Au nord de la Tunisie, Phéniciens, Romains puis Ottomans ont laissé des traces de leur occupation. Les ruines de Carthage contrastent ainsi avec la bouillonnante capitale, Tunis. Si la vigne était déjà cultivée dans le pays à l'époque romaine, la production de vin est aujourd’hui quasiment arrêtée sous l'influence de l'islam. Mais au cap Bon, de jeunes viticulteurs tentent de faire revivre la tradition.
Le sud de la Tunisie, le plus petit des États du Maghreb, surprend par ses paysages spectaculaires, entre le lac salé Chott el-Jérid, les arides chaînes de montagnes autour de Matmata et les oasis de Tozeur et Nefta, où George Lucas a tourné des scènes du premier "Star Wars".
L'Algérie, le plus grand pays du continent africain, aligne près de 1 200 kilomètres de côte méditerranéenne entre la Tunisie à l'est et le Maroc à l'ouest. Montagnes enchantées y alternent avec baies de rêve, et le désert s'y étend jusqu'à la mer.
Berceau d’une culture berbère millénaire, le Sahara algérien alterne formations rocheuses abruptes et verdoyantes oasis. Considérée comme l'une des plus belles cités du désert au monde, Timimoun célèbre depuis cinq siècles le sbuâ, la grande fête du Mouloud, qui commémore la naissance du prophète Mahomet.
Des marchés colorés de Marrakech à la côte en passant par son architecture en argile, le Maroc enchante les sens. Mais les traditions du royaume chérifien croisent aujourd’hui la modernité.