dans l’espoir de réussir à changer le cours des événements. Son entourage, inquiet, le voit s’absenter de plus en plus de son quotidien…
Louise est une jeune femme riche, belle, insaisissable… et malheureuse. Au cours de ses retours réguliers dans le passé, Vincent s’efforce de remodeler leur relation. Au présent, il confie sa détresse à une psychanalyste, qui interprète son expérience comme un rêve symptomatique de son état dépressif. Pendant ce temps, dans une contrée perdue d’Islande, de mystérieux individus semblent se préoccuper de retrouver la trace du cube égaré.
Vincent montre le cube à son ami Romain pour lui prouver qu’il n’est pas fou, mais l’objet ne semble fonctionner que dans la cave de sa maison. Menacé de licenciement, l’homme qui lui a livré le colis par erreur sonne à sa porte pour le récupérer. Les voyages dans le passé de Vincent vont bientôt prendre une nouvelle dimension.