Nous découvrons l'identité des adolescents qui ont accepté de participer à ce projet. Ils font tous leurs premiers pas dans l'adolescence, ils plongent dans un monde plus grand qu'eux. Quels sont leurs défis, leurs inquiétudes?
On découvre Ashley-Deborah, originaire du Rwanda. Sa famille vit sur deux continents. Son père lui manque. Ém sent la pression de réussir et revendique le droit à l'erreur.
Retour sur l'été de leurs 13 ans. Ils sont mineurs, mais vivent des changements physiques majeurs. Certains aiment ce qu'ils voient dans le miroir d'autres voudraient se voir ailleurs. Et que dire de la peur du regard des autres?
Victoria constate que ses parents frôlent la séparation, Jean-Émilien éprouve des difficultés à l'école; la relâche est bienvenue, mais une ombre plane sur cette semaine synonyme de plaisir et de liberté : la menace du coronavirus.
Au beau milieu de leur adolescence, à l'âge où on réclame un peu plus de liberté, le Québec est confiné et les rencontres entre amis sont interdites; les ados sont démotivés et deux d'entre eux vivent le deuil d'un membre de leur famille.
Pour Andreh, ses amis sont essentiels à sa santé mentale; il se sent victime de racisme; le meilleur ami d'Émy assume ouvertement son homosexualité, Rachel-Andrée est amoureuse, et Mika est nerveux la veille des examens de fin d'année.
La santé du père de Jean-Émilien se détériore et la famille risque l'éviction. Loïc soigne une commotion cérébrale. La relation père-fille est difficile pour Victoria. Rachel-Andrée vit un chagrin d'amour. Émy assume son orientation sexuelle.
Avoir 15 ans, c'est aussi se faire poser cette question : Qu'est-ce que tu veux faire dans la vie? La relation avec le père varie d'un extrême à l'autre pour certains de nos ados. Trois déménagements en trois mois pour Jean-Émilien.
Le plaisir d'apprendre à conduire, le stress des examens, l'insouciance d'un été adolescent et la difficulté du choix de carrière; tout ça à 16 ans; es rêves confrontent la réalité, le désir de s'émanciper se heurte à de nouveaux deuils.
La visite de différents cégeps apaise l'anxiété des jeunes qui ne savent pas quelle route prendre après leur parcours au secondaire; en parallèle, le deuil d'un amour, d'un parent, d'une cousine se fait doucement pour certains ados.
Pour chacun des ados, des choix importants sont à faire: aller au cégep ou pas; quitter la maison familiale pour étudier dans une autre région ou pas; être admis dans l'établissement scolaire de son choix ou pas.
Une première dans l'histoire de la télé québécoise: une équipe de tournage suit dix jeunes pendant cinq ans; on assiste à leur transformation physique et psychologique.