Sur le navire Martha L.Black, la température complique la tâche de balisage pour le commandant et le maître d'équipage. Au poste de recherche et sauvetage de la ville de Québec.
L'équipe des services généraux se rend dans la région de Charlevoix pour entretenir des infrastructures essentielles pour la sécurité des navigateurs à Cap-aux-Corbeaux, un site difficile d'accès.
Pendant que le Martha L.Black poursuit sa mission de balisage, l'équipe des mécaniciens est elle aussi sur le qui-vive, alors que des pépins l'obligent à réagir rapidement. À bord de l'aéroglisseur Sipu Muin.
Le brise-glace Martha L.Black, qui a plus de 35 années de vie à son actif, a besoin d'une cure de rajeunissement. Il subit d'importants travaux en cale sèche sur un chantier naval aux Méchins.
Une équipe se rend en hélicoptère près de L'Isle-Verte pour une opération de balisage. Les travailleurs sont prudents avec les bouées pesant plus de 275 kilos chacune.
Une équipe d'entretien se rend en aéroglisseur à Baie-Trinité, au Saguenay, pour effectuer dans des conditions difficiles d'importants travaux qui n'ont pas pu être faits depuis trois ans.
L'équipe des services généraux se rend au banc du Cap Brûlé, dans Charlevoix, un site très exigu où l'hélicoptère peut à peine se poser, pour une opération d'entretien.